Avis sur tableau electrique

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Avis sur tableau electrique

Message par Invité »

Bonjour,

D'ici une 10aine de jour j'aurai ma maison dans laquelle je dois refaire toute l'électricité au fur et à mesure des pièces.

Voici le tableau que j'ai imaginé. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Image

Uploaded [Interdit] ImageShack.us

Aussi, je souhaite l'installer dans une GTL mais je ne sais pas quel modèle il faut prendre. Il y a 2 références chez Legrand à priori.

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Avis sur tableau electrique

Message par Carminas »

Normativement cela me semble correcte.

D'un point de vue pratique quelques améliorations peuvent éventuellement se faire
- ne pas mettre les 2 circuits VR sous le même ID. Ainsi en cas de coupure de l'ID vous pouvez ouvrir au moins la moitié des volets
- pas pertinent de mettre tout ce que vous avez prévu sous le HPI. Tous ces circuits ajoutent des risques de défaut. Cela ne sert à rien de mettre un ID cher pour diminuer les risques de défaut pour le congel, si vous ajouter d'autres risques de défaut par ailleurs.
- les 3 premiers ID sont très peu chargés (cela tiendrait sur 2) alors que le 63A est bien blindé.

Pour la goulotte GTL, LEGRAND a un modèle avec 2 couvercles séparé, nécessaire si le disjoncteur et le compteur ERDF sont posés sur la GTL afin que l'arrivé ERDF soit dans un compartiment séparé avec son propre couvercle.
Dans les autres cas, prendre l'autre modèle avec un seul couvercle.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour Carminas.

Je vais faire la modif pour les VR !

Pour le HPI à la base je voulais juste protéger le frigo et le congèl (Pour les période de vacance). Ensuite, je me suis dit que j'allais en profiter pour mettre les 2 blocs sensibles (TV + Ordi) ! Du coup vous me mettez un doute !

J'ai mis tous le gros electro sour le 63A type A. Il est trop trop chargé ou ça peux aller quand même?

Pour la GTL, je n'ai pas encore la maison donc je ne sais pas si je pourrais déplacer le compteur. Je peux prendre la goulotte à 2 couvercle et mettre que le tableau dedans au pire no?

Par contre, est ce que je dois laisser mes PC sur du 20A ou en 16A?
Pour finir j'ai ajouter un disjoncteur + 2 prises de courant modulaire en ligne 1 du tableau.

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Très franchement un HPI ne sert à rien pour une installation domestique TV + ordi. Cela a un interêt pour les salles informatiques, pour éviter les perturbations entre équipements.

Le type A n'est pas trop chargé si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, car par définition vous ne pourrez jamais dépasser 60A.
Cela ne sert à rien de mettre tout cela sous un type A mais qui peut le plus peut le moins (perso je mets tout sous des type A, sauf les radiateurs électriques)

Pas de problème pour une goulotte à 2 couvercles même si pas d'arrivée EDF.
Cela oblige cependant à mettre obligatoirement une séparation à l'intérieur de la goulote à un endroit déterminé, ce qui ne vous interresse pas nécessairement. Mais la goulotte est grande et on a en général de quoi faire.

Pour les PC en 2,5² c'est 20A maxi. On peut mettre aussi bien du 20A que du 16A. Avec du 20A cela vous donne 1kW de plus de dispo sur le circuit (mais dans les faits sauf branchement de radiateurs d'appoint mobile on atteint très rarement le maxi)

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit :Très franchement un HPI ne sert à rien pour une installation domestique TV + ordi. Cela a un interêt pour les salles informatiques, pour éviter les perturbations entre équipements.

Le type A n'est pas trop chargé si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, car par définition vous ne pourrez jamais dépasser 60A.
Cela ne sert à rien de mettre tout cela sous un type A mais qui peut le plus peut le moins (perso je mets tout sous des type A, sauf les radiateurs électriques)

Pas de problème pour une goulotte à 2 couvercles même si pas d'arrivée EDF.
Cela oblige cependant à mettre obligatoirement une séparation à l'intérieur de la goulote à un endroit déterminé, ce qui ne vous interresse pas nécessairement. Mais la goulotte est grande et on a en général de quoi faire.

Pour les PC en 2,5² c'est 20A maxi. On peut mettre aussi bien du 20A que du 16A. Avec du 20A cela vous donne 1kW de plus de dispo sur le circuit (mais dans les faits sauf branchement de radiateurs d'appoint mobile on atteint très rarement le maxi)

@+
Merci pour ces infos !

A la place du HPI je peux mettre un type AC alors juste pour frigo et congel? Et mettre la tv et ordi sur circuit classique?
Ou je ne met même pas d'autre différentiel et je dispatch les 4 disjoncteurs sur les 3 différentiels AC

Merci pour tout
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Le HPI a un réel intérêt pour le congel.
Eventuellement prévoyez une alarme sonore ou lumineuse en cas de coupure du disj diff du congel :
Image

Pour le reste un AC suffit (sauf plaques et lave-linge qui doivent obligatoirement être sous un type A).
Mais rien n'interdit de mettre d'autres circuits sous un type A.
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit :Le HPI a un réel intérêt pour le congel.
Eventuellement prévoyez une alarme sonore ou lumineuse en cas de coupure du disj diff du congel :
Image

Pour le reste un AC suffit (sauf plaques et lave-linge qui doivent obligatoirement être sous un type A).
Mais rien n'interdit de mettre d'autres circuits sous un type A.
Je ne comprend pas bien le schéma.
T'as sonnerie est branché sur un 2A sur le 30mA?
Elle n'est pas censé se déclancher lorsque le HPI disjoncte?
Aurais-tu une référence Legrand pour ce produit? et pour le contact auxiliaire du coup !

Merci

PS: Avec quoi fais -tu tes schéma?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

Si vous regardez bien le schéma, le 2A alimentant la sonnette n'est pas repris sous le HPI

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :salut

Si vous regardez bien le schéma, le 2A alimentant la sonnette n'est pas repris sous le HPI

@+
C'est bien ce que j'avais l'impression.

Donc la sonnerie n'avertis pas en cas de disjonctage (???? Quel est le bon mot?) du HPI?
C'est pas le but de cette sonnerie? Prévenir en cas de coupure du HPI donc du congèl?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la sonnette est commandée par un auxiliaire adjoint au HPI

si le HPI baisse, l'auxiliaire commande la sonnette
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »