Aide pour choisir un groupe electrogène diesel

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Aide pour choisir un groupe electrogène diesel

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me donner un petit coup de main pour choisir un groupe éléctrogène diesel ?
Il s'agit en fait d'alimenter une maison qui est trop isolée ne peut être alimentée par le réseau EDF.

J'ai essayé de chercher sur le net mais je suis incapable de savoir quel type de groupe serait le mieux adapté. De plus
la plupart des groupes semblent être fait pour prendre le relais en cas de panne mais pas vraiment pour l'alimentation continue d'une maison
(C'est une maison d'environ 100 m2 . Il y aurait donc la lumière , un frigo ,congélateur, TV,four electrique) .

Si vous pouviez m'aider à trouver la puissance adaptée, les caractéristiques techniques et le type de modèle se serait un vrai soulagement
merci par avance

Gabelou
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Aide pour choisir un groupe electrogène diesel

Message par Tipler »

Bonjour,

alimenter une installation en continue avec un groupe, pour moi, c'est trop de contraintes (maintenance rappprochée, usure prématurée, consommation gasoil et remplissage, période creuse...)
Pourquoi ne pas opter pour un système, groupe / batterie ou mieux, système hybride photovoltaique / groupe / batterie...

Ce n'est que mon avis,

Cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Aide pour choisir un groupe electrogène diesel

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage l'avis de Tipler, et vais essayer de vous en expliquer les raisons :
-vous trouverez difficilement dans la gamme envisageable des groupes ayant la qualité requise pour tourner 8760 h/an. Le mieux serait de consulter directement le fournisseur pour qu'il vous indique les modèles les plus satisfaisants, mais je serais étonné qu'il vous garantisse un groupe Diesel pour cet usage.
-un écueil très sérieux : Contrairement à votre compteur, votre groupe a une capacité de surcharge très limitée, et cela est pénalisant pour les démarrages de moteurs , particulièrement asynchrones. Il faut calculer la Puissance Minimale Requise (doc d'une société qui a le mérite de bien expliquer comment fonctionne un groupe).
-le critère précédent vous amène à surdimensionner votre groupe. malheureusement, un groupe Diesel ne doit pas fonctionner durablement à moins de 30% de charge s'il est refroidi par eau, 35 minimum s'il est refroidi par air. Très gênant dans votre cas lorsqu'il n'y aura que le frigo, la nuit.
Les moteurs les plus satisfaisants dans ces conditions sont ceux à gaz : ce sont ceux qui craignent le moins ces périodes creuses, mais pour autant la marche à vide n'est jamais recommandée. Eventuellement, vous pouvez charger le groupe en chauffant votre eau....
Je vous encourage vivement à consulter directement un fabricant en lui exposant clairement votre problème. Evitez les grandes surfaces spécialisées (les vendeurs ne connaissent rien à ces problèmes) et ne faites confiance à un "pro" que s'il a de sérieuses références dans ce domaine précis.
Comme le dit Tipler, une bonne mais coûteuse solution consiste à faire appel à un ensemble chargeur-batterie pour stocker l'énergie pour les périodes creuses. Les spécialistes en ENR ont de tels systèmes, parfaitement adaptés et vous pouvez y ajouter ultérieurement une unité solaire ou éolienne, les systèmes étant modulaires. Ils ont l'avantage d'intégrer le système de "couplage" qui synchronise les sinusoïdes au démarrage du groupe et de gérer automatiquement ce dernier en fonction du cycle charge/décharge de la batterie.
Si vous n'êtes pas technicien, faites appel à un spécialiste du solaire, mais choisissez-en un "de la première heure", avec 15 ou 20 ans d'expériences positives!
Tout cela peut vous paraître bien compliqué, mais c'est la vérité et j'ai malheureusement souvent des exemples d'installations non satisfaisantes, parfois réalisées par de bons professionnels, mais habitués au milieu industriel dont les besoins sont très différents.
Bon courage
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités