Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Ici, au lieu dit X…., une ligne électrique composée de quatre câbles, trois phases plus un neutre, les câbles en situation verticale, traverse la propriété, notamment un bois très dense.
Il s'agit d'une ligne privée !
A deux reprises dont le 8 mars dernier et la dernière vendredi 23 juillet, nous avons eu des coupures d'électricité récurrentes.

Lors de ces pannes nous constatons la chute de branche sur le câble neutre, celui placé au plus haut de la ligne.
A deux reprises ce câble se rompt, d'où l'intervention d'un artisan électricien pour réparation.
A chaque panne je suggère au propriétaire des lieux de procéder au nettoyage de cette ligne traversant notamment un espace très boisé.
La rupture du câble neutre peut générer des surtensions préjudiciables aux divers appareils électriques sous tension dans un logement.

Vous aurez compris que je soupçonne ces nuisances répétitives d'être à l'origine de la panne de notre appareil ménager, et souligne que l'installation électrique du logement que nous occupons, ne permet visiblement pas une protection efficace car le disjoncteur principal ainsi que les disjoncteurs thermiques du tableau de répartition ne se déclenchent pas, alors qu'ils devraient, logiquement.
En outre je constate une tension électrique sur le neutre, ce qui également ne me paraît pas normal.
A ce rythme là, si tel est lié l'effet à la cause de chute de branches sur la ligne, nous prenons le risque d'exposer nos autres appareils ménagers à de sérieux problèmes.

C'est en partie la lettre que j'ai adressée avec accusé de réception au responsable de cette propriété privée…,
…, il s'en fout ! [horsdemoi.gif]

Ma question est la suivante :
Pensez-vous que la rupture d'un câble neutre aérien puisse générer des surtensions et provoquer ainsi des dommages aux appareils ménagers ?
Si oui, comment le prouver ?

Merci de vos réponses.
mercure
Assidu
Assidu

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonjour

simplement il y a le risque d'alimentation des abonées sous tension Composé.c'est a dire entre les trois phases 400V.notament lorsque les charges sont mal équilibrés, pour se prémunir contre ce risque ,il existe des relais de tension avec une tolérence de tension +/- 10 %
Salutations
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonjour
je me permets de reprendre la question avec une réponse plus pertinente : ,Les réseaux BT de distribution publique sont exploités avec un neutre direct à la terre.(régime TT)
Le conducteur de neutre est distribué afin de raccorder des charges monophasées. Dans ces conditions et en présence de charges déséquilibrées le réseau est le siège d’un déséquilibre homopolaire qui se traduit par un déplacement de point neutre. Ce déplacement de point neutre est d’autant plus important que l’impédance homopolaire et le déséquilibre de charge sont importants. Un déséquilibre homopolaire affecte le système des tensions simples. Il faut donc réduire l’impédance homopolaire si on veut maitriser le déséquilibre homopolaire. Pour cela on utilise des transformateurs ayant un enroulement couplé en triangle (Zo=Zd).
Un déséquilibre homopolaire est de nature à créer du déséquilibre inverse qui est à l’origine de la déformation du triangle des tensions composées. Cette déformation du triangle des tensions en BT est transmise à la HTA via le transformateur. Ce déséquilibre inverse est d’autant plus important que le déséquilibre homopolaire est important et que la puissance de court-circuit est faible au point considéré. A titre indicatif si on veut limiter à 2% le taux de composante inverse en BT pour un déséquilibre de charge de 100 kW, il faut une PCC BT de 5 MVA minimum (d'où un transfo de 250 kVA, 4% de ucc). En HTA, pour une PCC de 40 MVA, ce même déséquilibre de 100 kW sera ramené à une valeur 0,25 %. La déformation du triangle des tensions sera plus importante coté BT que coté HTA
En conclusion si on veut maitriser le déséquilibre inverse au point de raccordement HTA du transfo il faut réduire le déséquilibre homopolaire au secondaire en utilisant des transfos de faible impédance homopolaire (triangle étoile ou étoile zigzag) et avoir une bonne PCC au point considéré du réseau.

Salutations
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Très technique, trop pour moi je l'avoue, désolé !
simplement il y a le risque d'alimentation des abonnés
…et ce risque peut occasionner des dommages aux appareils ménagers !
Est-ce bien cela ?
Si oui, comment est-il possible de le prouver, sachant qu'un simple consommateur ne peut se permettre de démonter un micro-ondes ?
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonjour MichelDoc,

Bonjour a tous,

Pour compléter, ce qui à été écrit, les appareils à faible consommation ( Télévision,microondes frigo ) se trouvent sur alimentés, à l'inverse les appareils gros consommateurs (radiateurs) se trouvent sous voltés . Tout dépend ce qui était alimenté au moment de la rupture du conducteur neutre.
La relation prestations du dépanneur et des dégats de vos appareils ne devraient faire aucun doute, il ne faut pas prendre les assureurs pour ce qui ne sont pas.
Obliger un propriétaire à un faire un élagage de ses arbres, n'est pas une affaire toute faite.
Une procédure devant les tribunaux coûte trés chére. Il faut trouver un arrangement amiable, pas simple non plus.

Une question: Etes vous le seul client sur cette ligne BT?

J'espére avoir répondu à vos attentes
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
MicheldOc a écrit :
Vous aurez compris que je soupçonne ces nuisances répétitives d'être à l'origine de la panne de notre appareil ménager, et souligne que l'installation électrique du logement que nous occupons, ne permet visiblement pas une protection efficace car le disjoncteur principal ainsi que les disjoncteurs thermiques du tableau de répartition ne se déclenchent pas, alors qu'ils devraient, logiquement.
En outre je constate une tension électrique sur le neutre, ce qui également ne me paraît pas normal.
A ce rythme là, si tel est lié l'effet à la cause de chute de branches sur la ligne, nous prenons le risque d'exposer nos autres appareils ménagers à de sérieux problèmes.
Vous avez entièrement raison, ce que vous ont confirmé les précédents contributeurs. Je vais vous donner un exemple très(trop car assez limite...) simple :
Sur une phase vous avez 3000 watts de charge
Sur la deuxième, 100 watts, mais un appareil sensible comme un PC
Sur la troisième, rien
Si le neutre est rompu, vous mettez en série l'ensemble des appareils alimentés entre deux phases, donc sous 400v
Les 3000 watts représentent une impédance de 17,6 [z_homs] , les 100 watts 529
Selon la loi d'Ohm, l'appareil 100 W aura à ses bornes une tension de 400 x 529/(529 + 17,6) = 387volts, et l'autre le reste soit 13 v. L'appareil 100 W risque de ne pas apprécier.
Dans une installation réelle avec trois phases plus ou moins chargées, les choses seront probablement moins tranchées, mais le principe reste le même : la phase la moins chargée subira une surtension, la plus chargée une sous-tension (qui peut également faire griller certains appareils comme des moteurs asynchrones).
Il est normal que les disjoncteurs ne réagissent pas, car ils sont sensibles aux surintensités, et non aux surtensions. A la rigueur ils pourraient déclencher dans le cas d'un moteur asynchrone, mais pas instantanément;ils ne protégeraient donc que ledit moteur.
MicheldOc a écrit : En outre je constate une tension électrique sur le neutre, ce qui également ne me paraît pas normal.
Lorsque le neutre réseau est coupé en amont, il est parfaitement normal d'avoir une tension sur le neutre de votre réseau interne.
MicheldOc a écrit : Ma question est la suivante :
Pensez-vous que la rupture d'un câble neutre aérien puisse générer des surtensions et provoquer ainsi des dommages aux appareils ménagers ?
Si oui, comment le prouver ?
Si vous avez une assurance "défense et recours", et encore mieux "dommages électriques", votre assureur assurera toutes les procédures et prendra les frais en charge. Contactez-le pour savoir si vous êtes couvert.
Par ailleurs, leurs services juridiques pourront vous conseiller sur les démarches.

Vous devez faire comprendre, preuves à l'appui, que vous êtes déterminé à aller en justice et que vous avez de bons arguments; cependant je vous conseille de tout faire pour ne pas en arriver là.
Si votre assureur ne vous aide pas, la preuve sera apportée par un expert inscrit sur une liste établie par la Cour d'Appel dans la spécialité concernée, en principe C1.7 (électricité bâtiment) ou E 2.1 (Electricité industrie et réseaux).
L'ideal serait de faire admettre à votre adversaire une "expertise amiable" par cet expert qui arbitrerait entre vous.
Sinon, vous pouvez faire faire cette expertise à vos frais en l'invitant (par LRAR, mais attention ne le convoquez pas) à y assister de façon à avoir des explications et pouvoir donner ses arguments.
Comme cet expert est habitué aux procédures judiciaires, il sera impartial et saura expliquer à votre adversaire le problème technique ainsi que ses responsabilités et les risques encourus.
Si cette personne s'entête, il faudra malheureusement aller plus loin et prendre un avocat. L'expertise lui sera très utile, et de toutes façons en général ils en demandent une pour savoir si votre cause est défendable...
Une lettre d'un avocat suffit parfois à ramener les fautifs à la raison...
Si cela ne fonctionne pas, il faudra aller en justice, et évidemment demander des dommages et intérêts, mais ce sera long, lourd et vous aurez des sommes importantes à avancer.
Sachez que si vous suivez ce processus, toute mauvaise volonté, refus de participer, non retrait de LRAR se retournera contre votre adversaire en cas de procédure.
En ce qui vous concerne, il faut garder le "beau rôle" : volonté de conciliation, transparence, information écrite (LRAR, mais en restant aimable!) à chaque étape, respect du contradictoire (toujours l'inviter à participer, à s'exprimer).
Voilà les conseils que je peux vous apporter...
Cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour

je vois encore une autre solution,qui demande pas de poursuite judiciaire,mais un investissement
au départ,
L'emploi d'un transformateur de separation,avec une tension primaire triphaséed 400 V ,et une tension secondaire :230V/400v.seulement il faudra penser pour conserver le méme le régime du neutre TT , en reliant le neutre du transfo a un puit de terre.pour garder le méme regime TT.

Salutations
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Sur le plan juridique :
Je suis sénior retraité (partiellement), salarié (partiellement) en tant que gardien d'une propriété privée depuis mai 2009 pour le compte de…, juridiquement je l'ignore encore à ce jour !
J'ai exposé mes doléances, ci et là !. Si vous voulez bien y jeter un œil, par curiosité.
Ici, sur cet énorme Domaine issu d'une ancienne Baronnie seigneuriale (1446)…., règne encore des lois féodales.
La chasse, les chiens, les chasseurs amis, et surtout la fainéantise, l'irresponsabilité et le mépris des "petites gens !"
Eh oui ! Les privilèges n'ont pas tous été abolis…!

C'est ce que je ressens depuis peu.

Mais là n'étant pas le sujet, cela répond toutefois au comportement de mon employeur, Monsieur DE……DE……., lequel visiblement fait fi de toutes réclamations justifiées.

Sur ce même plan, mon assurance protection juridique informée des faits, me propose l'usage de l'article 1382 du Code Civil.
Mon contrat multirisque habitation ne comportant pas la clause "dommages électriques.
Or mon employeur, Monsieur DE…….DE…….. se fout royalement des textes de Loi et prouve son attitude par l'intimidation et le chantage, ne souhaitant plus recevoir de lettre recommandée avec AR.
Moi qui pensais que ces gens de la noblesse……
Bref !

Pour revenir au sujet, mon micro ondes ne fonctionnant plus, je comprends mieux à présent l'équilibre, en quelque sorte, des phases.
Mais j'insiste sur le fait que le neutre dans les prises murales, éclaire mon tournevis testeur lorsque je le mets en contact dans la ou les prises, côté neutre bien entendu, le câble de couleur bleue. Idem sur le circuit des points lumineux, alors que la ligne aérienne est fonctionnelle, donc sans rupture du câble neutre, puisque réparée depuis.
Ce qui pourrait prouver soit une installation peu conforme, soit une mise à la terre défectueuse.
Peu conforme, cela ne m'étonnerait pas, ici l'artisan n'étant pas le bienvenue…, car il faut le payer ! (??)
En ce qui vous concerne, il faut garder le "beau rôle" : volonté de conciliation, transparence, information écrite (LRAR, mais en restant aimable!) à chaque étape, respect du contradictoire (toujours l'inviter à participer, à s'exprimer).
Voilà les conseils que je peux vous apporter...
Je suis tout à fait d'accord avec vous…je ne suis pas du genre vindicatif mais je souhaite une justice ici même dans ce grand Domaine dont il semblerait que le Maître des lieux oublie que la Société a évolué, le Droit aussi, oublie que le Tiers-Etat supportait à lui seul à peu près la totalité de la fiscalité et qu'aujourd'hui, les pauvres et les classes moyennes font figure de dignes héritiers de ce dernier, tandis que les classes les plus aisées jouent encore les courtisans de Versailles, ou plutôt de l'Elysée.

Pour conclure, je pense que mon assureur juridique, lorsque je lui aurai fait part des intentions de "mon" adversaire, interviendra auprès de lui, juridiquement parlant !

Un grand merci pour vos participations !

Bonne journée à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Si votre installation vous semble douteuse, vous pouvez faire exécuter pour une somme assez modique un diagnostic de sécurité électrique :Diagnostic PROMOTELEC (à titre d'exemple, d'autres organismes peuvent le faire).
C'est moins coûteux qu'une expertise, mais, ne concernera que l'état de l'installation électrique de votre logement, et ne traitera pas de votre litige.
Cet organisme dont le conseil d'administration regroupe l'ensemble des acteurs de l'électricité et du bâtiment (dont EDF, CONSUEL, GIMELEC, FFB...) jouit d'un prestige certain et d'une réputation de sérieux et d'impartialité. Ce diagnostic ne concernera que la sécurité (coupure générale, terres, différentiels, protection des circuits, liaison equipotentielle des salles de bains, absence de matériels dangereux ou proscrits).
Votre propriétaire-bailleur (même pour un logement de fonction si c'est le cas) n'est( malheureusement pour l'instant) pas obligé de réaliser des travaux, mais ayant connaissance de non conformités, il se mettra en très mauvaise posture en cas d'accident s'il n'a rien fait pour y remédier. Il pourra en effet être poursuivi pour" mise en danger d'autrui par inobservation de règles de prudence".
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le lun. 30 août 2010 15:18, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
MicheldOc a écrit :
Mais j'insiste sur le fait que le neutre dans les prises murales, éclaire mon tournevis testeur lorsque je le mets en contact dans la ou les prises, côté neutre bien entendu, le câble de couleur bleue. Idem sur le circuit des points lumineux, alors que la ligne aérienne est fonctionnelle, donc sans rupture du câble neutre, puisque réparée depuis.
Ce qui pourrait prouver soit une installation peu conforme, soit une mise à la terre défectueuse.
Peu conforme, cela ne m'étonnerait pas, ici l'artisan n'étant pas le bienvenue…, car il faut le payer ! (??)
Une tension sur le neutre peut avoir des causes multiples. Il semble que cette tension soit importante, car pour "allumer" un testeur, il faut au minimum 60v.
A la lecture de votre post, nous avons supposé, parce que c'était le plus probable, que vous étiez en régime de neutre TT (celui d'Edf) : donc neutre à la terre et des terres distinctes pour chaque abonné.
Vu la taille du domaine et le fait qu'il s'agisse d'installations privées, se pourrait-il qu'il ait son propre transfo et une distribution à neutre isolé ? cela me paraît curieux et inadapté, mais sait-on jamais? Je sais que je vous parle "hébreu", mais si un électricien intervient (ou un expert), il saura ce que cela veut dire. Dans ce cas, une tension permanente sur le neutre est simplement le signe d'un défaut d'isolement qui n'est pas dangereux mais qu'il faut rechercher et éliminer.
Dans tout autre cas, c'est un signe inquiétant. Il peut y avoir une rupture ou simplement un mauvais contact sur le neutre en tout endroit de l'installation, mais aussi effectivement une mise à la terre défectueuse au transfo.
Il serait intéressant de mesurer cette tension (entre neutre et terre) en divers points de l'installation pour quantifier le phénomène et voir s'il est localisé ou pas. Mais ne tentez cette opération que si vous possédez un équipement correct et que vous savez le manipuler, sinon faites appel à un électricien.
Il peut y avoir tout simplement inversion d'une phase et d'un neutre, sur tout ou partie de l'installation. Vous le saurez en testant la phase là ou le neutre présente une tension.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »