Câbles en parallèle

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
chipeau
De passage
De passage

Câbles en parallèle

Message par chipeau »

Bonsoir je viens de parcourir la 15-100 et j'ai lu qu'il est déconseillé de mettre plus de quatre câbles en parallèle sur une même phase (En cause échauffements anormaux)
Je m'apprête à réaliser une maison en rénovation ou j'avais prévu de glisser de 2 TPC de 75 entre le mur et une double cloison chacune comprenant respectivement 7 et 8 alim en R2V de 3G1.5 et 3G2.5 mélangés sur une longueur de 10 ml . Les circuits sont longs donc peu chargés pour éviter les chutes de tension.
A votre avis dois-je continuer sur mon idée ou glisser quatre fourreaux de 50 mm avec maxi 4 R2V dans chacun d'entre eux ?

Bonne soirée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câbles en parallèle

Message par Candela »

Bonjour,
Vous voulez sans doute parler du 523.6? Il s'agit dans ce cas d'écouler de fortes intensités en mettant plusieurs câbls unipolaires par phase; il est effectivement interdit d'en mettre plus de quatre parce que le courant ne se répartit pas de manière égale entre eux. Les courants ont beau être théoriquement corrects avec les coëfficients d'échauffement, vous aurez des câbles en surcharge et d'autres en sous-charge à cause des effets d'induction.

Dans votre cas,ce sont des circuits groupés, il faut appliquer le chapitre 524 et le tableau 52T avec les correctifs pour charges intermittentes et variables(523.4.4) et pour conducteurs faiblement chargés (524.4.5).
C'est un peu compliqué, mais vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
N.B le tableau 52T est fait pour des fourreaux enterrés, mais il n'y a pas de tableau spécifique de votre cas pour un fourreau noyé dans le béton, la norme partant sur 1 conduit = 1 circuit (52P et 52 Q)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »