Bonjour,
J'ai reçu un courrier intéressant d'un membre au sujet des rejets toxique en voici une partie:
... a écrit : .. Les fumées de combustion qu'elles proviennent de centrales à charbon, d'usine d'incinération ou autre sont aujourd'hui obligatoirement traitées depuis l'arrêté ministériel du 25 janvier 1991(pour les usines d'incinération, je n'ai plus en tête l'arrêté pour les centrales charbon). La norme fixe des seuils à ne pas dépasser. Le dégagement dans l'atmosphère est donc pas plus nocif qu'un barbecue ..
On traite les différents composants toxique des fumées à l'aide de produits chimique comme la chaux, de l'acide sulfurique et citrique, de l'urée, de la soude et j'en passe ... Ces produits, une fois avoir fait leur effet sont mélangés à du mâchefer (résidus de combustion du charbon ou autres. Le mâchefer qui est non mélangé à ces produits sert à faire des terrassements pour les routes par exemple.). Mais du fait qu'il soit mélangé à ces produits, il devient directement du mâchefer de type S. Et où va le mâchefer de type S ? Il est aussi conditionné en sac et enterré sous terre dans d'ancienne mine de sel ..
Pour les incinérateurs de déchets, on appelle ça du REFIOM (Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères) il est la plupart du temps entreposé mais une partie est également enterré sous terre ...
Alors oui, on se donne bonne conscience en se disant que les composants toxique sont traités mais le résultat pour l'environnement est le même ...
Voilà pour la petite explication pour ceux qui, comme moi, s'intéressent au sujet
Cordialement,
Max