Bien sûr, le disjoncteur voit passer un courant et déclenche s'il est supérieur à sa valeur de réglage. Le terme "magnétique" a encore un sens pour les modulaires et les petits boîtiers moulés, mais dès que l'on a des déclencheurs électroniques il vaut mieux parler d'"instantané" ou "temps court". Ceci concerne des disjoncteurs classiques mesurant l'intensité dans les phases.nonolost a écrit :Bo En d autre terme, est ce que le disjoncteur réagira dans les 2 situations avec le même réglage magnétique?
L'impédance de la boucle de défaut détermine un courant plus ou moins élevé selon qu'il s'agit d'un Icc tri ou phase-terre, que le défaut se trouve en début ou en extrémité de ligne.
La situation est différente lorsqu'on a une mesure de courant homopolaire pour détecter un court-circuit phase-terre. La mesure est alors beaucoup plus précise et le seuil peut être nettement plus bas qu'en protection "phases".
Ce sera le cas :
- en TNS ou IT lorsqu'on fait appel à un DDR comme protection complémentaire
-systématiquement en TT....
-Sur certains ACB munis d'un relais électronique comportant une mesure homopolaire
-Lorsqu'on fait appel à des "relais de protection" séparés, ce qui est la règle en HT, mais encore rare en BT, la protection homopolaire peut être réglée indépendamment de la protection "phases", en temps, intensité et même type de courbe; il est possible d'avoir des relais mono ou multifonctions (MiCom, SEPAM...)
Attention, les défauts phase-neutre purs ne peuvent pas être détectés par les protections homopolaires et restent soumis aux mêmes réglages que les défauts bi ou tri.
Cordialement.