compresseur et groupe électrogène
compresseur et groupe électrogène
Bonjour,
J'ai un compresseur neuf que je n'ai jamais démarré sur le courant secteur, équipé d'un moteur mono 220v de 3cv, 2200 w et je n'arrive pas à le faire tourner avec un groupe électrogène de 5000w (5500 w maxi)
Je branche mais quand j'active l'interrupteur du compresseur, le moteur tourne sur 2 ou 3 millimètres mais ne lance pas le compresseur.
Quel est le problème à votre avis
Merci
Yann
J'ai un compresseur neuf que je n'ai jamais démarré sur le courant secteur, équipé d'un moteur mono 220v de 3cv, 2200 w et je n'arrive pas à le faire tourner avec un groupe électrogène de 5000w (5500 w maxi)
Je branche mais quand j'active l'interrupteur du compresseur, le moteur tourne sur 2 ou 3 millimètres mais ne lance pas le compresseur.
Quel est le problème à votre avis
Merci
Yann
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Re: compresseur et groupe électrogène
Bonsoir,
C'est absolument normal, pour démarrer un moteur asynchrone, il faut en première approximation multiplier la puissance active par 3 à 3,5 pour avoir celle que le groupe doit pouvoir fournir au moment du démarrage.
Normalement, les fabricants l'indiquent sur leur notice.
Si le moteur thermique ne cale pas, c'est probablement que l'appel de courant est supérieur à ce que peut délivrer l'alternateur en court-circuit. Dans ce cas, la tension est quasiment nulle en sortie.
Vous avez des explications ICI
Quel est le modèle de votre groupe? Il fait bien 5000 W, et pas 5000VA?
Cela dit, il serait quand même bon de vérifier si votre compresseur fonctionne correctement sur le secteur.
Cordialement
C'est absolument normal, pour démarrer un moteur asynchrone, il faut en première approximation multiplier la puissance active par 3 à 3,5 pour avoir celle que le groupe doit pouvoir fournir au moment du démarrage.
Normalement, les fabricants l'indiquent sur leur notice.
Si le moteur thermique ne cale pas, c'est probablement que l'appel de courant est supérieur à ce que peut délivrer l'alternateur en court-circuit. Dans ce cas, la tension est quasiment nulle en sortie.
Vous avez des explications ICI
Quel est le modèle de votre groupe? Il fait bien 5000 W, et pas 5000VA?
Cela dit, il serait quand même bon de vérifier si votre compresseur fonctionne correctement sur le secteur.
Cordialement
Re: compresseur et groupe électrogène
Je n'ai pas la notice de mon groupe sous la main, c'est un petit groupe mobile.
Le problème serait-il différent avec un compresseur en 380v? quelle serait dans ce cas ma puissance moteur admissible pour mon groupe électrogène ?
Merci
Yann
Le problème serait-il différent avec un compresseur en 380v? quelle serait dans ce cas ma puissance moteur admissible pour mon groupe électrogène ?
Merci
Yann
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Re: compresseur et groupe électrogène
Rebonsoir,
Oui et non!
Non parce que le ratio que je vous ai donné est fait pour le triphasé...
Peut-être ...parce que le moteur monophasé est une machine "bâtarde", que l'alternateur mono n'est pas non plus une merveille...Dans ce cas, je dirais 6600watts si le démarrage se fait à vide
Oui parce qu'en triphasé vous pouvez tenter un artifice de démarrage :
-l'étoile-triangle est le plus simple, mais il faut absolument démarrer à vide, donc totalement décompressé et donc la régulation ne doit pas se faire par arrêt du moteur
-le variateur de fréquence, convient, mais il est cher
-si vous en disposez, vous pouvez faire un essai avec d'autre méthodes, mais n'achetez pas de matériel sans avoir essayé. en effet, toutes ces méthodes ont un inconvénient et le succès n'est nullement garanti.
-- insertion d'une résistance de démarrage(diminue l'intensité mais augmente la puissance active)
--insertion d'une réactance ou d'un autotransfo (bon, mais difficile à calculer et lourd)
--démarreur électronique, risque de perturber la régulation alternateur
Je précise que tous ces artifices, (ceux qui sont dans le principe utilisables), ne peuvent fonctionner avec un moteur mono dont le couple de démarrage est déjà le point faible.
Cordialement
On parle bien d'un moteur triphasé et d'un alternateur triphasé?yanneg a écrit : Le problème serait-il différent avec un compresseur en 380v? quelle serait dans ce cas ma puissance moteur admissible pour mon groupe électrogène ?
Oui et non!
Non parce que le ratio que je vous ai donné est fait pour le triphasé...
Peut-être ...parce que le moteur monophasé est une machine "bâtarde", que l'alternateur mono n'est pas non plus une merveille...Dans ce cas, je dirais 6600watts si le démarrage se fait à vide
Oui parce qu'en triphasé vous pouvez tenter un artifice de démarrage :
-l'étoile-triangle est le plus simple, mais il faut absolument démarrer à vide, donc totalement décompressé et donc la régulation ne doit pas se faire par arrêt du moteur
-le variateur de fréquence, convient, mais il est cher
-si vous en disposez, vous pouvez faire un essai avec d'autre méthodes, mais n'achetez pas de matériel sans avoir essayé. en effet, toutes ces méthodes ont un inconvénient et le succès n'est nullement garanti.
-- insertion d'une résistance de démarrage(diminue l'intensité mais augmente la puissance active)
--insertion d'une réactance ou d'un autotransfo (bon, mais difficile à calculer et lourd)
--démarreur électronique, risque de perturber la régulation alternateur
Je précise que tous ces artifices, (ceux qui sont dans le principe utilisables), ne peuvent fonctionner avec un moteur mono dont le couple de démarrage est déjà le point faible.
Cordialement
Re: compresseur et groupe électrogène
Merci pour toutes ces infos.
Je connais un compresseur tri de 2cv à vendre, je vais aller voir sur place en emmenant mon Groupe électrogène qui est bien en effet une sortie en 380v.
Si j'ai bien compris vos explication, cette configuration devrait fonctionner.
Je connais un compresseur tri de 2cv à vendre, je vais aller voir sur place en emmenant mon Groupe électrogène qui est bien en effet une sortie en 380v.
Si j'ai bien compris vos explication, cette configuration devrait fonctionner.
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Re: compresseur et groupe électrogène
Rebonsoir,
Vous n'aviez pas précisé que votre groupe était tri. De ce fait en mono il délivre en théorie le tiers, en pratique les constructeurs surdimensionnent un peu l'alternateur. Je viens de voir la fiche d 'un groupe de 5,2 kW (constructeur Français sérieux) qui donne 2,3 kW en mono, presque 45%.
Il est évident que l'alternateur s'est "mis à genoux" et n'a donc sorti qu'une poignée de watts.
Cordialement
Oui, ça doit aller puisque 2ch = 1500 watts environ.yanneg a écrit : Je connais un compresseur tri de 2cv à vendre, je vais aller voir sur place en emmenant mon Groupe électrogène qui est bien en effet une sortie en 380v.
Si j'ai bien compris vos explication, cette configuration devrait fonctionner.
Vous n'aviez pas précisé que votre groupe était tri. De ce fait en mono il délivre en théorie le tiers, en pratique les constructeurs surdimensionnent un peu l'alternateur. Je viens de voir la fiche d 'un groupe de 5,2 kW (constructeur Français sérieux) qui donne 2,3 kW en mono, presque 45%.
Il est évident que l'alternateur s'est "mis à genoux" et n'a donc sorti qu'une poignée de watts.
Cordialement
Re: compresseur et groupe électrogène
Contre toute attente, mon groupe ne fait pas non plus démarrer le compresseur triphasé de 2 cv !
Cette fois, je ne comprends plus rien à rien
Cette fois, je ne comprends plus rien à rien
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Re: compresseur et groupe électrogène
Bonjour,
Pouvez-vous indiquer la marque et le type du groupe? Est-il muni d'un alternateur ou d'une génératrice? (regardez la plaque)
Cordialement
Que se passe-t-il? Avez-vous décompressé avant le démarrage? Avez-vous surveillé la tension au moment où vous manoeuvez l'interrupteur?yanneg a écrit :Contre toute attente, mon groupe ne fait pas non plus démarrer le compresseur triphasé de 2 cv !
Cette fois, je ne comprends plus rien à rien
Pouvez-vous indiquer la marque et le type du groupe? Est-il muni d'un alternateur ou d'une génératrice? (regardez la plaque)
Cordialement
Re: compresseur et groupe électrogène
Je suis souffrant actuellement et je ne peux pas me rendre à mon atelier pour vérifier ces points. Dès que je suis en mesure de le faire, je posterai de nouveau.
Encore merci pour votre aide
Yann
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