groupe electrogene aster generatrice sobemo 20KW

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
tinker
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 22:34
Contact :

groupe electrogene aster generatrice sobemo 20KW

Message par tinker »

Bonjour,

Tout d'abord je tenais a remercier ce forum qui est bien utile pour les infos que l'ont peux y trouver ça ma servi plus d'une fois. ;-)
D'habitude je me débrouille tout seul mais là j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Alors j'ai récupéré un groupe électrogène moteur aster et génératrice sobemo de 20KW mais tout n'est pas branché en fait il servait de groupe de secours pour une boîte, donc il fonctionnait.Perso je voudrais juste l'utiliser en tant que groupe seul sans le raccorder a la maison.Pour l'instant quand je met un voltmètre aux bornes du tranfo je n'ai que 17v .Je précise que l'on a possibilité de régler la tension et la fréquence via le tableau de commande mais que le ((régulateur de tension(bouton en bas de l'armoire élec sur la photo 1) ) lui n'est branché a rien.Et je me demande a quoi le relié pour pouvoir augmenter ou abaisser la tension.Je joint quelques photos ca m'aidera a vous expliquer.Pour le moment le branchement est le suivant:
les fils que l'on voit sur la photo 3 qui sortent de la tête de la génératrice (qui doit être l'excitateur) sont reliés a une platine sur la photo 5.Sur cette même platine viennent trois câbles qui eux viennent de la photo 4 (qui est la photo prise sur le dessus de la génératrice).Ces même fils ceux de la photos 4 qui vont sur la platine (photo5) repartent vers un tranfo (que l'ont voit de dessus photo 6 et de derrière photo 7)où ils sont reliés a des bornes 220.D'ailleurs en face on voit qu'il y a des bornes 380.Voila j'espère être assez explicite car je suis pas un pro.Alors mes questions sont:

A quel élément dois je branché le régulateur de tension(bouton en bas de l'armoire élec sur la photo 1)?
Est ce normal que je n'ai que 17V aux bornes du transfo (photo 6 et 7)?
Les fils qui viennent de l'excitateur (photo3) vont ils bien sur la platine (photo5)?
A quoi sert ce transfo (qui est de 31,5 kva)? sur les petits groupes je ne voit pas de tranfo d'où ma question

Voilà je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me répondre.

Cordialement
paul



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene aster generatrice sobemo 20KW

Message par Candela »

Bonjour,
Sans schéma, au moins du circuit de régulation, vous risquez de faire des fausses manips et d'endommager le matériel!
La société qui a construit l'alternateur existe toujours, c'est la C.E.B. à Beaucourt (90), actuellement filiale de Leroy-somer. Je doute qu'ils aient encore des archives...
Si vous connaissez des agents SNCF ayant travaillé dans les sous-stations signalisation (SES), peut-être en trouverez-vous un qui se souvienne de ces groupes, car j'en ai vu un certain nombre qui dataient...de l'électrification Paris-Lyon en 1949.
Le fait que vous obteniez 17 v vient de ce qu'il n'y a pas d'excitation, cette tension est due à "l'induction rémanente".
Le principe : la tension prélevée en sortie d'alternateur est redressée et abaissée dans le "régulateur". J'ai bien peur qu'il ne comporte qu'un rhéostat en guise de régulation, mais ce serait à vérifier!Sinon, il y a une compensation de charge par du courant prélevé sur des Tc (que je ne vois ni dans votre texte, ni sur les images), c'est le système "compound".
La tension continue obtenue(dont on ne voit pas les caractéristiques sur la plaque) sert à exciter...l'excitatrice, laquelle délivre comme on le voit 18 A/68V pour exciter l'alternateur.
Votre plus gros problème sera donc de faire le bon branchement de ce régulateur, à condition qu'il fonctionne encore (Avec un peu de chance, il y aura un schéma collé à l'intérieur). Sinon il vous faudra en bricoler un, en commençant par chercher (prudemment) quelle est la plage de tension qu'il doit délivrer; si vous avez une source courant continu réglable genre labo, cela devrait vous faciliter les choses.
Je vous souhaite bon courage
Avatar du membre
tinker
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 22:34
Contact :

Re: groupe electrogene aster generatrice sobemo 20KW

Message par tinker »

Bonjour,

Merci pour la réponse, ;-)

En fait je les ais contactés à Beaucourt et ils m'ont dit qu'ils avaient jetés toutes les archives (pas de chance pour moi !! [horsdemoi.gif] ).

Sinon quand je parle de régulateur j'ai peut être employé le mauvais terme, car sur l'armoire on peut voir le bouton de commande pour la tension (rhéostat) en bas au milieu et lui justement n'est branché a rien.

Cordialement
paul

Image
Image
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene aster generatrice sobemo 20KW

Message par Candela »

Bonjour,
tinker a écrit : Sinon quand je parle de régulateur j'ai peut être employé le mauvais terme, car sur l'armoire on peut voir le bouton de commande pour la tension (rhéostat) en bas au milieu et lui justement n'est branché a rien.
Il est possible qu'il n'y ait pas eu de "régulation", mais il devait y avoir un transfo et un redresseur, à moins que l'excitatrice ait eu son inducteur simplement branché en shunt, avec interposition du rhéostat. C'est très, très basique, mais sait-on jamais?
Il faut en tout cas que vous trouviez les caractéristiques de cet inducteur, sur la plaque ou par des essais.
Un ajustage de tension manuel peut suffire si vous n'avez pas de grosses variations de charge et surtout de cos [z_cosphi] .
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités