Bonjour,
Ayant vendu pendant longtemps des postes HT, des TGBT "constructeur" et donc eu connaissance de très nombreux schémas d'auxiliaires, j'y ai toujours vu des protections contre les court-circuits, et jamais contre les surcharges.
GAS a écrit :
La NFC 15-100 autorise effectivement des dispenses de protection contre les surcharges et les courts-circuits.
Il faut se référer pour cela aux § 433.5 (
Cas où il est recommandé de se dispenser de protection contre les surcharges pour des raisons de sécurité) et 434.3 (
Dispense de protection contre les courts-circuits)

Pour la protection contre les surcharges, cela relève plutôt de la dispense prévue en
433.3.c "sur les circuits des installations de communication, commande, signalisation et analogues". Notons aussi qu'un circuit alimentant seulement une bobine n'est pas susceptible d'être surchargé, ce qui correspond au 433.3.b.
En revanche, ces circuits ne font pas partie des exceptions prévues au 433.5 "pour des raisons de sécurité".
Ils ne font pas partie non plus des exemples cités au 434.3 pour la dispense de protection contre les courts-circuits (la condition
"être réalisée de façon à réduire au minimum le risque d'un court-circuit" est difficile à réaliser sur les circuits fils fins internes à l'appareillage et la bobine elle-même!).
L'habitude que j'ai constatée en clientèle (grosse et moyenne industrie) consiste à utliser des bobines MN chaque fois qu'il s'agit de "coupure d'urgence" liée à la sécurité. En effet, tout court-circuit ou toute panne d'alimentation provoque l'arrêt d'urgence, c'est ce qu'on appelle la "sécurité positive".
J'ai toujours vu sur ces circuits des protections à calibre bas, le 2A étant très courant en 230V. Il n'y a toutefois pas de règle stricte à ma connaissance, car dans de grosses installations on peut protéger un certain nombre de bobines, voyants, relais de protection et d'automatismes et les courants d'enclenchement peuvent être importants.
Cordialement.