Resistance ballon eau chaude

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
mercure
Assidu
Assidu

Resistance ballon eau chaude

Message par mercure »

j'ai repondu a une question posé de cette facon ,j'attends votre commentaire pour ma reponse que j'ai mis en ligne:
la question posée est:
2circuits distinct de résistances pour 2 ballons ont une puissance de 20KW chacune.Le calibre des disjoncteurs et de 32A et 40A en Triphasé.Les disjoncteurs sont très chaud.Une disjonction se produit parfois .J'ai effectué une prise d'intensité sur en dessous des disjoncteur,je trouve environ 30A Comment est-ce possible car si je fait I=P/Uxcosxracine de 3= environ 48A ..La section de câble et OK .Quelle est la formule de calcul pour savoir l'intensité parcourue dans les résistances afin de vérifier si le calibre du disjoncteur est adapté? pourquoi je trouve 30A sous les disjoncteur alors que la formule me donne 48A? Merci de l'attention que vous porterais à ma question.

ma reponse :
Comme le récepteur est résistif (thermoplongeur en principe)
,on a pas besoin d'appliquer le cos de phi dans ce cas ,il est supposé = 1
pour calculer l'intensité de ligne par phase =

Intensité par phase = P/U√3 = 20000/400X√3

= 20000/400X1.73
= 20000/692
= 20000/692
= 28.90A ± 30A
Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Re: Resistance ballon eau chaude

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui, votre réponse est bonne .. Par contre, je suis étonné que vous comme lui n'ayez pas "tilté" sur le fait que pour un récepteur identique on ait 2 disjoncteurs de tête aux caractéristiques différentes.

Cordialement,
Max
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous ,

soit pour son calcul il a pris 240V pour tension ou il a compté un cos phi de 0,6......tout faut...

il est possible que le 32A saute s'il est un peu fatigué
mais faudrait savoir si le 40 saute aussi ??
avant ce 40A il y avait peut être un 32A qui a été remplacé pour les mêmes raisons ...
A+
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

je pense que 32A est trop prés de IB,aussi l'envirenement de la temperature des disjoncteurs, s'il n'ya pas d'echange avec le milieu exterieur,
faudra parler de declassement de calibre,mais pour 40 A,ca devra bien marcher si ca corespond a IZ cable.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »