Bonjour à tous,
Je réalise l'électicité d'un tout petit appart, avec visite consuel à la fin.
J'ai installé une goulotte GTL et le passage d'autant de gaines que je veux ne pose aucun pb (faux plafonds partout).
Mon idée, est de de réduire au min, tout boite de dérivation, toute connexion, ect.. et de tout faire depuis la goulotte GTL et son tableau de répartition.
Pour vous préciser ce que je compte faire, voila un ex:
un disjoncteur divisionnaire doit alimenter l'éclairage de la cuisine, SDB, et WC.
Plutôt que de faire du repiquage de proche en proche, j'ai pensé tirer 3 circuits vers ces 3 pièces depuis le tableau,
et donc de connecter au tableau ces 3 circuits sur le même disjoncteur.
D'un point de vue de la norme, je ne vois rien qui empêche de faire ça.
Mais du point de vue des pratiques courantes, je ne sais pas ?
Est ce que ça ne va pas "choquer" le consuel ? (car on ne fait jamais comme ça ?).
Les disjoncteurs à connexion automatique, n'ont que 2 sorties, est ce qu'une règle de l'art ne dit pas: 2 conducteurs max sous un disj ?
Et en plus, si on pousse ce concept à l'extrème, il n'y aura jamais assez de place sur le bornier de terre du tableaau !!
Bref, je suis peut être tatillon, mais en tant que non professionnel, on essaie de tout baliser !
Merci de vos réponses toujours très "éclairées" et très pro.
Bien amicalement
conseil pratique en câblage
Re: conseil pratique en câblage
Bonjour,
Je pense qu'il faut scrupuleusement s'en tenir à la règle de deux départs max sous un DD que vous avez cité. Sur les autos, la question ne se pose même pas et pour les standarts la réponse s'impose d'elle-même.Vous devrez faire du repiquage (y compris dans la GTL) ou passer par une boite de dérivation. La seule condition à satisfaire concernera les puissances d'éclairage alimentées.
Cordialement
Je pense qu'il faut scrupuleusement s'en tenir à la règle de deux départs max sous un DD que vous avez cité. Sur les autos, la question ne se pose même pas et pour les standarts la réponse s'impose d'elle-même.Vous devrez faire du repiquage (y compris dans la GTL) ou passer par une boite de dérivation. La seule condition à satisfaire concernera les puissances d'éclairage alimentées.
Cordialement
Bonjour
Effectivement, pas plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur (sinon le serrage ne sera pas bon).
Mais vous pouvez tout à fait faire une dérivation dans le tableau ou la goulotte de la GTL (s'il y en a une), par exemple avec des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
Effectivement, pas plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur (sinon le serrage ne sera pas bon).
Mais vous pouvez tout à fait faire une dérivation dans le tableau ou la goulotte de la GTL (s'il y en a une), par exemple avec des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
Carminas
Merci bcp pour vos réponses,
je vais scrupuleusement en tenir compte.
En + (connexions wago dans goulotte GTL), me donne de nouvelles idées.
Peut être un nouveau post.
Bien cordialement
je vais scrupuleusement en tenir compte.
En + (connexions wago dans goulotte GTL), me donne de nouvelles idées.
Peut être un nouveau post.
Bien cordialement