Circuits éclairages en R2V 3G

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Circuits éclairages en R2V 3G

Message par forward11 »

Bonjour,

Je réalise une installation pour laquelle il m'a été prescrit du 3G. C'est une situation inédite pour moi, aussi je suis perplexe à l'heure d'aborder les éclairages SA et VV. Comment respecter le code couleur des navettes et retours? J'ai posé la quesion à mon fournisseur, il m'a dit de passer en 4 ou 5 G, mais cela supposerait que des fils seraient inutilisés. Surcoût et gâchis inacceptables, à mon avis...
Comment faîtes-vous? Marquage du fil au scocth? Autre solution?

Merci d'avance
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par Didier62 »

salut,
forward11 a écrit :Je réalise une installation pour laquelle il m'a été prescrit du 3G.
la prescription a été faite par un bureau d'études (ou similaire)?
le plus simple est d'appeller la personne et la questionner à ce sujet....
Réaliser TOUTE l'installation en cable RO2V (dans quel but?) aura un surplus financier,si le client final est prét à mettre la main au porte-monnaie ,pourquoi pas?
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par forward11 »

Je crois que vous avez raison. Le surcoût est à prendre en considération. Mais cette prescription dans le DCE doit être liée au fait qu'il s'agit de tertiaire.
A la sortie du week-end, je vais voir avec l'architecte.
Ceci dit, reste que la question se pose pour les circuits d'éclairage extérieurs? Comment traiter les retours et navettes?
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

ton fournisseur à raison forward .
avant dans le 5G il y avait deux noirs ( c'était bien pour les navettes ) tu peux utiliser le noir et le gris pour les navettes
le marron peut faire la phase ou les retours ...
un neutre en plus dans le pot n'est pas du lux , il peut servir un jour à un voyant ou autre ....

dernièrement j'ai du installer une vingtaine de détecteurs automatiques dans des vestiaires toilettes ...
j'étais très content que celui qui avait fait 'install avait amené des 5G1,5 à ses pots d'inter ....

A+
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par forward11 »

Merci de votre conseil LigneDirecteBand. Ce 5G comprend la terre?
A propos, est-ce que cela vous semble incongru de câbler en R2V l'intérieur? C'est toujours "mon" cabinet dentaire. Mardi le plaquiste attaque, et je le marque à la culotte...
Salutations
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par lignedirecteband »

re,

dès l'instant où il y a la lettre " G " c'est qu'il y a un conducteur de terre .

ce qui serait interressant , c'est qu'il y est un faux plafond en dalles 600X600 ( démontable )
cela permet de passer les cables au dessus ( fixés sous la dalle ) et de poser les boites de dérivation.
dans ce cas ,tu as juste à gainer dans les descentes de cloison .
et là ,il y a un réel intéret pour toi d'utiliser du cable ...

oui , tu as raison , marque le bien à la culote le plaquiste... ;-)
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par forward11 »

Ce sont en effet des dalles de 600x600 au plafond. Donc il est possible - et conforme - de ne gainer que dans les descentes de cloison (polystyrène gris... j'ai fait l'acquisition du système laperchediffusion dont j'ai pu lire tout le bien ici même pour les encastrements). Et pour fixer les câbles au dessous de la dalle, du feuillard ça va bien?
A propos, vos conseils avisés (ainsi que ceux de RFCo et Carminas) pour l'unifilaire m'ont permis de recevoir le feu vert du bureau de contrôle.
Donc merci encore.
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par lignedirecteband »

bonjour ,

pour fixer tes cables sous la dalle , tu peux utiliser des embases et des colliers colson .
il y a aussi un system sous forme de languette d'environ 15 cm dont tu fixes l'extrémité
puis tu y accroches tes cables au fur et à mesure ( il faut que je trouve un lien )

http://www.materielelectrique.com/fixat ... -9507.html

si tu mets des boites , essai de les positionner côté couloirs pour y avoir facilement accès même par la suite ...

si tu mets des pavé fluo 600X 600 dans le maillage du faux plafond , n'oubli pas de fixer un morceau de chainette

entre la dalle et le fluo ( si le plafond tombe le fluo ne doit pas tomber )

A+
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par Bitec »

Bonjour,

En complément de ce qui a été dit sur la supension des luminaires... la suspente des luminaires n'a pas pour but de tenir le luminaire "en l'air" si le plafond s'écroule. Les appareils d'éclairage de plus de 200 grammes posés sur faux-pafond démontables ne doivent pas exercer de charge sur ce faux plafond dès lors que son ossature est conçue dans le respect du DTU visant le choix des éléments et leur mise en oeuvre pour la seule tenue du faux plafond.
Sauf cas particulier et exceptionnel où le calcul justifié de l'ossature prend en compte le poids des luminaires, il appartient à l'entrepreneur électricien de mettre en place les suspentes des luminaires de sorte que le poids des luminaires soit tenu par le gros oeuvre de la construction et n'exerce pas de charge sur l'ossature du faux plafond. L'accessoire le mieux adapté est en général le filin d'acier posé tendu, vendu avec l'accessoire de serrage par les fabricants des luminaires qui prévoient également sur les luminaires des points d'accrochage permettant d'assurer leur tenue équilibrée en position horizontale. Un manquement à cette obligation pourra engager la responsabilité de l'entrepreneur électricien en cas de défauts constatés de planéité du faux plafond. Ces défauts n'apparaissent pas forcément dès l'achèvement de l'ouvrage.

On n'est plus du tout dans la réponse à la question posée, mais c'est toujours intéressant d'en parler..


Cordialement.
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Circuits éclairages en R2V 3G

Message par forward11 »

Bonsoir,

J'ai opté avec mon fournisseur pour un kit chantier pour les luminaires 4X18W comprenant le filin et une protection // au peintre.

Bonne we pascal à tous... Et attention au chocolat....
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités