Bonjour,
Je ne reprendrai pas les arguments pertinents développés par RFco et Carminas, qui ont maintes fois démontré leur connaissance du sujet.
Vous semblez avoir des difficultés à assimiler la partie 7-771 de la C15-100, qui reprend, modifie, adapte certains paragraphes de la norme aux installations domestiques.
gentiome a écrit :
Il y a peu de temps, une certaine ministre a tenté d'imposer la pose de détecteur d'incendie dans tous les logements. S'agissait-il à votre avis d'une préconisation de sécurité ou de lobbing...?
Très clairement, il s'agit d'une mesure de sécurité, et la France est en retard dans ce domaine. Lisez les journaux, et vous constaterez le nombre de victimes qui ont été asphyxiées avant d'être réveillées par l'incendie ou leurs voisins.
Maintenant, que les fabricants soient intéressés me paraît être dans la nature des choses...
gentiome a écrit :
Pour le consuel, il s'agit du même mode de fonctionnement. Combien de maison câblée en 1980 ont pris feu suite à des désordres d'installation électrique correctement réalisée et non bricolée par la suite. Je pense que le chiffre doit être proche de zéro. Combien de personnes sont mortes par une électrocution accidentel dû à une installation correctement réalisée et sans la quantité astronomique de Dif que l'on demande aujourd'hui dans le domestique.
Eh bien justement, il y a de plus en plus d'incendies domestiques, dont une très grande proportion sont d'origine électriques, une fois écartés les cas de malveillance, et c'est la raison des évolutions récentes de la norme.
Car quand vous parlez d'installations correctement réalisées et non bricolées par la suite, vous ne devez pas ignorer que ce n'est pas, hélas, le cas général.
Dans les rénovations, un grand nombre échappent à tout contrôle parce que, la coupure Edf n'ayant pas été nécessaire, l'attestation CONSUEL n'est pas obligatoire.On rencontre:
-de nombreux "électriciens" ou se disant tels qui ont malheureusement une connaissance insuffisante de la réglementation ou ne la respectent pas, ce qui ne les empêche pas de faire des interventions qui ne sont jamais contrôlées. C'est même un "sport national" que d'essayer à tout prix d'éviter le passage du CONSUEL!
A ce sujet, on ne peut que s'inquiéter de l'arrivée dans les métiers techniques des autoentrepreneurs...
-des particuliers bricoleurs, les pires étant justement ceux qui travaillent dans le milieu de l'électricité sans avoir de responsablités : ils n'ont pas de compétence conceptuelle, mais l'électricité ne leur fait pas peur et ils considèrent souvent les normes comme une gêne inutile.
-des particuliers qui utilisent leur matériel électrique en ignorant ou négligeant toutes les règles de sécurité.
Or, depuis les années 80, l'équipement électrique des habitations a littéralement explosé. Les usagers accumulent les imprudences et les négligences, et les évolutions de la norme ont été introduites pour tenter de pallier à ces problèmes. La mise en place systématique de DDR 30mA est un des moyens employés, d'une part pour protéger contre les
contacts directs, d'autre part pour obliger à assainir tant les installations que le parc de matériel qu'elles alimentent.
2 DDR jusqu'à 35 m², 4 au-delà de100, c'est vraiment une quantité astronomique?
gentiome a écrit :
Autre information qui me semble importante, en cas d'électrocution, ce n'est pas tant l'intensité ou la tension qui compte, mais le moment ou l'on reçoit le choc (extra systole cardiaque) qui est mortel.
Ah bon? Alors il faudra nous expliquer comment faire pour s'électriser au bon moment!
Je ne vois pas bien quelle conséquence pratique on peut tirer de votre remarque en matière de prévention. J'ai souvent entendu expliquer de cette façon pourquoi X... ou Y... (ils me l'ont raconté) avaient survécu au 20 kV. Mais sous ces tensions, il y a "éjection" en raison de violentes contractions musculaires alors qu'en basse tension on a tendance à rester "collé.
Car pour les cas, malheureusement fréquents, où l'on n'a pas cette chance, c'est bien l'intensité traversant le corps associée au temps de passage qui détermine le danger. Et si j'en crois la bonne vieille loi d'Ohm, plus la tension est élevée, plus l'intensité a des chances de l'être.
La sécurité, c'est du préventif, et toutes les méthodes utilisées sont basées sur cette notion d'intensité. Si vous avez trouvé autre chose, vous pouvez être candidat au Nobel!
gentiome a écrit :Je pense qu'il faudrait arrêter de se chercher des poux dans la tête et mettre un peu de science et de logique dans nos installations.
Vous n'avez visiblement pas compris les principes appliqués aux installations domestiques : ils sont parfaitement logiques si l'on tient compte des spécificités de ces installations : elles doivent pouvoir être conçues,dépannées, modifiées par des personnes ayant des moyens techniques et des connaissances plus limitées que dans l'industrie, et exploitées par des personnes non qualifiées.
Par exemple, le nombre de prises imposé est destiné à éviter au maximum l'usage de fiches multiples et de rallonges à l'occasion d'un changement d'occupant ou d'un réaménagement. L'usage inconsidéré et le mauvais état de ces éléments est à l'origine de nombreux incendies.
Même si vous ne comprenez pas certaines dispositions, toutes ont été mûrement réfléchies par les meilleurs spécialistes et toutes ont une motivation précise.
Vous trouverez toujours dans une norme des dispositions qui sont inutiles dans tel ou tel cas particulier, et l'on n'y peut pas grand chose. Peut- être pourrez-vous vous passer de tel ou tel équipement, mais en sera-t-il de même pour le prochain occupant?
Quand au rôle des fabricants, il est souvent positif : c'est bien LEGRAND qui a inventé les prises "éclips" maintenant généralisées. Qui s'en plaindra? Et que vaut ce petit "plus" à côté du prix des superbes plaques décoratives plébiscitées par la clientèle, malgré leur coût exorbitant?
Cordialement.