protection contre les court-circuits

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: protection contre les court-circuits

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :Bo En d autre terme, est ce que le disjoncteur réagira dans les 2 situations avec le même réglage magnétique?
Bien sûr, le disjoncteur voit passer un courant et déclenche s'il est supérieur à sa valeur de réglage. Le terme "magnétique" a encore un sens pour les modulaires et les petits boîtiers moulés, mais dès que l'on a des déclencheurs électroniques il vaut mieux parler d'"instantané" ou "temps court". Ceci concerne des disjoncteurs classiques mesurant l'intensité dans les phases.
L'impédance de la boucle de défaut détermine un courant plus ou moins élevé selon qu'il s'agit d'un Icc tri ou phase-terre, que le défaut se trouve en début ou en extrémité de ligne.
La situation est différente lorsqu'on a une mesure de courant homopolaire pour détecter un court-circuit phase-terre. La mesure est alors beaucoup plus précise et le seuil peut être nettement plus bas qu'en protection "phases".

Ce sera le cas :
- en TNS ou IT lorsqu'on fait appel à un DDR comme protection complémentaire
-systématiquement en TT....
-Sur certains ACB munis d'un relais électronique comportant une mesure homopolaire
-Lorsqu'on fait appel à des "relais de protection" séparés, ce qui est la règle en HT, mais encore rare en BT, la protection homopolaire peut être réglée indépendamment de la protection "phases", en temps, intensité et même type de courbe; il est possible d'avoir des relais mono ou multifonctions (MiCom, SEPAM...)
Attention, les défauts phase-neutre purs ne peuvent pas être détectés par les protections homopolaires et restent soumis aux mêmes réglages que les défauts bi ou tri.
Cordialement.
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Merci Candela de prendre la peine, à chaque fois, de répondre à mes interrogations.
Si j'ai bien saisi, un DDR n'est ni plus ni moins qu'un relais homopolaire. Mes cours d'elec sont loin surtout quand il s agit de faire allusion aux composantes symétriques.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Si j'ai bien saisi, un DDR n'est ni plus ni moins qu'un relais homopolaire.
Pour être puriste :-) , il contient un "relais à maximun de courant homopolaire", car un "relais" n'est pas un organe de puissance.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »