Déclassement d'un GE ...

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Déclassement d'un GE ...

Message par Tipler »

Bonjour,

j'aimerai savoir si il existe des formules empiriques concernant le déclassement d'un groupe électrogène en fonction de l'altitude et de la température du site où il est installé?

Merci de votre attention,
Cordialement, TIPLER.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Déclassement d'un GE ...

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Tripler,


Tous constructeurs professionnels devraient donner des indications sur le déclassement possible de leurs groupes électrogènes..

En effet un moteur thermique n'a pas les mêmes performances en altitude qu'au niveau de la mer et ce sans parler de la température..

Je te conseille de regarder si le sujet t'intéresse, les éléments de combustion d'un moteur thermique (diesel) avec ou sans turbo sur un plan thermodynamique et chimique.

De plus , d'observer les éléments physiques des fluides (gaz et liquides) au sein du groupe..(viscosité des huiles et comportement des graisses - taux d'oxygène - etc..).

Maintenant une étude plus précise pourrait permettre de répondre avec précision sur un parc donné et en exploitation..

Ne pas oublier au passage qu'une fois installé, le groupe doit rester maintenu pour assurer son service...

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Déclassement d'un GE ...

Message par Patrick21 »

bonjour,
pour le déclassement en altitude, je prends 1% par tranche de 100 m au delà de l'altitude normale de fonctionnement.
Ex: 1 GE prévu pour fonctionner 0 à 1000 m. Au dessus de 1000 m il faut appliquer le déclassement.

pour la température:
c'est plus délicat, non seulement le moteur est impacté mais également l'alternateur donc il faut se rapprocher des fabricants pour visualiser les abaques de déclassement.
Pour des groupes que j'ai installé à l'étranger : Altitude = 1900m, T°C = 50°C, j'ai déclassé l'ensemble de 30%.

carburant :
Je rajoute quelques % (jusqu'à 10%) pour le carburant, qui selon la qualité modifie le rendement moteur.

Les derniers groupes que nous avons commandé tiennent compte de ces facteurs ainsi ils sont prévus pour fonctionner jusqu'à 2000m et par 50°C sans altération de la puissance initiale.

cordialement,
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Déclassement d'un GE ...

Message par Tipler »

Je vous remercie tous les 2 pour vos interventions... Il m'est un peu difficile de me rapprocher des constructeurs, je ne suis qu'intervenant sur site, toutefois j'essaierai de faire la demande à mes commanditaires afin d'obtenir les abaques concernant moteur et alternateur...

Encore merci, Tipler.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités