Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
mercure
Assidu
Assidu

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonsoir

si vous parvenez a le procuré chez quelqu'un oui,mais ce sont des simples appareils qui éxiste dans le commerce,ou bient il existe des testeurs simple avec buzeur pour controle de continuté,avec une indication lumineuse de tension,c'est un outil qui marche pour les pro et les bricoleurs.
ca permet aussi de controler le VAT (verification absence de tension).
pour le poste ,c'est le local ou se trouve le transformateur ,il est temps que le propriétaire investis ,mais il faut savoir lui avaler ces choses la.

cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir à tous,

Micheldoc a écrit: L'hiver dernier, faute d'appareils de chauffage dans ce logement, j'ai tenté de connecter plusieurs convecteurs, 2 de 1500W, 2 de 1000W.Au bout de quelques secondes ça disjoncte mais je ne me souviens plus s'il s'agit du disjoncteur général (du logement) ou des disjoncteurs thermiques protégeant chacun une ligne.
Si vous dites que la distribution interne est conforme, alors pourquoi elle ne supporte pas l'utilisation de quatre convecteurs ?

parce que:
Vous ne disposez que de 6,6kW !
donc lorsque vous branchez les 4 radiateurs 2x1,5 + 2x1= 5kW
la puissance disponible est alors 6, 6 – 5 = 1,6kW

Mais comme le chauffe eau fonctionne en permanence (on va dire 1,5kW) et bien il reste « Peanuts , autrement dit des Cacahuètes »

Pour disposer de la puissance totale pour le chauffage il suffit d'ouvrir le disjoncteur du chauffe eau le temps d'atteindre votre température de confort

Pour illustrer le propos voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... heldoc.pdf

cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

il est recomendé dans la c13-200,les actions suivantes:dans le cas d’installations alimentées par une ligne aérienne HTA
Protection contre les surtensions d’origine atmosphérique transmises par le réseau d’alimentation:
Les surtensions d’origine atmosphérique transmises par le réseau d’alimentation aérien doivent être prises en compte lors de la conception d’installation.
Lorsque l’installation est alimentée par un réseau aérien, des parafoudres doivent au minimum être installés au point de livraison. Lorsque l’installation comporte des câbles de longueur importante,l’installation de parafoudres complémentaires à l’intérieur de l’installation doit être envisagée. (basse tension)

• Dans cette configuration, la mise en place de limiteurs de surtensions complémentaires est recommandée au niveau de chaque poste secondaire ;
• avec des transformateurs de puissance raccordés au poste de livraison par des câbles.En complément des parafoudres connectés à l’extrémité des lignes aériennes • il est conseillé d’installer des parafoudres dans les cas suivants :
o lorsque le niveau kéraunique est supérieur ou égale à 25 ;
o lorsque le poste est alimenté par un réseau aérien terminé par un câble isolé de
longueur supérieure à 20 m.

Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonjour a tous

ce roman a attiré mon regard, non pas par sa longueur mais plutôt par le titre ....

1er point ( dite moi si je me trompe ) :
a priori, si j'ai bien compris, la ligne qui s'est mise en défaut et a provoqué la surtension chez vous est en aval ( donc alimentée par ) du compteur de la propriété .

il s'agit donc bien d'une ligne privée qui n'est absolument pas en concession erdf ?

ceci afin de levé un petit doute provoqué par un des 1er messages ........

ensuite

la photo du compteur de votre logement ne me permet pas de dire qu'il s'agit d'un réseau tri 200v entre phase.
il s'agit bien d'un réseau tri mais tout les compteurs posés aujourd'hui comporte cette mention ( 3x220 )

le propriétaire est responsable de l'entretien de son installation .
un défaut sur son installation peut avoir des répercutions sur le réseau qui l'alimente; en cas de non fonctionnement des protection cela peu faire exploser le transformateur ( j'en ai remplacé assez pour le savoir )
je dit cela pour vous donner un argument de plus, en effet, remplacer un transformateur de cette génération ne se fera pas du jour au lendemain, son transfo comporte probablement des PCB ce qui l'obligera a effectuer une depolution de son local , et en fin , l'erdf peut se retourner contre lui si l'explosion du transfo provoque un défaut sur le réseau de distribution publique . tout ceci mis bout a bout lui couterons bien plus chère que un peu d'entretien ...

cordialement ....
fab

ps: je vai tacher de retrouver au bureau un compteur comme le tien et mettre la photo ici
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous.

