Tension entre neutre et terre sous les 3 SLT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Dario
De passage
De passage
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 12:08
Contact :

Tension entre neutre et terre sous les 3 SLT

Message par Dario »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les tensions entre neutre et terre ( à savoir 0V ) sont les mêmes sur les 3 SLT?

Je pose cette question sutout pour le SLT TN.

Et sont elles aussi les mêmes si l'on est en TN-C ou TN-S?

D'avance merci.

Dario
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension entre neutre et terre sous les 3 SLT

Message par Candela »

Bonjour,
Dario a écrit :
Je souhaiterais savoir si les tensions entre neutre et terre ( à savoir 0V ) sont les mêmes sur les 3 SLT?

Je pose cette question surtout pour le SLT TN.

Et sont elles aussi les mêmes si l'on est en TN-C ou TN-S?
J'aurais tendance à dire que 0V, ça fait toujours 0V, quel que soit le régime de neutre :lol:
Donc on va dire qu'il s'agit de la tension théorique, sur un réseau parfait (isolement infini ou presque...) qui est bien la même dans tous les régimes!
Après, il faut savoir ce que l'on mesure :
-la tension entre le neutre et le sol (appelé "la terre")
-la tension entre le neutre et le fil de terre en un point donné du réseau
Je raisonnerai sur la deuxième hypothèse, dans la première cette tension pour être mesurée correctement supposerait que l'on dispose d'une prise de terre "étalon" de résistance nulle ou s'en rapprochant.
L'apparition d'une tension entre neutre et terre résulte, selon la loi d'Ohm, de la circulation d'un courant dans cette liaison. Cette tension résulte d'un défaut d'isolement (qui peut être "normal" ou pas) et sera dépendante du rapport des résistances des éléments de la boucle de défaut .
Ainsi, lors d'un défaut phase-terre en IT, on a 230 volts entre la phase à l'endroit du défaut et le point neutre du transfo, se répartissant entre :
-l'impédance du défaut phase-masse
-l'impédance masse-sol et sol -terre du neutre si les masses ne sont pas interconnectées, celle de la liaison masse-terre du neutre dans le cas contraire
-l'impédance éventuelle entre neutre transfo et prise de terre du neutre, en parallèle avec l'impédance capacitive des phases saines et celle liée à l'isolement global du réseau.
Cette dernière valeur étant élevée en IT, dans ce régime on pourra observer des tensions élevées et durables lors d'un premier défaut, sans que cela constitue un danger pour l'homme. Des tensions de 100 volts peuvent être couramment observées sur un réseau IT sans impédance et de faible étendue alimentant des équipements électroniques, en l'absence de tout défaut!
Pour les autres régimes, cette tension sera de plus en plus faible à mesure que l'impédance entre le fil de terre en un point donné et le neutre transfo diminuera. Elle pourra être notable en cas de défaut en TT si les terres ne sont pas interconnectées, plus faibles dans le cas contraire et en TNS (il n'y a plus que l'impédance du conducteur de terre).
Bien évidemment, en TNC la question ne se pose plus : les deux conducteurs étant confondus!
Cordialement
Invité

Re: Tension entre neutre et terre sous les 3 SLT

Message par Invité »

Bonjour.

Pour les schémas où le neutre est relié à la terre (cas du TT et TN (C ou S peu importe)), la tension relevée entre neutre et terre doit être nulle ou presque. Si une différence de potentiel est mesurée , celle ci est inductive et est générée par l'impédance et donc la longueur des câbles.
Quant au schéma IT, la tension neutre-terre dépend de l'isolement global du réseau. Pas de défaut Tension N-T = 0V. Si défaut rigoureusement franc sur une phase, tension N-T = tension simple réseau (soit 230 V. pour réseau tri 230/400) et tensions Phase-terre = tension composée sur phases non en défaut et nulle sur phase en défaut. Enfin si le défaut n'est pas franc, tension N-T entre 0V et tension simple.

Pour aller un peu plus loin (mais ce n'est pas la question posée), en schéma IT, avant la généralisation des Contrôleurs Permanants d'Isolement (CPI), 3 ampoules 400V étaient installées entre phase et terre. Pas de défaut, elles brillaient de manière uniforme, un défaut d'isolement , l'ampoule installée sur la phase en défaut était pratiquement éteinte, les deux autres brillaient fortement.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité