Demande d'informations interrupteur différentiel

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Invité »

Bonjour,

je refais totalement mon installation électrique (maison d'environ 115 m², chauffage central gaz, four, congélateur, volets roulants électriques)

J'ai fais un tableau avec 3 rangées => donc 3 interrupteurs différentiels. Au niveau edf, j'ai du 30 A. Que dois-je acheter comme différentiel ?

Je comptais acheter 2 interrupteur différentiels 40 A - 30 ma AC et 1 interrupteur différentiel de 40A - 30ma A.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Didier62 »

salut,
oui cela me parait bien !
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par RFco »

salut


si il fallait se rapprocher de la c15-100, il faudrait 4 différentiels (dont un de type A)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Invité »

4 ça fait beaucoup non ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par RFco »

4 diffs c'est ce que demande la norme pour les logements de plus de 100m²


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Carminas »

Bonsoir

Si vous faites une rénovation totale, il faut respecter la NF C 15-100 en vigueur, donc 4 ID pour 115m².

Si vous faites une mise en sécurité de l'installation existante, vous pouvez mettre moins (dans l'absolu un seul ID 63A type A suffirait dans ce cas).

@+
Carminas
Invité

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Invité »

En réalité j'en ai 4 :
Disjoncteur différentiel edf + mes 3 ID et puis croyez vous qu'il faut respecter la norme ? La maison de mes parents construction terminé en 1985 n'a aucun ID seul un DD edf (ontage d'un professionnel artisan).

Je trouve qu'au niveau sécurité, c'est pas mal pour une maison de 115 m² (garage inclus cuisne salle de bain sallon salleà mpanger 4 chambres). Vous ne trouvez pas ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par RFco »

hurricane a écrit :En réalité j'en ai 4 :
Disjoncteur différentiel edf + mes 3 ID et puis croyez vous qu'il faut respecter la norme ? La maison de mes parents construction terminé en 1985 n'a aucun ID seul un DD edf (ontage d'un professionnel artisan).

Je trouve qu'au niveau sécurité, c'est pas mal pour une maison de 115 m² (garage inclus cuisne salle de bain sallon salleà mpanger 4 chambres). Vous ne trouvez pas ?

Bonjour


en réalité, quand on parle de 4 différentiels, on parle de différentiels 30mA, le disjoncteur EDF est un 500mA et n'entre donc pas en compte

vous faites une mise en sécurité, pas une mise aux normes

libre à vous de n'en mettre qu'un seul avec les risques que cela comporte


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Carminas »

Pour la maison de vos parents je vous conseille de faire une mise en sécurité en ajoutant au minimum un 30mA.
Il faut savoir qu'en cas de contact direct le 500mA ne protége pas suffisament et la personne décédera avant que le disjoncteur ne coupe.
Avec un 30mA, cela diminue fortement ce risque, même si ce n'est pas une garantie à 100% (c'est un peu comme l'air bag d'une voiture).
La NF C 15-100 de 1991 a rendu obligatoire les 30mA pour une partie des circuit
Celle de 2002 pour la totalité des circuit d'une habitation.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation de faire quoi que ce soit, mais je vous conseille vivement de sécuriser en mettant au moins un différentiel.
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu d'accident à ce jour, que cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas demain.

Pour en revenir à votre cas.
Dans le cadre d'un logement neuve ou d'une rénovation totale (suppression complète de l'ancienne installation et constitution à neuf d'une nouvelle) vous devez respecter la NF C 15-100 en vigueur à ce jour.
Le nombre d'ID est là pour la sélectivité. Cela permet qu'en cas de coupure d'un ID seule une faible partie de l'installation se retrouve HS.
Cela permet également d'offrir des possibilités de répartition suffisante sans surcharger les circuits, la norme imposant de nos jours beaucoup plus de circuit que ce que l'on trouvait autrefois.

4 ID 40A cela va vite :
- 1 ID type A pour les plaques et le LL + 1 ou 2 circuit prises ou éclairage pas trop consommateurs
- 2 ID type AC sur lesquels vous répartissez le reste de l'électroménager et les différents circuits prises et éclairage
- 1 ID type AC pour l'extérieur : prises, éclairage, portail, sonette...
C'est juste un exemple pour illustrer, on peut faire autrement.


@+
Carminas
Invité

Re: Demande d'informations interrupteur différentiel

Message par Invité »

Ok je vous remercie pour vos explications. Je vais faire ça.
Sinon comment sait-on combien peut-on mettre de coupe circuit sur un ID ? J'imagine que ça soit être par rapport à la puissance mais j'aimerais avoir une explication et s'il y a avait une formule pour savoir le nombre de coupe circuit max ? :-)
Et si quelqu'un avait des bons tuyaux pour les avoir pas cher, sur des sites sérieux de marque legrand ça serait vraiment bien :-)

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités