Bonjour,
forward11 a écrit :D'accord avec RFco, "similaire", c'est Hager ou Schneider. L'indication "NF" ne constitue pas le critère d'autant qu'en désignant lui-même une marque référence dans son devis, l'installateur s'assigne une obligation, s'il ne la respecte pas, il n'est pas loyal vis à vis de son client. Pour ne pas dire malhonnête... La preuve, c'est qu'en l'occurrence, le client "tique" à bon droit et interroge ici la communauté...
Cet installateur devrait s'en tenir au descriptif.
robin91 a parlé de contrat : il s"agit probablement du contrat de vente passé avec le promoteur, lequel peut faire réaliser l'installation par ses services (s'il a des électriciens) ou sous-traiter.
Mettre "marqueX ou similaire", même dans un devis est tout à fait légal et signifie justement qu'on se laisse la possibilité de faire jouer la concurrence. Il n'y a aucune obligation à poser la marque citée et encore moins malhonnêteté à ne pas le faire. Le client signe en connaissance de cause et peut exiger à ce moment(éventuellement moyennant plus-value) la marque citée.
L'installateur qui utilise cette formule dans son devis s'assigne donc l'obligation de poser
une marque qui soit réellement équivalente et rien d'autre.
En revanche, il est vrai que le terme "similaire" sans autre précision est trop vague et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations...abusives. Le problème, c'est qu'il est bien difficile, et surtout trop subjectif de donner un "avis" sur le fait qu'une marque soit équivalente à une autre ou pas. C'est bien pour cela que les labels et qualifications ont été créés, afin que les BE puissent exprimer les besoins de leur client sans citer de marques...concurrence oblige.
Je fais une petite remarque au sujet des marques que vous citez:
Elles sont équivalentes de votre point de vue d'installateur : qualité et respect des normes, mais aussi commodité de pose et raccordement, qualité de la documentation et du service commercial, qualité du SAV, aides diverses (logiciels, étiquettes etc).
Pour le client, ce sont les deux premières qui comptent le plus, et si un installateur veut poser un matériel moins cher vendu par un fabricant moins performant en "services" et "commodité", c'est son problème. Donc vu du client, se limiter aux trois marques "françaises" est à mon sens trop restrictif, et pénalisant pour le prix...
Cordialement