Question à CARMINAS

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
chipeau
De passage
De passage

Question à CARMINAS

Message par chipeau »

Bonjour Dans un post j'ai pu lire que vous disiez qu'il n'est pas obligatoire de faire des calculs d'intensité en fonction du type de pose des cables dès lors que l'on est dans des locaux d'habitation Or GAS et CANDELA affirment le contraire en prenant en référence la 15-100 et j'ai tendance à être d'accord avec eux . Or j'aimerais savoir si vous vous basez sur votre expérience personnelle pour dire cela ou si il y a un paragraphe qui m'a échappé dans la 15-100 ou bien mal interprété ?

Bonne journée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Question à CARMINAS

Message par Carminas »

Bonjour

Je ne sais plus exactement à quel discussion vous faites références.

Mais dans les locaux d'habitation, le chapitre 771 de la norme a défini les sections mini et les calibres maxi (donc les courants maximum assignés) en fonction de chaque utilisation.
Image

Cela tient compte des modes de pose traditionnels et des longueurs habituellement rencontrés dans une habitation.
Cela éviter d'avoir à recourrir à un bureau d'étude pour faire les dimensionnements,
De plus, dans la plupart des cas, ce tableau est moins permissif que ce que donnerait un calcul dédié, ce qui est logique puisque cela doit convenir pour tout type d'appareil utilisé traditionnellement en habitat.

Mais si on sort des standards habituels, il faut effectivement faire les calculs.

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit CARMINAS.
Le problème, c'est que le chapitre 7-771 ne traite pas comme on le croit trop souvent à lui seul l'ensemble des problèmes des locaux d'habitation:
"Les prescriptions de la présente partie complètent, modifient ou remplacent les prescriptions générales des autres parties de la NFC 15 - 100.
Les numéros suivants le numéro particulier de la partie 7-771 sont ceux des parties , articles ou paragraphes correspondants de la présente norme.
L'absence de référence à une partie, un article ou un paragraphe signifie que les prescriptions générales correspondantes sont applicables."

Dans la grande majorité des cas, cela ne pose aucun problème. Mais le cas que vous avez cité(groupement de câbles dans un conduit) n'est pas traité dans la partie 7 - 771. Dans ce cas, il faut donc respecter le tableau 771F, mais vérifier s'il n'y a pas lieu de déclasser si les câbles sont très chargés de façon constante; Dans la pratique, je ne vois guère que les applications de chauffage électrique (et chauffe-eau)qui puissent nécessiter ce déclassement.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour chipeau,
Peut-être avez vous mal interprété nos éléments de réponse.
Essayez SVP de rafraîchir notre mémoire lorsque vous évoquez un post en précisant celui auquel vous faites référence.
La partie "Habitation" de la NFC 15-100 édicte un certain nombre de règles visant à "harmoniser" la distribution électrique dans les logements.
Ces règles imposent des sections minimales par type de circuit, et indiquent les calibres maxi assignés des différents dispositifs de protection les concernant. C'est notamment l'objet du tableau 771F comme l'ont souligné Carminas et Candela.
Il ne faut pas perdre de vue que l'ensemble des logements sont également soumis au respect des règles générales énoncées par la NFC 15-100.
Cordialement
GAS
chipeau
De passage
De passage

Message par chipeau »

Bonsoir Comme dit candela je vais déclasser deux câbles celui du LV et celui du chauffage de la SDB chauffage mixte. Les autres circuits sont très peu chargés (PC 28ML 4 SOCLES) étant le plus long et le plus chargé les autres 20 25ML 4 PTS lumineux maxi ou quatre socles maxi sans parler des circuits : hotte VMC ampli volets roulants PC sdb qui augmentent le nombre de câbles dans la gaine TPC mais qui sont à moins de 30% de la charge maxi
J'espère donc qu'il n'y aura pas d'effet de courant induit ou d'échauffement anormal ceci dit j'ai déjà vu surtout dans le cadre d'extension ou d'agrandissement sans tableau divisionnaire des tourons d'une dizaine de câbles sans problème apparent certes il n'était pas enfermé dans une gaine TPC.
J'ai du mal à interpréter la 15-100 avec tous ses renvois j'avoue que des fois je m'y perd et je préfère poster un mail tous ces tableaux me donnent mal à la tête hormis le 771 qui est clair .

Cordialement Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir
chipeau a écrit : J'espère donc qu'il n'y aura pas d'effet de courant induit
J'ai parlé de courants induits pour vous donner l'explication, mais on commence à redouter leurs effets à partir de 1000 A minimum....
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »