Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Invité

Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par Invité »

Bonjour à tous,

parfois la recherche d'une information est fortement contrariée parce qu'on ne sait pas identifier - et donc nommer - le problème auquel on a affaire. En l'occurrence, hier soir le DG a sauté et mon conjoint et moi avons, sur les conseils d'un voisin, débranché tous les appareils gourmands en électricité, cuisinière, réfrigérateur et machine à laver, avant de les rebrancher un à un. Il s'avère que c'est la cuisinière qui pose problème : chaque fois que je la rebranche, le DG saute. Le branchement a trois fils et se fait avec des dominos. D'autre part, à la suite de cette panne, les arrivées électriques de deux pièces (toutes pour l'entrée, une dans la cuisine, celle de la lumière) sont coupées ; j'ai changé alternativement tous les fusibles (mon DG a 40 ans et je ne sais pas qui correspond à quoi), et ne suis pas parvenue à rétablir le courant.
Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe ? Faut-il remplacer la cuisinière ?

Merci par avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par RFco »

bonjour


il est évident que la cuisiniere présente un défaut d'isolement (fuite de courant à la terre), il se peut qu'une simple recherche de panne puisse solutionner le probleme à moindres frais

Je suppose que vous n'avez pas d'interrupteur différentiel


une photo du tableau ???? (fermé, ouvert,)


@+
Invité

Re: Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par Invité »

Comme je n'arrivais pas à me débrouiller avec le BBCode (on ne rigole pas svp), j'ai mis quelques photos dans un album public : http://picasaweb.google.fr/diotime501/Electricite#. J'ai ajouté une photographie du schéma électrique de la cuisinière, on m'a dit ce matin qu'elle devait être raccordée à un fusible dédié, mais je n'ai rien trouvé.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par RFco »

Waw,

Ce doit etre l'un des deux fusibles de droite, le plus a droite je pense

Seulement, ce ne sont que des protections unipolaires, le neutre n'est pas coupé

En effet, vous n'avez pas de protection différentielle 30mA

C'est bien un défaut d'isolement comme je le pensait (même sans avoir regardé avec mes appareils de mesure)

Voir si pas trop ancien à faire dépanner

Prévoir l'installation d'un dispositif différentiel 30mA de type A

Et meme le remplacement du tableau de protections


@+
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par engrenage »

Bonsoir,

Votre cuisinière fait sauter le disjoncteur quand vous allumer met le four, les plaques ?
Je pause cette question car j'ai le même problème chez un client et en fait les plaques fonctionnes bien mais quand il met le four en route pouf sa saute. Je ne suis pas encore intervenu sur le problème. mais au moins le client peut se servir de ces plaques.

Bien identifier le problème sa limite la recherche.
Invité

Re: Cuisinière qui fait sauter le disjoncteur général

Message par Invité »

En fait, non, c'est l'ensemble de la cuisinière qui fait sauter le disjoncteur quand on la branche. L'électricien est passé ce matin et a remis les circuits en état de marche ; il a examiné la cuisinière à l'aide d'un multimètre et conclu que la résistance était hors service, d'où court-circuit.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités