Organisation GTL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Organisation GTL

Message par christophe »

Bonjour,

Dans notre maison en construction, je met une installation domotique KNX et un multiroom audio/video. Du coup les coffrets VDI des différents fabricants sont pas très adapté. Je souhaite donc remplacer le coffret par un rack 19" 42U ce qui me permettrai de pouvoir installer dans cette armoire tout le matériel audio/video + le DTI et d'y faire arriver tout les courant faible (antenne TV, telecom, les 48 RJ45 de la maison, les câbles des hp encastrés etc..).

Première question, un rack 19" sera t'il toléré par le consuel sachant qu'il est monté sur roulette.(plus facile pour le tirer en avant quand on souhaite modifier un câblage, ou ajouter un appareil)?

Deuxième question, étant donné la taille des armoires nécessaire pour ce genre d'installation pensez vous que la GTL peut former un angle comme sur ce schéma (http://www.maisonk.fr/imageforum/GTL.jpg)?

Troisième question, le lave-linge dans ce même local pose t-il un problème?

Quatrième question, dans le guide promotelec il est inscrit "En maison individuelle, la barette de terre se trouve souvent dans la GTL". Parle t-il de la barrette de mesure (que je pensais laisser dans le sous-sol à proximité de la où la boucle sort de la dalle) ? Ou alors de la barrette où arrive les terres de tout les circuits de la maison (qui dans mon cas se trouve dans le tableau électrique).

Dernière question, la barrette de terre fourni avec mon tableau est grise, est-ce un problème? Ensuite, elle est sur 2 étages décalés non relié électriquement entre eux. Puis-je les relier en utilisant un bout de câble vert/jaune de 16mm2 (qui fera max 10 cm)?

Merci
Christophe
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Organisation GTL

Message par RFco »

Bonjour Christophe,

Oui pour le rack sur roulettes,

Oui pour faire un angle, attention cependant au volume dédié qui augmente d'autant (selon certains esprits chagrins)

oui et non pour le lave linge, perso, je n'oserait pas (toujours ces esprits chagrins)

oui, il s'agit bien de la barette de mesure, donc au sous sol pas de soucis

pas de soucis pour la couleur du bornier de distribution

pas de soucis pour le bout de 16²


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Organisation GTL

Message par christophe »

Merci pour tes réponses.
RFco a écrit : Oui pour faire un angle, attention cependant au volume dédié qui augmente d'autant (selon certains esprits chagrins)
Peux-tu détailler car je comprend pas cette histoire de volume dedié.
RFco a écrit : oui et non pour le lave linge, perso, je n'oserait pas (toujours ces esprits chagrins)
Ca c'est gênant, ma femme ne veut pas entendre parler du lave-linge à la cave. La solution serait de planquer l'arrivée d'eau et l'évacuation pour le passage du consuel :oops: Mais alors il se demanderait pourquoi je me suis fatigué à faire la GTL en angle.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Organisation GTL

Message par RFco »

771.558.2.4 Réalisation
La GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes :
- largeur = 600 mm ;
- profondeur = 200 mm ;
- hauteur = toute la hauteur du sol au plafond.
donc sur tout le volume délimité par le rectangle formé par la GTL (et donc rien d'autre que de l'élec dans ce volume)


Ca c'est gênant, ma femme ne veut pas entendre parler du lave-linge à la cave. La solution serait de planquer l'arrivée d'eau et l'évacuation pour le passage du consuel :oops: Mais alors il se demanderait pourquoi je me suis fatigué à faire la GTL en angle.
pourquoi pas un meuble à cet endroit????????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Organisation GTL

Message par christophe »

Merci RFco pour tes précisions.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités