éclairage dans mini couloir

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

éclairage dans mini couloir

Message par pepsi »

Bonsoir,
J'ai un petit couloir entre 2 portes et un passage,1,03m sur 0.90m, suis je obligé de mettre un éclairage pour le consuel ? ,il y a la trappe des combles au plafond et un espace de 25cm sur un coté de cette trappe ou il me serait possible d'installer un lumiaire mais dans ce cas il ne sera pas centré au millieu du plafond .qu'en penser vous ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par marc32 »

Bonsoir pepsi,
oui, dans un couloir la norme prévoit un point d'éclairage plafond ( où vous le souhaitez ) ou en applique.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par GAS »

Bonsoir,
Il me semble difficile de considérer un espace de moins de 1m2 comme un couloir, je dirais qu'il s'agit tout au plus d'une zone de dégagement.
Je pense qu'il faille faire preuve de plus de discernement et je n'imagine pas qu'un contrôleur du Consuel puisse vous "recaler" pour une absence de point lumineux à cet endroit précis. Je considérerais cela comme un abus de pouvoir carractérisé. :-o :shock: [horsdemoi.gif] :oops:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par marc32 »

Bonsoir, d'accord Gas,
mais n'empêche qu'une entrée, dégagement doivent posseder 1 pt d'éclairage, c'est la norme.
Aprés biensûr faut voir sur place, si par exemple ce petit couloir donne sur une grande pièce, un inter à proximité........
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par GAS »

Re,
marc32 a écrit :Aprés biensûr faut voir sur place, si par exemple ce petit couloir donne sur une grande pièce, un inter à proximité.......
Je pense que ce soit effectivement le cas puisque ce dégagement dessert 2 pièces (chambres ?). Un interrupteur commandant l'éclairage d'une pièce principale pourrait très bien être installé dans cet espace.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par pepsi »

Bonsoir Marc et Gas,
Je viens de lire vos réponses,effectivement je n'ai pas préciser l'emplacement de ce mini couloir, l'entrée et dans le sejour sans porte(ouverture voutée) et il dessert une porte à droite et à gauche,mon soucis et surtout le passage gaine pour l'éclairage et l'inter,mais faisable,c'est pas un cadeau mais si je dois faire je ferai.....
Merci à vous
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par pepsi »

Re-bonsoir,
je viens de voir le message de Gas, ce sont bien les portes des chambres

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par GAS »

Re,
Vous pouvez à mon avis vous dispenser de poser un point lumineux dans cet espace.
Vous devrez veiller par contre à ce qu'une commande d'éclairage (sans voyant) de la la pièce principale se trouve à moins d'un mètre de chaque porte d'accès au chambres (< 2 m si dispositif à voyant lumineux). Les puristes vous diront que généralement on considère le côté de l'ouvrant de la porte pour que cette commande soit à portée de main. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par pepsi »

Re-bonsoir GAS?
Les commandes d'eclairage chambres et séjour sont posées pas de probléme de ce coté la,mais je n'avais pas trouvé utile de mettre un éclairage dans ce couloir quand j'ai fait l'installation et la c'etait facile à faire ! comme quoi toujours bien se renseigner, ces forums m'aide beaucoup .
Merci beaucoup.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: éclairage dans mini couloir

Message par GAS »

Re,
C'est un détail d'utilité qui a en effet son importance vis à vis du confort de l'usager . ;-)
Notons que les prescriptions relatives aux emplacements des dispositifs de commande fonctionnelle sont évoquées par le sous-paragraphe 771.536.5 de la NFC 15-100 et qu'à ce titre, le contrôleur du Consuel "pourrait" vous en faire la remarque [lis-ceci] par excès de zèle :-D :-D :-D
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités