Branchement tableau répartition au disjoncteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Mike
Nouveau
Nouveau

Branchement tableau répartition au disjoncteur

Message par Mike »

Bonjour
Je souhaiterais refaire mon tableau de répartition et remplacer le cable long d'environ 5 mètres qui relie le tableau actuel au compteur et disjoncteur EDF.
Mon abonnement EDF est 30A monophasé 220V.
A la sortie de mon compteur EDF j'ai 3 fils de phase et un fil de neutre bien que je possède un abonnement en 220v. Aujourd'hui, ces 3 fils de phases sont branchés au tableau de répartition sur des fusibles différents. Je pense que cette installation est due au fait que l'ancien propriétaire devait avoir une installation en triphasée qu'il a fait ensuite modifier en mono.
Je souhaiterais lors de la rénovation remplacer les 4 fils (3phases et un neutre) qui relient le compteur au tableau par un seul fil de phase et un de neutre.
Aujourd'hui , en sortie de mon compteur j'ai un domino sur lequel sont connectés les 4 fils.
Je souhaiterais conserver ce domino (afin de ne pas devoir faire intervenir EDF) et brancher seulement le neutre et une phase. Sur le domino resteront alors les 2 autres fils de phase sortant du compteur sans branchement.

Pourriez vous svp me dire si ce branchement est correct ?
Merci pour votre aide
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Branchement tableau répartition au disjoncteur

Message par GAS »

Bonjour,
Vous ne pouvez pas intervenir à titre personnel sur la liaison compteur / disjoncteur d'abonné car elle fait partie du domaine réservé du distributeur (qui devrait avoir fait "plomber" les accès aux bornes). Vous devrez pour ce faire passer par l'intervention de ses services.
Vous êtes par contre libre de modifier votre installation, uniquement à partir des bornes aval de votre disjoncteur de branchement qui représente l'origine de votre installation relevant de la norme NFC 15-100. ;-)
Cordialement
GAS
Mike
Nouveau
Nouveau

Message par Mike »

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je pense que je ne suis mal exprimé dans ma question et je m'en excuse..
Aujourd'hui en sortie du disjoncteur de branchement qui est sur le tableau edf, j'ai une phase et un neutre (j'ai accès à la sortie car pas plombé). Ces deux fils passent ensuite sous le tableau EDF qui lui est plombé (et donc sans accès possible). En sortie sur le haut du tableau je trouve un fil de neutre et trois fils de phase. La tension entre phase et neutre 230v et entre 2 phases 0V.
Je pense donc que sous le tableau, les 2 fils venant de la sortie du disjoncteur EDF sont connectés à un domino avec en sortie de celui ci 1 neutre et trois phases que je retrouve en sortie du tableau.
Je pensais, sur le domino situé à l'extérieur du tableau EDF qui aujourd'hui est alimenté par un neutre et trois fils de phase, connecter un fil de neutre et un fil de phase à destination du tableau de répartition et laisser libre, sans connection les 2 autres fils de phase.
J'espère avoir été un peu plus clair.
Merci de me donner votre avis.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Il eût été plus simple de déposer dans la mesure du possible cette liaison entre les bornes aval et le domino extérieur pour vous éviter une connexion supplémentaire et des fils isolés sous tension.
Au demeurant vous pouvez très bien opérer de la sorte en veillant à bien isoler vos connexions dans une boîte ad hoc et en vous assurant également à bien protéger votre canalisation pour le cas où elle ne serait pas constituée par un câble.
Cordialement
GAS
Mike
Nouveau
Nouveau

Message par Mike »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais prévu de toutes façon de mettre un cable (et non des fils) 2x10mm2 dans un tube IRO de diamètre 25 entre la sortie tableau EDF et le tableau de répartition.
Merci encore pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »