Bonjour,
j'aimerai savoir si il existe des formules empiriques concernant le déclassement d'un groupe électrogène en fonction de l'altitude et de la température du site où il est installé?
Merci de votre attention,
Cordialement, TIPLER.
Déclassement d'un GE ...
- DELTA JOHN 42
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Re: Déclassement d'un GE ...
Bonjour Tripler,
Tous constructeurs professionnels devraient donner des indications sur le déclassement possible de leurs groupes électrogènes..
En effet un moteur thermique n'a pas les mêmes performances en altitude qu'au niveau de la mer et ce sans parler de la température..
Je te conseille de regarder si le sujet t'intéresse, les éléments de combustion d'un moteur thermique (diesel) avec ou sans turbo sur un plan thermodynamique et chimique.
De plus , d'observer les éléments physiques des fluides (gaz et liquides) au sein du groupe..(viscosité des huiles et comportement des graisses - taux d'oxygène - etc..).
Maintenant une étude plus précise pourrait permettre de répondre avec précision sur un parc donné et en exploitation..
Ne pas oublier au passage qu'une fois installé, le groupe doit rester maintenu pour assurer son service...
Cordialement
Delta John 42
Tous constructeurs professionnels devraient donner des indications sur le déclassement possible de leurs groupes électrogènes..
En effet un moteur thermique n'a pas les mêmes performances en altitude qu'au niveau de la mer et ce sans parler de la température..
Je te conseille de regarder si le sujet t'intéresse, les éléments de combustion d'un moteur thermique (diesel) avec ou sans turbo sur un plan thermodynamique et chimique.
De plus , d'observer les éléments physiques des fluides (gaz et liquides) au sein du groupe..(viscosité des huiles et comportement des graisses - taux d'oxygène - etc..).
Maintenant une étude plus précise pourrait permettre de répondre avec précision sur un parc donné et en exploitation..
Ne pas oublier au passage qu'une fois installé, le groupe doit rester maintenu pour assurer son service...
Cordialement
Delta John 42
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
- Patrick21
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Re: Déclassement d'un GE ...
bonjour,
pour le déclassement en altitude, je prends 1% par tranche de 100 m au delà de l'altitude normale de fonctionnement.
Ex: 1 GE prévu pour fonctionner 0 à 1000 m. Au dessus de 1000 m il faut appliquer le déclassement.
pour la température:
c'est plus délicat, non seulement le moteur est impacté mais également l'alternateur donc il faut se rapprocher des fabricants pour visualiser les abaques de déclassement.
Pour des groupes que j'ai installé à l'étranger : Altitude = 1900m, T°C = 50°C, j'ai déclassé l'ensemble de 30%.
carburant :
Je rajoute quelques % (jusqu'à 10%) pour le carburant, qui selon la qualité modifie le rendement moteur.
Les derniers groupes que nous avons commandé tiennent compte de ces facteurs ainsi ils sont prévus pour fonctionner jusqu'à 2000m et par 50°C sans altération de la puissance initiale.
cordialement,
pour le déclassement en altitude, je prends 1% par tranche de 100 m au delà de l'altitude normale de fonctionnement.
Ex: 1 GE prévu pour fonctionner 0 à 1000 m. Au dessus de 1000 m il faut appliquer le déclassement.
pour la température:
c'est plus délicat, non seulement le moteur est impacté mais également l'alternateur donc il faut se rapprocher des fabricants pour visualiser les abaques de déclassement.
Pour des groupes que j'ai installé à l'étranger : Altitude = 1900m, T°C = 50°C, j'ai déclassé l'ensemble de 30%.
carburant :
Je rajoute quelques % (jusqu'à 10%) pour le carburant, qui selon la qualité modifie le rendement moteur.
Les derniers groupes que nous avons commandé tiennent compte de ces facteurs ainsi ils sont prévus pour fonctionner jusqu'à 2000m et par 50°C sans altération de la puissance initiale.
cordialement,
- Tipler
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Re: Déclassement d'un GE ...
Je vous remercie tous les 2 pour vos interventions... Il m'est un peu difficile de me rapprocher des constructeurs, je ne suis qu'intervenant sur site, toutefois j'essaierai de faire la demande à mes commanditaires afin d'obtenir les abaques concernant moteur et alternateur...
Encore merci, Tipler.
Encore merci, Tipler.
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