Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonjour
voila ce que j'ai compris !
visiblement ,c'est conforme la distribution interne,a condition que l'appareil assure bien les fonctions de protection.
c'est bien du 220V triphasé que vous avez, Compteur 10/30A -3x 220V - 2741 kwh .donc vous étes alimenté entre deux pahase ,(en tension Composé 220v)pour les distributions monophasés,c'est pour cela que le testeur a led s'allume ,sur le neutre.!!!!!!!!
ca veut dire que l'hypothése de surtension ,par répture du neutre.n'éxiste pas,a moins que vous parlez de surtension d'origine défaut ligne haute tension,
exp; foudre ,decharge vers la terre,manoeuvres sur le réseau HTA.il faudra aussi essayer d'engager le distributeurs pour des éxplications ???????????

vous avez un disjoncteur Général de branchement 10x30 A -de sensibilité différentielle de 500 mA ,qui corespond au calibre Compteur,c'est bien
et en Amont de la distribution éclairage et prise de courant deux disjoncteur bipolaire avec Vigi de 30 mA,qui assure la securité différentiel.essayer de faire des test de declenchement par les boutons tests différentiel.
visiblement ,il n'ya pas de trops de drames pour s'inquieter a l'interieure du logement,par contre il faudra ,reprendre le poste de transformation ,et le tableau général BT,
est ce que la maintenance du poste ,se fait periodiquement ,ce que j'ai pas compris vous avez un comptage HTA général au niveau du poste ,et dans chaque logement des compteurs BT individuels ? ,est ce que ces compteurs sont soumis au controle du distributeurs.(facturation consommation)

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Bien observé de la part de Mercure! Je n'y avais pas pensé du fait que ce type de distribution est rarissime en rural, mais sur le réseau Erdf!
Dans ce schéma, il est normal d'avoir un fil bleu pour un "neutre" qui n'en est pas un (C15-100).
La rupture du neutre (le vrai, celui de la ligne aérienne) ne peut pas avoir produit de tension >220v.
Cependant, la chute d'une branche a très probablement provoqué un court-circuit (fil neutre ayant touché une, voire deux phases, ou deux phases se touchant sous la pression). Cette rupture brusque a très bien pu provoquer un "transitoire" de tension sur le micro-ondes qui est un appareil très selfique . L'ennui, c'est que c'est difficile à prouver. Il faut que le réparateur ou l'expert ait établi que l'appareil a subi une surtension, et ensuite prouver que l'appareil a "clacqué" à ce moment précis.

La revente de courant est interdite, à l'exception de la location meublée, ce qui ne semble pas être le cas.
Il n'y a apparemment pas de d'interrupteur différentiel type A pour la cuisson, ce qui est obligatoire.
Cordialement
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par circus »

mercure a écrit : c'est bien du 220V triphasé que vous avez, Compteur 10/30A -3x 220V - 2741 kwh .donc vous étes alimenté entre deux pahase ,(en tension Composé 220v)pour les distributions monophasés,c'est pour cela que le testeur a led s'allume ,sur le neutre.!!!!!!!!
bonsoir,

comment voyez vous qu'il est alimenté entre 2 phases ?

je ne vois pas quel détail vous fait dire cela, le tableau de distribution situé à coté du tarif tarif vert

distribue 3 phases et un neutre ,le reseau nu bt est constitué de 4 fils et le compteur est un compteur tri classique avec 3 phases et un neutre,

le disjoncteur du logement est un 4 pôles avec 3 pôles protégés
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonjour
je devrais avoir écrit sur le compteur : 4 fils - 3x400V
et pas Compteur 4 fils 3X 220V .

Cordialement
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Sur le tableau de comptage "tarif bleu" un peu étrange on lit 3 *220 volts.

La conclusion: vous êtes en présence d'un réseau TRI B1 des annees 60, c'est a dire 220 volts entre phases et 110 volts entre phase et neutre. Vu les photos du poste tarif vert avec du matériel HTA du type ouvert il n'y rien d'étonnant vu que l'achat d'un transformateur est la charge du client et non de l'exploitant.
Ce qui explique qu'il n'existe pas de neutre au sens réel du terme puisque nous sommes entre phases.
Les tension phases terre sont de 110 volts.On avait le meme probléme avec le reseau diphasé à Paris 4*115 Volts et 2*220 Volts.
Bonne soirée.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par circus »

Bien vu Mercure je n'avais pas vu ce détail ;-)
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Didier62 »

salut,
Sur la photo du tgbt,on voit clairement une distribution 4 fils ainsi que sur le poteau (4 fils en aérien)
si le réseau est en 3 x 220v ,quel est l'intéret de sortir le neutre? [thinking]
cordialement.
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,
mercure a écrit : Voila ce que j'ai compris ! Visiblement, c'est conforme la distribution interne, à condition que l'appareil assure bien les fonctions de protection.
MicheldOc a écrit : L'hiver dernier, faute d'appareils de chauffage dans ce logement, j'ai tenté de connecter plusieurs convecteurs, 2 de 1500 W, 2 de 1000 W.
Au bout de quelques secondes ça disjoncte mais je ne me souviens plus s'il s'agit du disjoncteur général (du logement) ou des disjoncteurs thermiques protégeant chacun une ligne.
Si vous dites que la distribution interne est conforme, alors pourquoi elle ne supporte pas l'utilisation de quatre convecteurs ?
mercure a écrit : ça veut dire que l'hypothèse de surtension par rupture du neutre n'existe pas, à moins que vous parlez de surtension d'origine défaut ligne haute tension, exp ; foudre, décharge vers la terre, manœuvres sur le réseau HTA. Il faudra aussi essayer d'engager le distributeur pour des explications ???????????
Quand vous parlez de "décharge vers la terre", pourrait-il s'agir du câble neutre qui touche la terre (le sol) suite à sa rupture ?
Si c'est le cas, oui le câble neutre était en contact avec la terre (le sol) lors de ses ruptures.
mercure a écrit :Vous avez un disjoncteur Général de branchement 10x30 A -de sensibilité différentielle de 500 mA, qui correspond au calibre Compteur, c'est bien, et en Amont de la distribution éclairage et prise de courant deux disjoncteur bipolaire avec Vigi de 30 mA, qui assure la sécurité différentiel. (1) Essayer de faire des tests de déclenchement par les boutons test différentiel.
Visiblement, il n'ya pas de trop de drames pour s'inquiéter a l'intérieur du logement. Par contre il faudra reprendre le poste de transformation, et le tableau général BT,
(2) Est ce que la maintenance du poste se fait périodiquement, ce que j'ai pas compris vous avez un comptage HTA général au niveau du poste, et dans chaque logement des compteurs BT individuels ? Est ce que ces compteurs sont soumis au contrôle du distributeur. (facturation consommation)
(1) Si je comprends bien, j'appuie sur ces boutons ?
Si ok je l'ai fait…, cela coupe tout !

Image

(2) Mon compteur est un sous-compteur, individuel. Le relevé compteur général se fait une fois par an dans le local du transfo.
Je suis donc facturé, sur papier simple, sur ma propre consommation, hors abonnement et taxes diverses qui sont payés par l'entreprise viticole.
Depuis mon arrivée ici, sur ces lieux, depuis mai 2009, je n'ai jamais vu quiconque assurer une maintenance auprès des divers compteurs, qu'ils soient individuels ou autres !
Candela a écrit :La rupture du neutre (le vrai, celui de la ligne aérienne) ne peut pas avoir produit de tension >220v. (1) Cependant, la chute d'une branche a très probablement provoqué un court-circuit (fil neutre ayant touché une, voire deux phases, ou deux phases se touchant sous la pression). Cette rupture brusque a très bien pu provoquer un "transitoire" de tension sur le micro-ondes qui est un appareil très selfique. L'ennui, c'est que c'est difficile à prouver. Il faut que le réparateur ou l'expert ait établi que l'appareil a subi une surtension, et ensuite prouver que l'appareil a "clacqué" à ce moment précis.

(2)La revente de courant est interdite, à l'exception de la location meublée, ce qui ne semble pas être le cas.
(3)Il n'y a apparemment pas de d'interrupteur différentiel type A pour la cuisson, ce qui est obligatoire.
(1) Lors des deux ruptures du câble neutre sur la ligne privée, j'ai remarqué, nous avons remarqué les "coups d'arc" sur la câble neutre touchant le sol, ce qui prouve qu'au grès du vent ce câble a été maintes fois en contact avec un câble phase ou peut-être deux câbles phases…d'où mes interventions multiples dans le local du transfo pour procéder au réenclenchèrent, ne sachant pas à ce moment là, la cause de ce dysfonctionnement réseau.

(2) C'est ce que l'on m'a dit dernièrement, et pourtant…!!!

(3) Vous voulez parler d'une plaque électrique pour la cuisson ? Nous n'avons pas ce genre d'appareil, mais si cela est obligatoire….!

Au sujet de mes tentatives de chauffage avec les convecteurs…
Au bout de quelques minutes de chauffe, les quatre convecteurs sous tension et fonctionnant, le disjoncteur déclenchait.
Comme je suis un peu bricoleur, j'avais compris que les deux disjoncteurs bipolaire avec Vigi de 30 mA (je reprends le terme de mercure) devaient très certainement gêner l'utilisation normale de ces quatre convecteurs.
Je les ai donc neutralisé et ainsi ont pu fonctionner mes quatre convecteurs. Mais comme le compteur n'arrêtait pas de tourner, j'ai donc cessé la tentative de nous chauffer avec ces appareils et ai, bien entendu, remis en circuit les deux disjoncteurs bipolaire ave Vigi de 30 mA…

Bonne journée !
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonjour

j'aurais préféré que mon ami MicheldOc ,effectuera des mesures de tensions avec un voltmétre ,ou multimétre ,entre les phase et le neutre,
entre phase 1 et phase 2
phase 1 et phase 3
phase 2 et phase 3

Neutre et phase 1
Neutre et phase 2
Neutre et phase 3


s'assurer des valeurs reélles.
ce qui m'a permet de se douter du 220V c'est le B1 écrit sur le comptage.et ce n'est pas un B2 qui corespond à 400v entre phase.
vu la vétusté de l'installation du poste,il faudra faire avaler au prepritaire l'obligation de la mise en conformité du poste,

Salutations
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

mercure a écrit :j'aurais préféré que mon ami MicheldOc ,effectuera des mesures de tensions avec un voltmétre ,ou multimétre
Bonsoir Mercure,

Un simple détail..., quand vous parlez de "poste", il s'agit très certainement de mon compteur et du réseau interne, celui de mon logement ?
Je dois donc me procurer un voltmètre ou un multimètre.
Mais avant d'acquérir cet "outil" je vous demande conseil sur la qualité à choisir, où le trouver, et comment l'utiliser, sachant que je ne désire pas investir une fortune pour un tel achat.
Bricoleur je suis, mais pas spécialiste... :-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités