disjoncteur diff EDF 500 mA placé dans un placard

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
marie
De passage
De passage

disjoncteur diff EDF 500 mA placé dans un placard

Message par marie »

bonjour,

Il s'agit de rénover l'ensemble de l'installation électrique d'un appartement. Le disjoncteur diff EDF 500 mA, ainsi que le tableau électrique (qui va être changé) sont placés dans un placard.
Selon la norme NF C15-100," le tableau électrique doit être placé entre 1,00 m et 1,80 m du sol.Il ne doit pas être placé dans un placard, prêt d'un point d'eau ou d'un appareil de chauffage. "

Ceci veut il bien dire que seul le tableau ne doit pas être dans le placard?
Suffit il dans ce cas d'apporter le courant depuis le disjoncteur diff 500mA vers le nouveau tableau situé à un nouvel emplacement-donc en dehors du placard?

Ou bien ceci veut il dire que le disjoncteur diff 500mA & le tableau sont mal placés?
Dans ce cas, faut il contacter EDF afin qu'ils déplacent ce disjoncteur? Si tel été le cas,les frais occasionnés sont ils à leur charge, ou à la charge du propriétaire?

Merci pour votre aide
forward11
Assidu
Assidu

Re: disjoncteur diff EDF 500 mA placé dans un placard

Message par forward11 »

Bonjour,

Le fait d'avoir le DB et le compteur à l'intérieur d'un placard est à bannir. Vous devrez donc le [faire] déplacer...
Le panneau de contrôle comporte le compteur d'énergie et la disjoncteur de branchement. Il doit être situé dans la gaine technique de logement. Dans certains cas, lorsque la distance entre la limite de propriété et la construction est supérieure à 30m, ce dernier est situé en limite de propriété. Dans ce cas, seul le tableau de répartition principal est situé dans la GTL. (...)
Le tableau de répartition principal doit être accolé au panneau de contrôle (sur un même support), soit éloigné (sur un support distinct). Il est également situé dans la GTL.
La charge ne peut en revenir qu'au propriétaire je pense, mais là, je n'en suis pas sûr, d'autant que ce déplacement a aussi une dimension de sécurité dont il ne peut s'exonérer.
Mais cela sous réserve.

Cordialement
marie
De passage
De passage

Message par marie »

merci encore forward,
je continues de chercher, mais si toutefois quelqu'un a une idée plus précise ...

cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
Lors de la première pose du comptage à l'époque, l'appareillage était installé au plus près du réseau, au fil du temps les occupants du local modifient le paysage de l'appartement, le compteur électrique comme de gaz se retrouvent dans des placards encombrés d'objets des plus divers au mépris de la sécurité et du bon sens, il y a plétore de compteurs à gaz inacessibles au changement de ce dernier (tous les 20 ans) et à la recherche de fuites. J'ai même observé un comptage sous la chasse d'eau d'un water à la turque !!!! Le bon sens donne les directives les plus simples pour assurer sa sécurité même si la C15 100 rappelle le réglement, l'AGCP doit être à la portée des mains des occupants pour des raisons de sécurité.
Le déplacement du comptage est demandé et payé par le détenteur du contrat électrique.
Il existe dans les catalogues des fournisseurs des coffrets de comptage ou des circuits qui dépendent de la C15 100, de toute beauté, les choses on largement évoluées depuis quelques années, ce ne sont pas encore des oeuvres d'art, mais s'en rapprochent, il est terminé le temps ou le tableau bois en chêne mouluré etait monté sur des poulies en porcelaine pour rattraper la verticalité du support.
Amitiés de Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Dans une rénovation, il n'est pas toujours possible de se conformer entièrement aux normes en vigueur. S'agit-il d'abord d'une rénovation "totale" ou "partielle" ?
Je vous donne ci-après mon avis personnel, motivé par la lecture du guide Promotec "Mise en sécurité de l'installation électrique" qui donne en quelque sorte une "interprétation officielle" des textes.
Il est essentiel que l'AGCP soit accessible, et il paraît logique que le compteur le soit aussi...
Donc un placard oui, mais à condition qu'il ne soit pas fermé à clé ni encombré. Selon la topologie du lieu, l'idéal est d'avoir un compartiment sans porte ou avec porte dédiée et agencé pour empêcher ou gêner les rangements "parasites". Le guide "installation électrique" donne en exemple la mise en place d'une rehausse permettant de rendre affleurante la face avant du tableau, mais avec la présence d'une porte permettant l'aération.
La mise en place d'une vraie GTL n'est pareillement à envisager que "autant que faire se peut". Si le CONSUEL doit passer, il sera sensible aux efforts réalisés compte tenu des difficultés plus qu'au strict respect de la norme comme dans du neuf. Et il n'est pas interdit de poser la question au préalable, par exemple en y joignant une photo et un croquis de ce qui est proposé.
Si le CONSUEL n'est pas requis, il faut se référer au "diagnostic électrique" qui serait obligatoire en cas de revente, ce qui ramène aux "5 points de sécurité" qui constituent le minimum acceptable (donc : AGCP accessible en cas d'urgence).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »