Disjoncteur differentiel qui saute

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Marion
De passage
De passage

Disjoncteur differentiel qui saute

Message par Marion »

Salut à tous,

Tout à l'heure, j'ai changé un luminaire dont la lampe grillait fréquemment, j'ai posé une douille et immédiatement le disjoncteur differentiel a sauté. J'aurais aimé savoir pourquoi?

Merci, à bientot !!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Disjoncteur differentiel qui saute

Message par GAS »

Bonjour,
Si je vous ai bien compris vous avez remplacé votre luminaire par une simple ampoule sur une douille.
Avez vous bien repéré vos conducteurs? N'avez-vous pas raccordé la terre (vert-jaune) à la place du neutre ( bleu clair) ? ;-)
Cordialement
GAS
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

il n'y a pas de terre, juste deux fils souples marrons très vieux... J'en ai déduis qu'un des deux devait être un neutre? Ou ce serait vraiment deux phases?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Marion a écrit :l n'y a pas de terre, juste deux fils souples marrons très vieux... J'en ai déduis qu'un des deux devait être un neutre? Ou ce serait vraiment deux phases?
Curieuse installation... [thinking]
Si vous disposez d'un abonnement monophasé classique ce que vous désignez comme étant 2 phases n'auraient pas provoqué la disjonction puisque elles sont au même potentiel.
Je présume que votre luminaire précédant ne disposait que d'un seul point d'allumage, donc les deux fils que vous avez débranchés correspondent bien à un neutre et à une phase qui est en principe coupée par la manœuvre de l'interrupteur.
A moins de posséder une installation très ancienne, le code des couleurs conventionnel aurait dû être respecté avec un neutre de couleur bleu.
Partant, la disjonction n'a pu être provoquée que par un court-circuit soit sur les plots de la douille, soit sur l'ampoule en défaut.
Cordialement
GAS
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

Merci de ta réponse :)
Invité

Message par Invité »

je viens de lire votre message marion,surtout mefiez vous des anciennes installations,la codification des couleur n'est pas du tout respecté par moment,j'interviens sur des vielles installation par moment ou le la terre serre de phase,a vous de touver la phase et le neutre parmi ces deux marrons,n'oubliez pas de couper le disjoncteur principal,la sécurité reste une priorité en electricité
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »