Choix des interrupteurs différentiels.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Choix des interrupteurs différentiels.

Message par christophe »

Bonjour,

Ce matin je discute avec un électricien qui m'a dit que si mon 500mA est un 30/45/60 alors tout les interrupteurs différentiels de mon tableau doivent être des 63A.
J'ai cherché dans le guide Promotelec et je ne trouve rien à ce sujet et de plus dans 1-2-3 schéma,dans le projet exemple "F4 et F5 plus de 100m2 confort", il y a bien un 500mA 60A avec des inters difs de 40A.

L'électricien m'affirme que le consuel va me refuser l'installation si je laisse sa comme ça.

Dans mon cas, il y a 5 inters difs de 40A câblés en 10mm2 , 1 inter dif de 63A câblé en 16mm2 et 2 disjoncteur différentiels 16A type Hi câblés en 2,5mm2. Tous les difs sont câblés sur une barrette de répartition qui est elle même relié au 500mA en 16mm2.

Pensez-vous que je dois remplacer tous mes inters difs de 40A par des 63A.

Merci,

Christophe
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par lob »

bonjour,
en fait "63A" correspond correspond au calibre du disjoncteur ( exemple si le disjoncteur general voit passer 55 a ON CHOISIT un calibre de 63A).
Cela dependra donc de votre installation , si vous avez une partie due votre insttalation correspondant à une conso de 30a vous mettrai un inter differentiel de 30A(ou calibre immediatement superieur ) AVEC une sensibilité de 30ma par exemple mais vous cela serait inutile de mettre un inter de 63A (quelquesoit la sensibilité en MA) dans une portion de circuit qui ne verrait que que 15 a passer .
Si je ne suis pas clair n'hesitez pas à reformuler votre question.
Cordialement.
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par christophe »

lob a écrit :Si je ne suis pas clair n'hesitez pas à reformuler votre question.
Heu j'ai pas tout compris à la réponse ou alors c'est ma question qui est pas claire.

Peut-on installer des INTERRUPTEURS différentiels 40A alors que le disjoncteur de branchement est un 30/45/60A qui peut donc se retrouvé calibré sur 60A?

Merci

Christophe
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par GAS »

Bonjour,
En réponse à christophe, ce point est évoqué par la norme NFC 15-100: ;-)
"535.3.2 Lorsqu'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel n'est ni incorporé ni combiné avec un dispositif de protection contre les surintensités (interrupteur différentiel) :
- Le courant assigné d’un tel dispositif lorsqu’il est placé en amont de plusieurs circuits doit être :
• soit supérieur ou égal à la somme des courants assignés des dispositifs de protection
placés en aval ou au courant d’emploi calculé par le concepteur ;
• soit supérieur ou égal au courant assigné du dispositif de protection situé directement en
amont."
Cordialement
GAS
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par christophe »

En gros il faut que je vire tout mes 40A et que je les remplaces par des 63A [horsdemoi.gif]

Faut-il alors également câbler en 16mm2 entre le bornier de répartition et les ID ?

A+

Christophe
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par RFco »

salutatous,



Tout ce qu'il faut regarder en domestique c'est ceci :


http://www.ute-fr.com/FR/PdfViewer.ashx ... 15100E02F9


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

vous pouvez consulter à la fin de ce lien basé sur la C15100 habitat des exemples de schémas d'installation.

http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 18l_08.pdf

A+
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par christophe »

Merci à vous.

Mon installation est donc correct :-) OUff
Je vais arréter de demander conseil aux électriciens que je croise car à chaque fois il me mette des doutes et me disent des anneries. J'ai vraiment l'impression qu'ils veulent me faire croire qu'il est impossible de réaliser une installation sois même ;-)

A+

Christophe
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par GAS »

Re,
il convient de souligner que l'interpretation faite par l'UTE dans le document evoque par mon ami RFco est bien conforme a l'esprit du s/paragraphe 535.3.2 de la NFC15-100. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Choix des interrupteurs différentiels.

Message par christophe »

GAS a écrit :Re,
il convient de souligner que l'interpretation faite par l'UTE dans le document evoque par mon ami RFco est bien conforme a l'esprit du s/paragraphe 535.3.2 de la NFC15-100. ;-)
Ben oui mais j'ai du relire 12x pour comprendre le texte :) Il devrait arrêter de faire de la littérature et écrire des trucs un peu plus claire.

Sinon un contrôleur du consuel peut-il interpréter la NFC15-100 d'une autre manière ou alors ce que je décrit dans mon premier poste est-il forcement conforme?

D'ailleur en passant, je trouve bizare le therme "interpretation" dans une norme"
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités