Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Excellente idée que de faire intervenir Diagnostic PROMOTELEC à moins que mon assurance juridique désigne un autre expert car je suis convaincu que l'installation électrique de mon logement n'est pas aussi conforme comme le prétend mon employeur.
Mais avant de recontacter mon assurance je vais faire valider, en quelque sorte, la panne de mon micro-ondes par un technicien lequel fera je pense, un diagnostic précis.
Vu la taille du domaine et le fait qu'il s'agisse d'installations privées, se pourrait-il qu'il ait son propre transfo et une distribution à neutre isolé ? Cela me paraît curieux et inadapté, mais sait-on jamais? Je sais que je vous parle "hébreu", mais si un électricien intervient (ou un expert), il saura ce que cela veut dire. Dans ce cas, une tension permanente sur le neutre est simplement le signe d'un défaut d'isolement qui n'est pas dangereux mais qu'il faut rechercher et éliminer.
Effectivement il y a un transformateur privé, lequel par ailleurs est très certainement d'ancienne génération.
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Dans tout autre cas, c'est un signe inquiétant. Il peut y avoir une rupture ou simplement un mauvais contact sur le neutre en tout endroit de l'installation, mais aussi effectivement une mise à la terre défectueuse au transfo.
Il serait intéressant de mesurer cette tension (entre neutre et terre) en divers points de l'installation pour quantifier le phénomène et voir s'il est localisé ou pas. Mais ne tentez cette opération que si vous possédez un équipement correct et que vous savez le manipuler, sinon faites appel à un électricien.
Il peut y avoir tout simplement inversion d'une phase et d'un neutre, sur tout ou partie de l'installation. Vous le saurez en testant la phase là ou le neutre présente une tension.
Je ne tenterai pas d'intervenir, n'étant ni compétent, ni outillé. Je laisse le soin au professionnel d'effecteur cette démarche.

Bonne journée !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
MicheldOc a écrit : Effectivement il y a un transformateur privé, lequel par ailleurs est très certainement d'ancienne génération.
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute..., je dirais 1950, à +/-10ans.

J'ai un doute ; Avez- vous à intervenir dans ce local?
La présence de pièces nues sous tension impose des précautions sévères.
Les sectionneurs BT à couteaux non protégés sont interdits depuis longtemps. (mais il n'est pas obligatoire de les remplacer tant que l'on ne modifie pas l'installation, sous réserve que les précautions soient prises).
Les accès aux appareils HT doivent être verrouillés ou cadenassés, ce doit être le cas?
Ce local doit être fermé à clef et son accès réservé aux électriciens.
Toute personne y accédant doit être munie d'un titre d'habilitation délivré par l'employeur , même pour un non électricien (comme un peintre...) ou accompagnée et surveillée en permanence par au minimum un "chargé d'interventions".
Toute personne effectuant des manoeuvres (même sur BT) doit être munie d'Equipements de Protection Individuels (casque avec écran, gants, tapis, chaussures...).
Une vérification annuelle par un organisme de contrôle agréé est obligatoire (établissement recevant des travailleurs).
Ces précautions sont nécessaires sur ce type de tableau pour manoeuvrer un appareil, remplacer un fusible, réarmer un disjoncteur...
J'ai résumé... (il s'agit de l'application du décret du 14/11/1988)
Bien entendu, avec un équipement moderne, l'exploitation courante doit être possible avec des précautions réduites : par exemple un fusible peut être remplacé sous tension par un intervenant non habilité, mais désigné.
Peut-être ces quelques lignes vous donneront quelques pistes...
Cordialement
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut tout le monde,
impréssionnant les photos de l'installation,digne de faire partie d'un musée des horreurs.
En lisant le post,je doute que l'employeur de Micheldoc ai fourni un quelconque titre d'hablitation,pourtant il a bien fallut entrer dans ce local électrique (réservé aux électriciens et personnes habilitées) pour prendre des photos,ce qui constitue déjà une erreur :oops:
En cas d'accident,je doute que le juge fasse du sentiment (bourgeoisie ou pas...).
cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai un doute ; Avez- vous à intervenir dans ce local ?
Il ne m'est d'aucune obligation de pénétrer dans ce local. A défaut d'intervenants proches et compétents, l'employeur le sait, je m'y rends régulièrement à chaque coupure de l'électricité, quelle qu'en soit la cause (causes généralement dues aux chutes de branches d'arbres).
Et j'avoue éprouver une certaine peur lorsque m'aidant d'un outil en bois, je réenclenche le disjoncteur tout en m'assurant une isolation sur un socle de bois.

Dernièrement, cela remonte au début de l'été, lors d'un gros orage, il y a eu une coupure d'électricité.
Voulant réenclencher dans le local de ce transfo, j'ai cru un instant me trouver parmi les convives du banquet d'Odin, car un bruit assourdissant accompagné d'innombrables étincelles me donna cette impression. Mon épouse me demanda alors si j'avais rencontrer le diable…! Je ne plaisante pas ! :-o

Cette panne, sur le réseau public cette fois, traversant une grande partie de ce Domaine. Une grosse branche d'un noyer d'Asie, un très bel arbre sur propriété privée, s'est détachée et s'est accrochée au câble neutre provoquant ainsi le contact avec les phases, la grosse branche étant mouillée.
Les agents de l'EDF et les pompiers étaient sur place, ils s'étaient rendus compte d'une panne généralisée sur cinq points du secteur, nous n'étions pas les seuls, ici dans ce Domaine, à subir une rupture du réseau.
Après que les agents EDF aient retiré la grosse branche, ce transfo étant une propriété privée, ils n'ont pas voulu et je les comprends, procéder au réenclencement du disjoncteur. C'est donc moi qui suis intervenu avec la "trouille" que l'on devine, au point que les agents EDF se sont mis à l'écart. Il était 23 heures passé.
Ce soir là le proprio était venu nous rendre une "visite de courtoisie" et s'en alla avec ses chiens vers le Pool House de sa piscine.
Le lendemain je lui ai déclaré que jamais plus je remettrai les pieds dans ce local, dont une affiche de métal indique sur la porte "Danger de mort" ! Porte dont la clé se trouve à proximité.
Et pourtant j'y suis revenu, plusieurs fois ! Car si pas d'électricité, pas d'eau, puisque l'eau domestique provient d'une nappe phréatique grâce à une pompe électrique immergée.
Peut-être ces quelques lignes vous donneront quelques pistes...
Oui, elles ont grande valeur pour mon cas ! Merci beaucoup ! ;-)
salut tout le monde,
impressionnant les photos de l'installation, digne de faire partie d'un musée des horreurs.
En lisant le post, je doute que l'employeur de Micheldoc ai fourni un quelconque titre d'habilitation, pourtant il a bien fallut entrer dans ce local électrique (réservé aux électriciens et personnes habilitées) pour prendre des photos, ce qui constitue déjà une erreur
En cas d'accident, je doute que le juge fasse du sentiment (bourgeoisie ou pas...).
Cordialement
Je n'ai aucun titre quelconque d'habilitation et ne suis pas obligé d'intervenir dans ce local.
Toutefois je prends aujourd'hui la ferme résolution de ne jamais plus, quoi qu'il arrive, tenter quoi que ce soit pour rétablir notre réseau électrique.
Soit l'employeur, soit son artisan électricien, qui lui aussi visiblement impressionné par l'état de ce transfo, et qui a constaté que la paire de gants spécifiques à l'emploi, faisant partie d'un lot d'outillage incomplet, est arrivée à terme de sa validité, interviendra…

Codialement.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
MicheldOc a écrit :Toutefois je prends aujourd'hui la ferme résolution de ne jamais plus, quoi qu'il arrive, tenter quoi que ce soit pour rétablir notre réseau électrique.
sage décision,de toute manière en cas d'accident ,la thèse de "l'accident de travail" ne serait pas valable car pas d'habilitation électrique....
D'un autre coté l'employeur risque gros car il utilise du personnel non qualifié pour éffectuer des manoeuvres d'ordre électrique.

cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Didier62 a écrit : sage décision,de toute manière en cas d'accident ,la thèse de "l'accident de travail" ne serait pas valable car pas d'habilitation électrique....
D'un autre coté l'employeur risque gros car il utilise du personnel non qualifié pour effectuer des manoeuvres d'ordre électrique.
Il prétendra probablement qu'il n'a donné aucun ordre dans ce sens, et si aucun témoin ne peut ou ne veut le contredire, c'est parole contre parole. C'est très commode de ne rien écrire...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Re,
Didier62 a écrit :D'un autre coté l'employeur risque gros car il utilise du personnel non qualifié pour effectuer des manœuvres d'ordre électrique.
Je doute fort qu'il soit conscient d'un quelconque danger. En ce moment il prépare l'ouverture de la chasse, eh oui !
Ce matin son épouse dit à la mienne : "Je félicite votre mari car il s'est "battu" pendant quinze mois pour avoir l'adsl. Je ne comprends pas le mien, il s'en fout…, et je n'ai pas encore l'adsl !"
Véridique !! :shock:
Candela a écrit :Il prétendra probablement qu'il n'a donné aucun ordre dans ce sens, et si aucun témoin ne peut ou ne veut le contredire, c'est parole contre parole. C'est très commode de ne rien écrire...
Mon employeur ne m'a jamais donné l'ordre d'intervenir dans ce local transfo, mais il le suggère bien souvent ou le souhaite car cela ne lui coûte pas un centime. Ceci bien évidemment n'est écrit nulle part.
Malgré tout, je ne pense pas qu'il ait l'impudeur d'aller au delà si toutefois je suis contraint un jour d'aller devant le juge..., et je crois qu'il y a à présent de fortes présomptions se précisant de jour en jour….
Modifié en dernier par nOyL le sam. 4 sept. 2010 10:39, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Post annulé par son auteur... :-D
Modifié en dernier par nOyL le sam. 4 sept. 2010 10:40, modifié 1 fois.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

la question posée :Mais j'insiste sur le fait que le neutre dans les prises murales, éclaire mon tournevis testeur lorsque je le mets en contact dans la ou les prises, côté neutre bien entendu, le câble de couleur bleue. Idem sur le circuit des points lumineux, alors que la ligne aérienne est fonctionnelle, donc sans rupture du câble neutre, puisque réparée depuis.
Ce qui pourrait prouver soit une installation peu conforme, soit une mise à la terre défectueuse

1)quelle tension vous avez entre phase ? ,puisqu 'il s'agit d'une vielle installation il semble que c'est du 220V triphasé.
je vois écris sur le tableau comptage B1 ,ce qui est loin de parler d'une surtension et repture du neutre.?.
2)comme on voit sur les photos ,c'est un poste de transformation ouvert classique.je vois les boite de mesure secura tension,et courant ,avec un comptage
HTA.
3)le tableau basse tension n'est pas bien protégé contre les contacts directe,jeux de barre nu sans protection,
absence des protection differentielle.ni de la visibilité des mise a la terre.
4)vous parlez d'une ligne aerienne avec 4 conducteurs ,il semble qu'elle est alimentée depuis ce tableau par un cable aero-sous terrain.
5)exist 'il des tableau divisionnaire dans les logement ,qui sont conforme à l'obligation normative.

il sera bien judicieux de faire soumettre cette installation ,ou demandé une expertise a un organisme de controle agrée.

Salutation
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je pense que quelques photos parleront mieux :

Ici commence la ligne privée :
Image

Image

…vers le bâtiment en souterrain, la ligne alimente le transfo :
Image

Image

…mon logement côté Sud :
Image

… la ligne en souterrain de la maison au poteau :
Image

Image

… du poteau en aérien vers le Château :
Image

…le Château et vers le puits de forage :
Image

…puis plus rien, la ligne s'arrête quelque part dans les vignes.

Comme le l'ai précisé précédemment je ne mets plus les pieds dans le local du transfo…

Dans mon logement je pense que l'installation électrique a été effectuée par un bon bricoleur, mais partant du principe (selon les normes en l'an 2000), soit 5 points lumineux par ligne de section 3x1,5, soit 5 prises par ligne de section 3x2,5…, je constate quelques anomalies, mais n'étant pas un pro je ne peux donc répondre avec précision.
Toutefois je peux vous dire que mon logement est alimenté en 220V triphasé.

Quelques photos :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
ImageUploaded [Interdit] ImageShack.us

L'hiver dernier, faute d'appareils de chauffage dans ce logement, j'ai tenté de connecter plusieurs convecteurs, 2 de 1500 W, 2 de 1000 W.
Au bout de quelques secondes ça disjoncte mais je ne me souviens plus s'il s'agit du disjoncteur général (du logement) ou des disjoncteurs thermiques protégeant chacun une ligne.
il sera bien judicieux de faire soumettre cette installation, ou demandé une expertise a un organisme de contrôle agrée.
C'est en cours !
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »