Bonjour,
J'ai lu que la norme NFC15.100 exige des différentiels de 30mA. Est-ce bien exact? Y a-t-il des exceptions autorisant un différentiel de 300mA?
La norme NFC15.100 est applicable seulement pour l'habitat ou également pour les locaux recevant du public? En particulier, s'applique-t-elle pour un centre de formation d'une entreprise?
Si dans ce centre j'ai des servomoteurs dont le courant de fuite fait sauter un différentiel de 30mA, quels sont les solutions qui s'offrent à moi?
Merci.
Norme NFC15.100 et DDR
Re: Norme NFC15.100 et DDR
salut,
vous pouvez mettre des 300mA sur des départs "eclairages" par exemple à condition qu'ils ne se trouvent dans une salle d'eau(baignoires,douches...)
Vérifiez l'installation (réseau de terre,cablage....)en premier lieu et passez en 300mA si le ddr 30ma tombe encore.
@+
la c15 100 s'applique pour tout type de batiments:logements,erp,ert,locaux tertiaires etc.....cette c15 100 régit les normes élec en basse tension.toninlg a écrit :La norme NFC15.100 est applicable seulement pour l'habitat ou également pour les locaux recevant du public? En particulier, s'applique-t-elle pour un centre de formation d'une entreprise
vous pouvez mettre des 300mA sur des départs "eclairages" par exemple à condition qu'ils ne se trouvent dans une salle d'eau(baignoires,douches...)
toninlg a écrit :Si dans ce centre j'ai des servomoteurs dont le courant de fuite fait sauter un différentiel de 30mA, quels sont les solutions qui s'offrent à moi?
Vérifiez l'installation (réseau de terre,cablage....)en premier lieu et passez en 300mA si le ddr 30ma tombe encore.
@+
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Dans les autres cas d'installations fixes permanentes, on distingue:
Schéma TT - protection principale- : Le DDR doit être adapté à la valeur de la prise de terre. Le 30mA n'est requis que si elle est >500 ohms.
Schéma TNS et IT(2è défaut) si l'Icc est insuffisant pour faire fonctionner les protections de surintensité. Le DDR doit être adapté, il est très rare qu'on ait besoin de 30 mA.
Tous schémas sauf TNC* - protection complémentaire- :
-contre les contacts directs pour tous les circuits PC< ou= à 32A
-pour les locaux humides (à partir de AD4)
- pour des cas ou emplacements spéciaux traités en partie 7 : salles d'eaux, piscines, marinas, enceintes conductrices, installations de chantiers, véhicules etc
A noter que le niveau 300mA est requis pour les locaux à risque d'incendie ou d'explosion dans les schémas TN et TT, et comme mesure complémentaire éventuelle en IT 2è défaut.
Cordialement
* les DDR sont incompatibles avec le schéma TNC. Si dans ce schéma, il est nécessaire d'installer un DDR, il faut passer en TNS en amont de son point d'installation.
La C15-100 impose ses différentiels 30 mA sur tous les circuits terminaux des locaux d'habitation.toninlg a écrit : J'ai lu que la norme NFC15.100 exige des différentiels de 30mA. Est-ce bien exact? Y a-t-il des exceptions autorisant un différentiel de 300mA?
Dans les autres cas d'installations fixes permanentes, on distingue:
Schéma TT - protection principale- : Le DDR doit être adapté à la valeur de la prise de terre. Le 30mA n'est requis que si elle est >500 ohms.
Schéma TNS et IT(2è défaut) si l'Icc est insuffisant pour faire fonctionner les protections de surintensité. Le DDR doit être adapté, il est très rare qu'on ait besoin de 30 mA.
Tous schémas sauf TNC* - protection complémentaire- :
-pour les locaux humides (à partir de AD4)
- pour des cas ou emplacements spéciaux traités en partie 7 : salles d'eaux, piscines, marinas, enceintes conductrices, installations de chantiers, véhicules etc
A noter que le niveau 300mA est requis pour les locaux à risque d'incendie ou d'explosion dans les schémas TN et TT, et comme mesure complémentaire éventuelle en IT 2è défaut.
Cordialement
* les DDR sont incompatibles avec le schéma TNC. Si dans ce schéma, il est nécessaire d'installer un DDR, il faut passer en TNS en amont de son point d'installation.
Donc si j'ai des prises de courant, je dois avoir un DDR de 30mA pour ces PC, même s'il ne s'agit pas de locaux d'habitation?Candela a écrit :Tous schémas sauf TNC* - protection complémentaire- :
Si une PC se trouve dans une armoire électrique avec un automate, faut-il un DDR de 30mA pour la prise aussi?
Merci.
-
- Modérateur & Admin
Bonsoir,
La raison est "ubuesque" : La directive européenne relative aux machines ne prévoit pas cette exigence et une norme "nationale" ne peut pas aller contre.
Mais, dans sa grande sagesse, le ministère demande que l'usage de ces prises soit réservé au personnel ayant reçu une formation et une consigne d'exploitation.
Donc, si par exemple la prise fait partie du rack fourni par le fabricant de l'automate, elle n'a pas besoin de cette protection, mais vous ne pourrez sans doute pas y brancher votre baladeuse!
Cordialement.
Oui, si elles sont</= à 32A.toninlg a écrit : Donc si j'ai des prises de courant, je dois avoir un DDR de 30mA pour ces PC, même s'il ne s'agit pas de locaux d'habitation?
Excellente question! Eh bien la norme ne prévoit qu'une exception, lorsque la prise est installée par le constructeur sur un équipement marqué "CE".toninlg a écrit : Si une PC se trouve dans une armoire électrique avec un automate, faut-il un DDR de 30mA pour la prise aussi?
La raison est "ubuesque" : La directive européenne relative aux machines ne prévoit pas cette exigence et une norme "nationale" ne peut pas aller contre.
![hors_de_moi [horsdemoi.gif]](./images/smilies/horsdemoi.gif)
Mais, dans sa grande sagesse, le ministère demande que l'usage de ces prises soit réservé au personnel ayant reçu une formation et une consigne d'exploitation.
Donc, si par exemple la prise fait partie du rack fourni par le fabricant de l'automate, elle n'a pas besoin de cette protection, mais vous ne pourrez sans doute pas y brancher votre baladeuse!
Cordialement.
Bonjour,
La norme NFC15100 décrit-elle la position d'un DDR type 500 mA ?
Je m'explique : un local TGBT avec compteur EDF et 50 m plus loin une armoire de commande de pompes avec sectionneur général.
On me demande de placer un DDR :
- la norme impose-t'elle la position du DDR en amont de la ligne ou aval (quel paragraphe de la norme) ?
- à qui incombe-t'il à l'électricien responsable du TGBT ou au responsable de l'armoire de commande (moi)?
Merci de votre attention
La norme NFC15100 décrit-elle la position d'un DDR type 500 mA ?
Je m'explique : un local TGBT avec compteur EDF et 50 m plus loin une armoire de commande de pompes avec sectionneur général.
On me demande de placer un DDR :
- la norme impose-t'elle la position du DDR en amont de la ligne ou aval (quel paragraphe de la norme) ?
- à qui incombe-t'il à l'électricien responsable du TGBT ou au responsable de l'armoire de commande (moi)?
Merci de votre attention