En réponse à Didier62

Très bonne question !
Les réseaux conçus, dés les premiers temps de l’électrification, était très diversifiés. Il y avait du mono, du tri, du diphasé, et même du continu. Comment harmoniser tout ce petit monde.
Prenons un exemple tout simple, un appareil lambda de 1000 Watts en 115 Volts consomme environ 8 Ampères en mono, multiplié le nombre d’appareils en mono, il vous faudra augmenter les sections voir les départs dans les postes.
Ceux qui ont inventé le tri B1 (3*220 en tensions composées et 3* 115 volts en tensions simples, ont résonné autrement, on peut brancher 3 appareils de 1000 Watts 115 Volts sur un cable 4 conducteurs, ce qui veut dire que l’on peut obtenir du même câble 3 fois plus de puissance et en plus faire tourner des moteurs en tri .
EDF, en ce temps là, fournissait deux contrats un contrat lumiére (dédié à l’éclairage, allume gaz, fer à repasser, poste de radio à lampes, etc..) et le contrat force dédié au chauffage et aux machines outils .
D’autres gens soucieux de la rentabilité, du systéme se sont dit : le même appareil lambda fabrique pour du 220 volts consomme environ 2 fois moins. Ce fut la fête, le 115 volts fût abandonné au profit du 220 Volts, les tensions composées étaient de 380 Volts et 230 pour les tensions simples. Edf à crée le service changement de tension et son le COMPTEUR BLEU, qui fut une réussite commerciale. Le service du changement de tension à du s’arrêter fin des années 1980. On à pousser le bouchon encore plus loin en créant des transfos 410 volts en tensions composées.
En résumé, une ligne 4 fils s’est vue à sa mise en service transportée du 3 *115 volts et aujourd’hui elle transporte de 3*410 volts toujours dans les même conditions. Certes la demande d’énergie allant en augmentation à laisser place à des réseaux souterrains beaucoup plus consistants pour diminuer la chute de tension en ligne et offir plus de puissance sur les réseaux.
Je vais tordre le coup sur la rumeur des postes dit ‘ouvert’ Ces postes ne sont pas aux normes, certes, mais un coup de torchon sur la tête câble HTA et quelques gouttes d’huile ou ça grince et c’est reparti. En manoeuvrant ce genre de poste il faut être très prudent c’est sur. On à vu des postes flambant neuf au SF6 nouvelle génération qui ont vieillis vraiment prématurément avec les effets collatéraux que l’on connait.
J’espére avoir repondu à vos attentes.

Bonne soirée
Invité

Message par Invité »

fab a écrit :A priori, si j'ai bien compris, la ligne qui s'est mise en défaut et a provoqué la surtension chez vous est en aval (donc alimentée par) du compteur de la propriété.
Il s'agit donc bien d'une ligne privée qui n'est absolument pas en concession erdf ?
Ceci afin de levé un petit doute provoqué par un des 1ers messages ........
Bonsoir Fab, bonsoir à tous,

Le compteur de la propriété situé dans le local du transfo, alimente, je le répète, mon logement, le Château et un puits de forage (ce puits, pour arroser les vignes)
Ensuite…
La photo du compteur de votre logement ne me permet pas de dire qu'il s'agit d'un réseau tri 200v entre phase.
Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question.
Le propriétaire est responsable de l'entretien de son installation.
J'en suis convaincu et ne suis pas le seul.
Un défaut sur son installation peut avoir des répercutions sur le réseau qui l'alimente; en cas de non fonctionnement des protections cela peu faire exploser le transformateur (j'en ai remplacé assez pour le savoir)
Je ne pense pas que vous ayez lu entièrement le fil de ce sujet, eh oui, il est long, vous avez raison. :-D
J'ai pris la ferme résolution de ne plus remettre mes orteils et mon âme dans ce local, qualifié par certains de musée de l'horreur… :-o
Je dis cela pour vous donner un argument de plus, en effet, remplacer un transformateur de cette génération ne se fera pas du jour au lendemain, son transfo comporte probablement des PCB ce qui l'obligera à effectuer une dépollution de son local, et enfin, l'erdf peut se retourner contre lui si l'explosion du transfo provoque un défaut sur le réseau de distribution publique. Tout ceci mis bout a bout lui couterons bien plus cher qu'un peu d'entretien ...
Quant à l'ERDF, puisque telle est son enseigne d'aujourd'hui, le jour où "ils" se sont déplacés pour dégager une branche d'un très beau noyer d'Asie, un soir vers 21 heures, alors que cette branche mouillée, car il y avait eu un gros orage, reposait sur les trois phases (du secteur public – quelques mètres seulement avant le privé) "ils" se sont comportés comme des gens exécutant un "ordre" sans chercher à comprendre.
Et moi, de leur dire : "Mais…, pourquoi ne pas obliger le propriétaire des lieux à intervenir pour éviter un nouvel événement du genre, du genre de celui qui "emmerde" X abonnés de leur priver l'électricité à cause d'un arbre…!!!"

