liaison equipotentiel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

liaison equipotentiel

Message par engrenage »

Bonsoir,

J'ai un amis qui a refais une installation électrique dans une dépendance à 25 mètre de chez lui ,un petit studio il a passer sous terre un 2x 16 mm2. Donc l a fait sa petite installation qu'il m'a demander de contrôler au cas ou car il a demander au consuel le soucis ces qu'il a oublier le plus importa. nt le fil de terre Grrrrrrr . En plus comme tous la cour et reboucher je ne peu pas remplacer sont RGV . je ne me suis jamais retrouver dans cette configuration.

1) puis je faire une autre terre pour le studio ( indépendante sans la relier a la maison)

2) sinon puis je passer un 10mm2 dans sa gaine existante avec le rgv 2x16mm2 ( si j'y arrive)

Que risque de me dire le consuel Merci pour votre réponse
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par Carminas »

Bonsoir

Si le batiment est indépendant et ne possède pas d'autre alimentation électrique que ce 2x16², oui vous pouvez refaire une prise de terre.
Il faudra en faire la mesure pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas 100 ohms.

@+
Carminas
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par engrenage »

Bonsoir,
Je n'ai donc pas besoin de raccorder les deux terres ensemble , je précise bien que ces la même alimentation mais deux terre différente dans deux batiment différent

Et pour la deuxieme question si je repasse un vert jaune de 10 ou 16 mm2 dans la même gaine ces possible ?
Désolé si je suis un peu parano mais je veux etre sur :-D

Merci pour la reponse carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par Carminas »

Bonsoir

Je cite le guide Promotelec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."



Pour la 2ème question, ce n'est pas un truc que l'on fait habituellement. Mais je ne vois pas ce qui interdirait de mettre un câble R2V et un conducteur simple dans une même gaine.

@+
Carminas
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par engrenage »

Merci carminas , juste une dernière petite chose quand on dit proximité ces combien de mètre a peu prés .
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par RFco »

Bonjour,



Pourquoi faire passer le consuel si il n'y a pas de demande de création de comptage????


Si l'alim est en 2x16², le fil de terre doit etre à minima en 16² si provenant de la meme origine que l'alimentation

Créer une autre terre ne pose pas de soucis si il n'y a aucun risque que des circuits issus de chacun des tableaux ne se retrouvent a proximité l'un de l'autre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par engrenage »

Tu a raison RFco pour le consuel ,mais comme mon ami voulez se rassurer il a fait une demande de consuel ces pour cela que je posais la question .Pour la proximité des deux ces combien le minimum a peu prés ?.

si je comprend bien je peux donc passer un 16mm2 dans la même gaine que le 2x16 le consuel ne me dira rien, car j'avais envie de retirer sont 2x16 pour lui passer un VJ de même diametre avec .

Mais comme il y a 25m entre les deux tableau je vais lui proposer de reafaire une terre avec un piquet de 2m et une barrette de coupure

Les client qui paye sont moin chiant :-) :-)

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par RFco »

pour 25 m ca passera (d'en créer une autre)


Et puis passer un conducteur unique en enterré, c'est hors normes



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par Carminas »

engrenage a écrit :Merci carminas , juste une dernière petite chose quand on dit proximité ces combien de mètre a peu prés .
A proximité cela veut dire qu'une personne ne doit pas pouvoir toucher simultanément des appareillages électriques issus de 2 terres différentes.
Je dirai donc environ 2m.

@+
Carminas
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: liaison equipotentiel

Message par engrenage »

merci pour vos réponse
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités