Mise à la terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Jilia
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 18:37
Contact :

Mise à la terre

Message par Jilia »

Bonjour :
Qu'elle est la différence entre terre du neutre, et terre des masses.
Pour construire un poste maçonnerie MT/BT en doit faire mise à la terre, comment en doit la faire et qu'elle sera sa dimension, avec un exemple + un dessin.
Merci cordialement ....
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Mise à la terre

Message par Bitec »

Bonjour,

On peut supposer que vous êtes maçon. Je vous conseille de ne rien commencer si vous n'avez pas un plan côté établi par un Bureau d'Etudes, ou éventuellemnt par une Entreprise d'Electricité si vous maîtrisez totalement l'ouvrage maçonné. Pour la création des prises de terre demandez l'intervention d'une Entreprise d'Electricité.

Cordialement.
Avatar du membre
Jilia
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 18:37
Contact :

Re: Mise à la terre

Message par Jilia »

Bonjour :
je tiens en premier lieu à vous remercier "Bitec" pour l'intérêt que vous avait portez à notre question, et je me fais vraiment un plaisir de vous conseil le manœuvre.
Je vous fait savoir le manœuvre que toute poste transfo est raccorde par mise à la terre des masses, neutre.
simplement j'ai posé ma question, comment en la réalise..
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Mise à la terre

Message par Max78 »

Bonjour,

Et en français un peu plus clair ça donne quoi? Car là, je n'ai strictement rien compris :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Mise à la terre

Message par Bitec »

Bonjour,

Ok désolé Jilia mais quand je parlais de maçon je pensais que vous aviez à construire le bâtiment du Poste de Transformation et ça n'avait rien de péjoratif. Manoeuvre, je le suis à mes heures et ça ne me pose pas plus de problèmes qu'à un maçon de faire de la maçonnerie. Voilà pour la réparation que vous accepterez j'espère, de ce qui a pu être un malentendu.
Je pense avoir maintenant compris la question. La prise de terre du neutre se réalise généralement par câblette posée en fond de fouille de la construction du Poste de Transformation prolongée dans des tranchées autour du bâtiment et associée à des piquets spécialement prévus à cet effet en acier galvanisé.
La longueur de la câblette, la pose de piquets en nombre et en profondeur est déterminée en fonction de la valeur de la prise de terre mesurée au fur et à mesure de l'exécution. Cette valeur ne devra pas dépasser 10 Ohms si cette même prise de terre sert à la fois de prise de terre du neutre, des masses Ht et BT (RpAB du Schéma TNR). Il y a toutefois des configurations différentes où la prise de terre sert uniquement pour le neutre et les masses HT (RpB du Schéma TTN par exemple) et dans ce cas en Poste Privé la prise de terre doit être toujours inférieure à 3 Ohms.

Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Mise à la terre

Message par Didier62 »

salut Bitec,
Bitec a écrit :et dans ce cas en Poste Privé la prise de terre doit être toujours inférieure à 3 Ohms.
la valeur de la prise de terre pour un poste ne doit pas étre inférieure à 1 ohm ? (chap 442.2.4.1)
cordialement.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Mise à la terre

Message par Bitec »

Bonjour,

Oui Didier, 1 Ohm si l'alimentation HT est un réseau souterrain et 3 Ohms si l'alimentation HT est un réseau aérien ou mixte : c'est en relation avec la valeur maximale du courant de 1er défaut monophasé HT à la terre qui est définie à 1000 Ampères pour les réseaux souterrains et 300 Ampères pour les réseaux aériens ou mixtes. Je parle moi de l'édition d'Avril 2001 de la NFC 13-100.

Pour les postes à Schéma TNR ou ITR aucune valeur même n'est prescrite pour la prise de terre dans la mesure où les installations alimentées par le Poste se trouvent dans la zone d'équipotentialité. Ceci a déjà été évoqué dans d'autres posts ici. Pour ce cas j'ai écrit 10 Ohms mais là c'est de la pure recommandation de ma part, rien de plus et c'est subjectif. Dans le cas contraire c'est aussi 1 Ohm effectivement.

Cordialement.
Avatar du membre
franky
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 22:59
Contact :

Re: Mise à la terre

Message par franky »

Mais
nous somme en régime TT ou TN ,sur ce poste svp?
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités