Litige avec le consuel
-
Invité
Litige avec le consuel
Bonjour,
Je suis électrotechnicien et j'exerce depuis plus de 25 ans dans ce métier. Il y a 5 ans j'ai débuté la construction d'une maison et il m'a fallut 5 ans pour résoudre les litiges avec l'entreprise en maçonnerie.
Litiges règlés, j'ai posé les placo et réalisé le câblage électrique.
Lors de la visite du consuel, le technicien à trouvé 3 prises en défaut de terre. Pour information après son départ, deux n'était pas du tout raccordées à l'alimentation électrique et ne présentaient donc aucun danger. J'avais oublié suite à des modifications le pontage entre une prise raccordée et donc conforme et ces deux fameuses prises.
La troisième terre manquante était dû au serrage d'un domino dans une boite de dérivation. Ces trois pb ont été résolu 5 minutes après le départ du technicien.
Autre point non conforme, je n'avais pas collé sur le tableau les étiquettes de destination des disjoncteurs, mais une feuille couleur présentant les quatres rangées du tableau, l'intensité de coupure des disjoncteurs et les destination de chacun d'eux était inclus et présenté dans un classeur avec les plans de l'installation.
Par mesure de sécurité, j'ai posé dans la cuisine deux prises 32 A sur bien deux disjoncteurs et alimenté en 6 mm². Là, le technicien me donne un avis non conforme et réclame la pose d'un classe A de 63 A et non de 40A. Or, le raccordement de la maison est en 25mm² et ne peut du fait de la distance au disjoncteur extérieur supporter plus de 40A.
Il a bien sur exigence de contre visite avec à la clef 190 euros supplémentaire.
Comment lutter contre cette abération qui m'impose de rendre une installation défectueuse et dangeureuse....
Merci pour les informations que vous pourriez me fournir.
Thierry
Je suis électrotechnicien et j'exerce depuis plus de 25 ans dans ce métier. Il y a 5 ans j'ai débuté la construction d'une maison et il m'a fallut 5 ans pour résoudre les litiges avec l'entreprise en maçonnerie.
Litiges règlés, j'ai posé les placo et réalisé le câblage électrique.
Lors de la visite du consuel, le technicien à trouvé 3 prises en défaut de terre. Pour information après son départ, deux n'était pas du tout raccordées à l'alimentation électrique et ne présentaient donc aucun danger. J'avais oublié suite à des modifications le pontage entre une prise raccordée et donc conforme et ces deux fameuses prises.
La troisième terre manquante était dû au serrage d'un domino dans une boite de dérivation. Ces trois pb ont été résolu 5 minutes après le départ du technicien.
Autre point non conforme, je n'avais pas collé sur le tableau les étiquettes de destination des disjoncteurs, mais une feuille couleur présentant les quatres rangées du tableau, l'intensité de coupure des disjoncteurs et les destination de chacun d'eux était inclus et présenté dans un classeur avec les plans de l'installation.
Par mesure de sécurité, j'ai posé dans la cuisine deux prises 32 A sur bien deux disjoncteurs et alimenté en 6 mm². Là, le technicien me donne un avis non conforme et réclame la pose d'un classe A de 63 A et non de 40A. Or, le raccordement de la maison est en 25mm² et ne peut du fait de la distance au disjoncteur extérieur supporter plus de 40A.
Il a bien sur exigence de contre visite avec à la clef 190 euros supplémentaire.
Comment lutter contre cette abération qui m'impose de rendre une installation défectueuse et dangeureuse....
Merci pour les informations que vous pourriez me fournir.
Thierry
Re: Litige avec le consuel
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :
"rendre une installation défectueuse et dangeureuse"
Les remarques du consuel me semblent toute fondées, sauf le coup des étiquette qui est certes vrai mais un peu limite.
Quand à votre limite à 40A, sauf à avoir mis un disjoncteur 40A en tête de l'installation, rien ne dit qu'elle ne sera pas un jour dépassée.
@+
"rendre une installation défectueuse et dangeureuse"
Les remarques du consuel me semblent toute fondées, sauf le coup des étiquette qui est certes vrai mais un peu limite.
Quand à votre limite à 40A, sauf à avoir mis un disjoncteur 40A en tête de l'installation, rien ne dit qu'elle ne sera pas un jour dépassée.
@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Pour avoir passé plusieurs "consuels", je puis vous affirmer comme l'a fait Carminas, que les remarques sont justifiées car votre install ne répond pas à la norme, et il faut savoir que les problèmes de terre sont rédhibitoires....
@+
Pour avoir passé plusieurs "consuels", je puis vous affirmer comme l'a fait Carminas, que les remarques sont justifiées car votre install ne répond pas à la norme, et il faut savoir que les problèmes de terre sont rédhibitoires....
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Mon installation actuelle ne peut pas supporter plus de 40 A car le câble reliant le tableau à la limite de propriété a une section de 25mm². Le tableau usuel de raccordement n'autorise pour cette section et la distance que le passage d'une intensité de 40 A.
Je vais donc me retrouver avec une protection dans mon tableau de 63A alors que le câble ne peut en supporter que 40A d'après les normes en vigueur.
Je vais donc me retrouver avec une protection dans mon tableau de 63A alors que le câble ne peut en supporter que 40A d'après les normes en vigueur.
- RFco
- Modérateur & Admin

un cable d'alimentation doit pouvoir supporter le réglage maxi du disjoncteur d'abonné.
Si le câble ne peut en supporter que 40A, c'est qu"il ne répond pas aux normes en vigueur
@+
Si le câble ne peut en supporter que 40A, c'est qu"il ne répond pas aux normes en vigueur
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Pas du tout, vous trouverez dans les normes, la section du câble préconisé en fonction de la distance du câble principale et du type d'abonnement que vous aurez besoin. Ainsi, viavant à la campagne, et disposant d'une chaudière au fuel ainsi que pour la production d'eau chaude, mon besoin en puissance électrique est de 15 A éclairage et four principalement.RFco a écrit :un cable d'alimentation doit pouvoir supporter le réglage maxi du disjoncteur d'abonné.
@+
De là à atteindre les 40A, j'en suis très loin. D'ailleur aucune remarque n'a été faite concernant la section du câble et l'intensité maxi de l'installation.
Si un jour j'éprouve le besoin de passer au delà de cette puissance, il est clair qu'ERDF ne fournira la puissance nécessaire qu'après le remplacement du câble. Celà me parait logique et évident.
- RFco
- Modérateur & Admin

gentiome a écrit :Pas du tout, vous trouverez dans les normes, la section du câble préconisé en fonction de la distance du câble principale et du type d'abonnement que vous aurez besoin. Ainsi, viavant à la campagne, et disposant d'une chaudière au fuel ainsi que pour la production d'eau chaude, mon besoin en puissance électrique est de 15 A éclairage et four principalement.RFco a écrit :un cable d'alimentation doit pouvoir supporter le réglage maxi du disjoncteur d'abonné.
@+
De là à atteindre les 40A, j'en suis très loin. D'ailleur aucune remarque n'a été faite concernant la section du câble et l'intensité maxi de l'installation.
Si un jour j'éprouve le besoin de passer au delà de cette puissance, il est clair qu'ERDF ne fournira la puissance nécessaire qu'après le remplacement du câble. Celà me parait logique et évident.
Alors donnez moi cette norme que je ne connais pas, je suis curieux de nature
@+
-
Invité
Pas de soucis, je récupère le document demain sur la construction avec le guide promotelec, je les scannerai et vous transmettrai. Tous les documents en ma possession donne le même renseignement.RFco a écrit :Alors donnez moi cette norme que je ne connais pas, je suis curieux de naturegentiome a écrit :Pas du tout, vous trouverez dans les normes, la section du câble préconisé en fonction de la distance du câble principale et du type d'abonnement que vous aurez besoin. Ainsi, viavant à la campagne, et disposant d'une chaudière au fuel ainsi que pour la production d'eau chaude, mon besoin en puissance électrique est de 15 A éclairage et four principalement.RFco a écrit :un cable d'alimentation doit pouvoir supporter le réglage maxi du disjoncteur d'abonné.
@+
@+
D'autre part, je vis actuellement en location dans un appartement ayant 11 ans d'age. L'éclairage de la salle de bain est situé à moins de 60 cm de la baignoire (volume 1) et le câbalge de 2 disjoncteurs est croisé (phase d'un circuit et neutre de l'autre). en cas de court-circuit , les deux circuit saute. Imaginer une intervention par quelqu'un qui ne connait pas le litige. Ou est dans ces deux cas l'intérêt du consuel sachant qu'il a validé une installation présentant deux défaut mettant en danger les habitants, mais aussi les personnes ayant à intervenir sur l'installation. Est-ce normal, de laisser passer de tels défauts, ou y a t il sélection pour faire repasser une visite et empocher une somme d'argent non négligeable ?
- RFco
- Modérateur & Admin

le consuel vérifie l'installation par sondage, il ne peut pas tout vérifier, c'est impossible.
Le seul responsable reste l'installateur, pas le consuel
Vérifiez bien vos documents avant de les scanner, j'ai les même et ils ne disent que ce que je vous ai dit. peut etre ne regardez vous pas la bonne section de la norme...
@+
Le seul responsable reste l'installateur, pas le consuel
Vérifiez bien vos documents avant de les scanner, j'ai les même et ils ne disent que ce que je vous ai dit. peut etre ne regardez vous pas la bonne section de la norme...
@+
- RFco
- Modérateur & Admin

nota : révisez les volumes
A moins de 60 cm de la baignoire, on est en volume 2, un éclairage y est donc autorisé (classe II ou classe III)
@+
A moins de 60 cm de la baignoire, on est en volume 2, un éclairage y est donc autorisé (classe II ou classe III)
@+