Vous savez ce qu'"ils" m'ont répondu ?

"Nous regrettons que notre entreprise soit devenue privée !"

Il y avait pourtant du monde ce soir là !

Image

Image

…et la lumière fut, ce soir là vers 23 heures.
MicheldOc a écrit :Cette panne, sur le réseau public cette fois, traversant une grande partie de ce Domaine. Une grosse branche d'un noyer d'Asie, un très bel arbre sur propriété privée, s'est détachée et s'est accrochée au câble neutre provoquant ainsi le contact avec les phases, la grosse branche étant mouillée.
Les agents de l'EDF et les pompiers étaient sur place, ils s'étaient rendus compte d'une panne généralisée sur cinq points du secteur, nous n'étions pas les seuls, ici dans ce Domaine, à subir une rupture du réseau.
Après que les agents EDF aient retiré la grosse branche, ce transfo étant une propriété privée, ils n'ont pas voulu et je les comprends, procéder au réenclencement du disjoncteur. C'est donc moi qui suis intervenu avec la "trouille" que l'on devine, au point que les agents EDF se sont mis à l'écart. Il était 23 heures passé.
Cela se discute mais enfin…, pour comprendre au mieux, lisez l'actualité d'aujourd'hui et celle depuis 2007 !

Néanmoins j'ajoute que je suis très, ou presque, heureux, d'avoir rencontré ce forum qui m'aura permis de mieux comprendre, disons, "certaines choses" !
…et je vous remercie à tous, de votre compétence et de votre amabilité…., de répondre à une question toute bête : "Mon micro-ondes est en panne, depuis un certain temps".
Kirchhoff a écrit :Je vais tordre le coup sur la rumeur des postes dit ‘ouvert’ Ces postes ne sont pas aux normes, certes, mais un coup de torchon sur la tête câble HTA et quelques gouttes d’huile ou ça grince et c’est reparti. En manœuvrant ce genre de poste il faut être très prudent c’est sur. On à vu des postes flambant neuf au SF6 nouvelle génération qui ont vieillis vraiment prématurément avec les effets collatéraux que l’on connait.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Moi, j'ai envie de tordre le coup aux irresponsables affairistes ! [horsdemoi.gif]

Pour revenir au sujet, vers la demande de Mercure :
mercure a écrit : bonjour

j'aurais préféré que mon ami MicheldOc, effectuera des mesures de tensions avec un voltmètre ,ou multimètre ,entre les phase et le neutre,
entre phase 1 et phase 2
phase 1 et phase 3
phase 2 et phase 3

Neutre et phase 1
Neutre et phase 2
Neutre et phase 3
S'assurer des valeurs réelles.
Ce qui m'a permet de se douter du 220V c'est le B1 écrit sur le comptage.et ce n'est pas un B2 qui correspond à 400v entre phase.
vu la vétusté de l'installation du poste, il faudra faire avaler au propriétaire l'obligation de la mise en conformité du poste,
Salutations
…voici donc l'outil que j'ai acheté aujourd'hui…

Image

…mais n'étant pas un pro, je vous demande de bien vouloir m'enseigner l'utilisation de cet appareil, si vous voulez bien !
Merci !
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
vous mettez l'appareil sur V "alternatif",le calibre sur 250V.
la lecture se fait sur la 2ème échelle (en noir sur votre appareil),la lecture sera directe puisque on est sur 250V
(par exemple :aiguille sur 150 = 150Volts).

le courant alternatif n'étant pas polarisé,on put mettre indifféremment les bornes de touche
Dans votre cas,il serait interssant de mesurer les tensions entre chaques plot d'une prise de courant par rapport à la borne de terre...... ;-)
Merci de nous tenir au courant
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je ne suis pas très courageux pour ce genre d'outillage, alors deux précautions valant mieux qu'une, je préfère m'assurer de la position de l'index à voir sur photo :

Image
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonjour a tous

oui c'est bien sur cette position qu'il faut le mettre

rassurez vous .... je connais bien l'actualité de la distribution de l'électricité depuis 2007 et je dirai même depuis 1997 étant moi même actuellement agent erdf depuis la création de cette entreprise et agent edf précédemment ...
Je ne pense pas que vous ayez lu entièrement le fil de ce sujet, eh oui, il est long, vous avez raison. :-D
effectivement j'avoue je n'ai pas tout lu ..... je me suis abstenu de lire les 2 messages qui précédent le mien .....
Quant à l'ERDF, puisque telle est son enseigne d'aujourd'hui, le jour où "ils" se sont déplacés pour dégager une branche d'un très beau noyer d'Asie, un soir vers 21 heures, alors que cette branche mouillée, car il y avait eu un gros orage, reposait sur les trois phases (du secteur public – quelques mètres seulement avant le privé) "ils" se sont comportés comme des gens exécutant un "ordre" sans chercher à comprendre.
Et moi, de leur dire : "Mais…, pourquoi ne pas obliger le propriétaire des lieux à intervenir pour éviter un nouvel événement du genre, du genre de celui qui "emmerde" X abonnés de leur priver l'électricité à cause d'un arbre…!!!"

Vous savez ce qu'"ils" m'ont répondu ?

"ils" ( je m'inclue dans ce " ils " ) "ils", donc, se sont comporté comme des gens qui exécutent un ordre parce que c'est exactement ce qu'il sont ....... " ils " ne connaissent pas forcement l'historique des campagne d'élagage de tel ou tel propriété et encore moins la réponse qui a été faite par le propriétaire des lieux quand a la demande d'autorisation d'élaguer son arbre ...... " Il y avait pourtant du monde ce soir là !" je ne voie sur vos photos qu'une équipe d'astreinte normale ( soit 2 technicien et un encadrant ) en effet le travail en hauteur nous oblige a être 2 ..... l'encadrant est la pour effectuer les manœuvre de consignation pour lesquelles les technicien ne son pas forcement habilité .

vous expliquer ici les méthode et les moyen mis en place en cas de déclenchement HTA nous mettrai réellement hors sujet ....
Après que les agents EDF aient retiré la grosse branche, ce transfo étant une propriété privée, ils n'ont pas voulu et je les comprends, procéder au réenclencement du disjoncteur. C'est donc moi qui suis intervenu avec la "trouille" que l'on devine, au point que les agents EDF se sont mis à l'écart. Il était 23 heures passé.
c'est la la seul chose qu'ils était autorisé a faire ......en plus de vous conseiller de rien toucher et appeler un électricien...

il est vrai que les intervention et manœuvre sur ce genre de tableau sont délicates et a réserver aux gens formés pour, votre décision de ne plus y entrer est la meilleur que vous pouviez prendre a ce sujet.

cordialement

fab
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
fab a écrit :Oui c'est bien sur cette position qu'il faut le mettre.
Merci pour cette précision, je vais donc pouvoir tester, et vous en faire part dès que possible. :-D
fab a écrit :rassurez vous .... je connais bien l'actualité de la distribution de l'électricité depuis 2007 et je dirai même depuis 1997 étant moi même actuellement agent erdf depuis la création de cette entreprise et agent edf précédemment ...
Je vous rassure aussi, et je pense m'être mal exprimé, je ne faisais aucune allusion aux agents EDF ou ERDF, je faisais tout simplement allusion à ce système d'aujourd'hui mis en place par des énarques irresponsables.
Mais ceci est une autre histoire.
MicheldOc a écrit :Vous savez ce qu'"ils" m'ont répondu ?
fab a écrit :"ils" (je m'inclue dans ce " ils") "ils", donc, se sont comporté comme des gens qui exécutent un ordre parce que c'est exactement ce qu'il sont ....... " ils " ne connaissent pas forcement l'historique des campagne d'élagage de tel ou tel propriété et encore moins la réponse qui a été faite par le propriétaire des lieux quand a la demande d'autorisation d'élaguer son arbre ...... " Il y avait pourtant du monde ce soir là !" je ne voie sur vos photos qu'une équipe d'astreinte normale (soit 2 technicien et un encadrant) en effet le travail en hauteur nous oblige à être 2 ..... l'encadrant est la pour effectuer les manœuvre de consignation pour lesquelles les technicien ne son pas forcement habilité.
Il était aux alentours de 21 heures lorsque ces photos ont été prises.
L'équipe du travail en hauteur, ils étaient deux effectivement, est arrivée plus tard, il faisait nuit.
Fab, ne prenez pas au premier degré l'expression "ils", je vous sens contrarié et si tel est le cas, veuillez bien accepter mes excuses.
MicheldOc a écrit :Après que les agents EDF aient retiré la grosse branche, ce transfo étant une propriété privée, ils n'ont pas voulu et je les comprends, procéder au réenclencement du disjoncteur. C'est donc moi qui suis intervenu avec la "trouille" que l'on devine, au point que les agents EDF se sont mis à l'écart. Il était 23 heures passé.
fab a écrit :il est vrai que les intervention et manœuvre sur ce genre de tableau sont délicates et a réserver aux gens formés pour, votre décision de ne plus y entrer est la meilleur que vous pouviez prendre a ce sujet.
Nous somme entièrement d'accord…c'est promis, je n'aurai plus désormais la trouille car je le répète…, jamais plus, quoi qu'il arrive, je ne remettrai mes pieds dans ce …etc….etc…

Bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »