bonjour
La détection et la localisation des défauts
La détection et la localisation des défauts sur un câble fait appel à des outils ou des processus. Parmi ceux-ci, le mégohmmètre, l’essai diélectrique, l'échomètre et le générateur d'onde de choc sont des moyens complémentaires qui permettent de trouver un défaut.
L'ohmmètre permet de mesurer une résistance d'isolement. L'ohmmètre 5kV permet en outre d'effectuer un essai diélectrique jusqu'à 5 kV. Lorsqu'il s'agit de localiser un défaut, il est souvent nécessaire d'affranchir le défaut, c'est l'essai diélectrique à 2U+1000/20mn qui est alors utilisé au risque parfois de provoquer un deuxième défaut sur un câble vieillissant. Pour la localisation, on utilise alors le générateur d'onde de choc et l'échomètre.
Une mesure à l'ohmmètre ne donne rien car il est courant de rencontrer sur un câble des défauts qui s'isolent
,c'est tout simplement qu'il ne s'agit pas d'un défaut à la terre ou alors ce dernier était peu important mais suffisant pour entraîner le déclenchement de votre protection. Vous me confirmerez, ou bien, il s'agit peut être d'un défaut entre phases.
Les techniques de localisation des défauts de câbles sont multiples, elles font l'objet d'un excellent ouvrage de Monsieur Henri HUBIN (Centre de formation EDF Paris)
Aux éditions EYROLLES (le mien date de 1987, il y a peut être plus récent). Je précise ici que les mesures d'isolement sont effectuées sous 500V et en courant continu (voir page 40 de l'ouvrage de M. HUBIN)
Le défaut a été localisé facilement parce qu'EDF emploie une technique qui consiste à "brûler le défaut" (affranchissement du défaut) et emploie ensuite diverses méthodes de localisation qui sont précises au cm près.
Probleme sur un cable electrique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
