Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
fab
Expert
Expert

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par fab »

re bonjour ....

j'attends vos résultats pour tenter de les interpréter avec vous

j'ai été , il est vrai , un petit peu contrarier ( sans doute un mauvais reflex défensif du a la supposition par d'éternel mécontent que tous leurs malheurs sont de notre fait mais comme vous l'avez si bien dit : c'est là un autre débat .... ) mais je vois bien que ce ne sont pas vos intention ..... excuses acceptées ...... par la même occasion acceptez les miennes pour ma réaction peu être démesurée
Invité

Message par Invité »

Re,

Pas de problème ! :-)

Je reviens soudainement sur la rupture de ce câble neutre, objet en fait de ce fil.
Cela fait donc deux fois que ce câble neutre aérien fait l'objet de casse.
A ce jour, ce câble est composé de trois sections reliées par des "morpions" (c'est le terme employé par l'artisan électricien)
La deuxième intervention en juillet dernier, c'est l'employé de l'artisan qui a réparé avec mon aide et celle de l'employeur, ce câble dont il aura fallu, par manque de moyens matériels (c'était un vendredi vers 17h30), récupérer un bout de câble d'une ligne désaffectée faisant partie du domaine, permettant ainsi la liaison entre les deux poteaux.

Personnellement je me pose la question, à savoir si ce câble aujourd'hui constitué de trois sections dont une en cuivre, ne va pas suite à un vent violent, se rompre à nouveau.
Autrement dit, est-il normal qu'entre deux poteaux, un câble puisse être ainsi reconstruit ?

Image
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

pour la mesure de tension a la sortie disjoncteur genéral logement,
je prefére prendre un calibre au dessue de 250V ,c'est a dire mettre le commutateur sur calibre 500 V ,pour s'assurer de la valeur de tension entre phase ,
cela nous permettra de s'assurer corectement de la tension secteur que vous avez ,soit 400v entre phase ou 220v entre phase,
par prudence,il faudra prendre le calibre 500 V et la lecture se fait sur l'échelle 50 multiplié par 10.en alternatif AC .

Salutations
fab
Expert
Expert

Message par fab »

tant que la ligne n'aura pas été élaguée on ne peu en aucun cas exclure une autre casse .....

la réparation de lignes aériennes à l'aide de "morpions" n'est en soit pas un problème ...... cela dépend surtout de la section ( le diamètre ) des conducteurs . en effet ces " morpion" visible ici servent de raccordement électrique et/ou mécanique et sont fait pour cela a condition d'utiliser ceux prévu pour la section du câble a réparer .
il existe en effet des moyens plus adaptés pour réparer les lignes tombées à terre ( les manchons ) mais ceux-ci nécessite du matériel adapté contrairement aux raccord vissé pour lesquels il ne faut qu'une clef .....

le plus inquiétant a mon point de vue et celui ci :
ce câble aujourd'hui constitué de trois sections dont une en cuivre
voulez vous dire que une seule partie du câble réparé est en cuivre ? ci oui cela suppose que les reste est en aluminium . si tel est le cas je peut vous prédire une chute de votre ligne a moyen thermes . en effet le cuivre et l'alu mis en contact provoque une réaction chimique qui altère considérablement les capacités mécaniques des matériaux dont sont fait votre ligne . bref elle tombera !
Autrement dit, est-il normal qu'entre deux poteaux, un câble puisse être ainsi reconstruit ?
oui et c'est régulièrement effectue par toutes les équipe de dépannage d'erdf ...... sur le réseau de DP ( a la différence près qu'on préfère utiliser des manchon pour des réparation en ligne ..... )
par prudence,il faudra prendre le calibre 500 V et la lecture se fait sur l'échelle 50 multiplié par 10.en alternatif AC .
exact ... j'étais parti du principe que vous prendriez vos mesure a une prise .... mais si on veux la mesure de toute l'instalation ( 3 phase, neutre, et terre) c'est le calibre qui convient ....
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous !
fab a écrit :le plus inquiétant a mon point de vue et celui ci :
MicheldOc a écrit :Ce câble aujourd'hui constitué de trois sections dont une en cuivre
fab a écrit :voulez vous dire que une seule partie du câble réparé est en cuivre ? ci oui cela suppose que les reste est en aluminium . si tel est le cas je peut vous prédire une chute de votre ligne a moyen thermes . en effet le cuivre et l'alu mis en contact provoque une réaction chimique qui altère considérablement les capacités mécaniques des matériaux dont sont fait votre ligne . bref elle tombera !

Au mois de mars 2010, la première intervention de l'artisan électricien consista à ajouter un câble de cuivre d'une longueur d'une dizaine de mètres pour relier les deux autres en aluminium d'un diamètre supérieur.
Lors de la deuxième intervention en juillet, il fut ajouter une longueur, récupérée sur place, d'un câble alu. Cette dernière réparation fut effectuée avec deux "morpions" de ce type, faute d'avoir mieux :

Image
fab a écrit :par prudence,il faudra prendre le calibre 500 V et la lecture se fait sur l'échelle 50 multiplié par 10.en alternatif AC .
Oui, c'est ce que j'ai lu sur la notice de l'appareil, ainsi que le conseil de Mercure.
fab a écrit :exact ... j'étais parti du principe que vous prendriez vos mesure a une prise .... mais si on veux la mesure de toute l'instalation ( 3 phase, neutre, et terre) c'est le calibre qui convient ....
Je reviendrai à ce propos en joignant quelques images avant de tenter l'expérience, par mesure de précaution, car tester deux phases, à priori me donne l'impression de les mettre en contact. Mais je dois me tromper bien évidemment n'étant pas familiarisé à cet outil…

Bonne journée à tous !
Invité

Message par Invité »

mercure a écrit :bonjour

j'aurais préféré que mon ami MicheldOc ,effectuera des mesures de tensions avec un voltmétre ,ou multimétre ,entre les phase et le neutre,
entre phase 1 et phase 2
phase 1 et phase 3
phase 2 et phase 3

Neutre et phase 1
Neutre et phase 2
Neutre et phase 3

s'assurer des valeurs reélles.
ce qui m'a permet de se douter du 220V c'est le B1 écrit sur le comptage.et ce n'est pas un B2 qui corespond à 400v entre phase.
vu la vétusté de l'installation du poste,il faudra faire avaler au prepritaire l'obligation de la mise en conformité du poste,

Salutations
Bonjour,

Selon la photo jointe, pouvez-vous me dire si j'ai bien désigné le neutre et les phases ?

Image
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
sur votre photo,le neutre est en bleu (à gauche),la phase est en marron.
pour étre certains de la tension du réseau,
il faut mesurer:
neutre / terre (fil vert/jaune) et phase / terre.
sur un réseau "classique" ,vous devriez trouver une valeure proche de 0 (neutre/terre)et 230V dans le second cas (phase/terre).
cordialement.
Invité

Message par Invité »

Didier62 a écrit :sur votre photo,le neutre est en bleu (à gauche),la phase est en marron.
Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre.
D'un côté on me parle de triphasé, donc dans ma tête innocente je pense trois phases + un neutre, et d'un autre côté on me dit une phase et un neutre...!

Et comme je n'ai pas envie de prendre une "châtaigne"..., je préfère rester sur mes gardes, l'expérience aidant bien entendu ! Non pas une expérience telle que les vôtres, en la matière, mais une expérience liée justement à l'expérience...
Vous comprenez ? ;-)
Comme disait "Machin" : "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru !"
...et à "Machin", je répondis : "Je ne suis pas d'accord avec toi !" :-)
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

1)sur l'arrivée de l'interrupteur differentiel (avec bouton test) ,(vous avez un bleu ,brancher dans la borne N = neutre) et un fil maron= phase ,normalement
vous mesurez avec l'appreil ca donne 220v,
par contre le fil bleu qui 'est a coté de l'interrupteur c'est neutre de la sortie interrupteur,qui est connecté sur la barrette neutre ,alimentant les petits disjoncteur .
d'abord faite une mesure ,sur une prise de courant pour s'habituer.

Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonsoir

personnellement j'aurai pris les mesure sur ( ou plutôt sous ) le disjoncteur qui se trouve au dessus du compteur .

cela affin de confirmer le nombre de fils qui vous alimente ( 2 ou 4 ..... mono ou tri )

il suffit d'ouvrir le capot en bas du disjoncteur vous y trouverez 4 bornes .
déjà s'assurer de la présence de fils raccordé sur chacune de ces bornes:
si oui ( au moins 1 fils par bornes ) mono ou tri possible
si non ( au moins une borne non raccordée ) tri impossible ......

ensuite mesurer la tension pour chacune de ces phase ( "N" normalement a gauche puis Ph1 Ph2 Ph3 de gauche a droite )
soit N / Ph1
N / Ph2
N / Ph3
puis Ph1 / Ph2
Ph1 / Ph3
Ph2 / Ph3
et pour lever tout doute sur la borne de terre ( il devrai y avoir un conducteur de terre qui arrive au tableau )
soit N / T
Ph1 / T
Ph2 / T
Ph3 / T
MicheldOc a écrit : Je reviendrai à ce propos en joignant quelques images avant de tenter l'expérience, par mesure de précaution, car tester deux phases, à priori me donne l'impression de les mettre en contact. Mais je dois me tromper bien évidemment n'étant pas familiarisé à cet outil…
vous ne les mettez pas en contact . cette appareil est fait pour mesurer une différence de potentiel entre 2 conducteur ( c'est ce qu'on appelle la tension ) je ne vais pas vous détailler le pourquoi du comment mais il n'y aura pas contact entre les 2 conducteurs temps que appareil sera en bon état
MicheldOc a écrit : Au mois de mars 2010, la première intervention de l'artisan électricien consista à ajouter un câble de cuivre d'une longueur d'une dizaine de mètres pour relier les deux autres en aluminium d'un diamètre supérieur.
Lors de la deuxième intervention en juillet, il fut ajouter une longueur, récupérée sur place, d'un câble alu. Cette dernière réparation fut effectuée avec deux "morpions" de ce type, faute d'avoir mieux
reste-t-il du cuivre en contact avec de l'alu ?
ces "morpions" sont des CMU si ils sont en laiton ( jaune ) et servent pour le cuivre exclusivement ou des CMA si il sont en aluminium (gris métal ) et servent pour de l'aluminium exclusivement, tout autre " bidouillage " n'est pas viable a long terme

même si il ne semble pas se toucher dans le connecteur on ne peut pas assembler du cuivre et de l'aluminium ( du moins pas avec ce genre de connecteur )
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »