coffret électronique pompe de forage

Question pour le câblage, le montage…
jch11
De passage
De passage

Re: coffret électronique pompe de forage

Message par jch11 »

Me revoilou ;-)

Bon je n'ai eu aucune info concernant la pompe donc l'info est perdue !
J'ai donc acheté un ballon à vessie 150L, un pressostat telemécanique XMP6 tripolaire, modifié mon circuit d'eau de forage pour y inclure le ballon, réglé les pressions d'enclenchement et déclenchement. Au remplissage, le pressostat s'enclenche bien au mini voulu et se déclenche au maxi voulu donc sur ce point pas de problème, enfin je pense.
Mais je coince au niveau des branchements électriques.

J'ai essayé de brancher le xmp6 en 220 puis le connecter aux bornes 15 et 16 (cf photos du message du 16 avril à 16:09)... la pompe ne s'arrete pas à la pression maxi !
J'ai essayé de brancher le xmp6 entre les borne 15 et 16, sans alim... même résultat !

D'ailleurs dans l'état initial (de la photo) sans pressostat, que le cavalier soit présent ou non entre les bornes 15 et 16 n'influe pas sur le fonctionnement de la pompe.

Help ! :(
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Vous pouvez nous faire parvenir des photos de votre montage hydraulique et électrique ?
jch11
De passage
De passage

Message par jch11 »

Je n'ai pas de photos du montage hydraulique mais mon montage est exactement comme celui indiqué sur le module de commande :
Image

Ce qui me chagrine, c'est que le pontage situé entre les bornes 15 et 16 permettant de brancher le pressostat sur le boitier de commande Flygt CFE12 n'arrête pas la pompe quand on le retire. (manip faite avant branchement du pressostat)

photo des branchements avant raccordement du pressostat.
Image
Le cavalier noir a l'extreme droite du bornier de connexion correspond au branchement du pressostat

Schèma de branchement figurant sur le boitier de commande
Image
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,

J'ai un doute sur votre raccordement ! Si vous débranchez le pressostat (bornes 15 & 16), la pompe ne devrait pas fonctionner, est-ce exact ?
jch11
De passage
De passage

Message par jch11 »

normalement oui.

En l'absence de passage de courant entre 15 et 16, la logique de commande devrait "ordonner" l'arrêt de la pompe ! d'où l'existence du shunt en l'absence de pressostat.

Mais qu'il y ait ce shunt ou non, la pompe tourne :shock:
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Re,

Il reste une solution, c'est d'intégrer le pressostat dans le circuit de la puissance de la pompe (bornes 7 & 8).
jch11
De passage
De passage

Message par jch11 »

Merci, c'est une solution.

Mais, de retour à la maison, je viens de m'apercevoir que le fusible de 250mA (tout à droite sur le schéma de connexion du boitier) était grillé !!!

Serait ce la probable cause de l'absence de réaction de la logique de commande tout en permettant le fonctionnement manuel de la pompe ? (faut que j'aille en chercher un neuf cette après midi... et vu la taille, ça doit pas se trouver au "bricoltout" du coin))
jch11
De passage
De passage

Message par jch11 »

Changé le fusible... pas de changement.

Je teste la présence de courant au sortie des bornes 15 et 16... néant [horsdemoi.gif]

J'ouvre le boitier pour regarder dedans... et stupeur, je découvre un petit composant électronique (jaune) en connexion sur les bornes 15 et 16 littéralement explosé, avec des traces de brulé sur la carte.
Image

Y'a du avoir un blème lors de l'installation par l'ancien proprio (p'tet pour ça qu'il avait pas mis de ballon !!!)

Bref je crois que je suis bon pour tout changer le coffret de commande :(
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

C'est peut-être un dégât du à la foudre, il faut voir avec votre assurance...
jch11
De passage
De passage

Message par jch11 »

peut être... bien que le circuit général de la maison soit équipé d'un parafoudre !

En attendant de remplacer le boitier (plus de 500€ :-o ), si je branche pressostat en série sur l'alimentation du boitier de commande, c'est a dire avant les bornes 2 et 3 sur les photos, est ce que ça peut être viable dans le temps ?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »