courant de defaut dans le terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

courant de defaut dans le terre

Message par assouak »

salut mes amis
je vous que vous m'aidez sur un probleme que je n'arrive pas a assimiler
voila dans une installation electriques transformateurs avec neutre a la terre dispositif de protection et un reseau aerien ou souterraine sur des kilomeztres
ma question est: lorsqu'on a un defaut monophase phase - terre le courant qui circule dans le terre (avant que les dispositifs de protection intervient) comment va t il ce comporter par rapport au neutre relier a la terre, cad est ce que le courant de défaut va circuler dans la terre que nous marchons sur elle ou bien le neutre va absorber de la terre le courant nécessaire pour compenser le défaut qu'il voit an avale voila merci de me repondre a +
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant de defaut dans le terre

Message par Candela »

Bonsoir,
Tout dépend du schéma...
Le courant passe toujours par le chemin le moins impédant;
En TT, il n'y a mise à la terre du neutre qu'au transfo. Donc, le courant revient bien au transfo par le sol.
En TNS (mais aussi en TT s'il y a un PE jusqu'au transfo) le PE est bien souvent relié localement à une prise de terre réelle (piquet, boucle) ou de fait(poteau de charpente). il va donc très rapidement "drainer" le courant de défaut passant par la terre, qui est déjà peu fréquent avec ce schéma.

En TNC, il y a en général des connexions multiples du PEN à la terre, et le PEN va littéralement "aspirer" le courant qui aurait pu s'égarer par la terre.
Cordialement
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: courant de defaut dans le terre

Message par assouak »

bonjour candela
merci pour votre reponse desolé pour le retard j'été en déplacement pas de connexion
donc vous dtes que le courant passe par le sol donc si le defaut se trouve a 3 km du poste avec neutre a la terre le courant va parcourir 3 km (en tenant compte de la résisitivité de la terre)
ma question est si il existe une canalisation métalique enterrée (canalisation de GDF p.ex) il ya un probleme la je pense.
merci pour votre reponse a +
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant de defaut dans le terre

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, bien sûr, mais un courant de défaut est fait pour être détecté et éliminé très rapidement, ce qui doit résoudre le problème.
En revanche, il y a toutes sortes de courants dits "vagabonds", qui, eux, sont durables :
-courants de fuite capacitive des câbles, surtout HT
-courants de retour de traction ferroviaire: les rails sont mal isolés, bien que des progrès aient été faits. Une machine à courant continu(ou une U.S. TGV) peut "tirer" près de 4000A, et une rame TGV double 700 (mais en 25 kV). 2 ou 3% de fuites peuvent faire beaucoup d'ampères....
-courants de défauts permanents car inférieurs aux seuils de réglage des protections
Etc...
Cordialement
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: courant de defaut dans le terre

Message par assouak »

bonjour
merci pour ces precieuses informations
je pense que toute canalisation métalliques enterrées va être parcouru par ces courants vagabons, (l'effet joule peut provoquer des échauffements excessive : risque de fusion) je pense que GDF doit mettre des protections particulieres?avez vous une idée sur ces protection ?
(lorsuqe la le dispositif de protection HT ne fonctionne pas ).
merci aa+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant de defaut dans le terre

Message par Candela »

Bonjour,
L'effet Joule n'est pas le problème principal, et surtout, pas au point de faire fondre une canalisation!
Effet Joule= résistance, et s'il y a résistance, le courant passera à côté, dans le terrain.
Leseffets les plus redoutés sont:
- l'électrolyse, qui peut "ronger" les canalisations, mais aussi tot ouvrage métallique se trouvant sur le passage. Gdf met en place lorsque c'est nécessaire des "protections cathodiques", mais , autant que je sache, seulement près des postes-source, des voies ferrées électrifiées et plus systématiquement en bord de mer. Bien entendu, les canalisations récentes en PE ne sont pas concernées.
-la perturbation des circuits "courants faibles"; l y a des exemples célèbres avec les TGV! par exemple, au début de la ligne PARIS-LYON, dans le Morvan, le téléphone sonnait chez certains riverains à chaque passage. On se souvient aussi que l'accélérateur de particules du CERN avait été perturbé par les TGV : il s'est remis à fonctionner un jour de grève!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités