Hecatombe des H61

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
faracha
De passage
De passage

Hecatombe des H61

Message par faracha »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mon problème : L'année dernière, dans le travail on a constaté un vrai problème : Plus de la moitié de nos transfos H61 qui se sont grillés avaient pour cause un bouclage entres 2 ou 3 phases ou entre le neutre et une ou 2 phases sur le réseau torsadé (ou au niveau des branchements aéro-souterrains de nos clients).
Je me suis cassé la tête pour savoir pourquoi est ce que nos relais magnéto-thermiques ne se déclenchent pas. Bien évidemment, les phases au niveau des disjoncteurs brûlent mais les relais ne réagissent pas.
Restant à votre disposition pour d'amples informations.
Merci de bien vouloir m'aider.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Hecatombe des H61

Message par Candela »

Bonjour,
Difficile de faire un diagnostic avec aussi peu d'éléments, mais quelques pistes:
-peut-être des terres de mauvaise qualité dans votre région, et des courants de court-circuit trop justes pour déclencher les magnétiques
-ou des disjoncteurs fatigués: ils sont exposés à pas mal d'aléas climatiques sur poteau ou dans les transfos-socle et vieillissent mal...
-d'une manière générale, ces protections privilégient la qualité de service, elles sont plus là pour séparer un appareil ou une partie de réseau défectueux de l'amont que pour vraiment protéger le matériel
A vous de voir si ces éléments sont pertinents...
Cordialement
faracha
De passage
De passage

Message par faracha »

Bonjour, et excusez moi d'avoir pris tant de retard (je croyait que la case : M’avertir lorsqu’une réponse est postée, est cochée par défaut ;-) ).
Merci pour votre réaction, en fait et pour être franc, on pensait que c'est à cause de la marque des relais (mes supérieurs ont fait la remarque qu'une seule marque présentent des défaillances); chose que je veux éloigner de ma pensée car on n'a pas les moyens de contrôler l'état de fonctionnement de ces relais... et je veux surtout me baser sur des faits réels non pas de simples suppositions. En effet, je pensais à l'état de la terre, à l'adéquation entre le relais et le transfo avec qui il est en liaison, ...
Qu'est ce que vous en pensez ? Et vous n'avez pas d'autres idées (remue-méninges :-) ;-) ).
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
je ne pense pas Faracha que le problème vienne du sélecteur de tension de vos transformateurs car il y a forcément une condamnation de ce dernier (cadenas) il est impossible de le mettre en place s'il se trouve entre deux positions, avec mon ami Kirchhoff nous avons étudié ce dispositif sur un transformateur de 630kVA décuvé à MEGE photo transmise sur Volta. Par contre la vérification des relais de protection s'impose ainsi que des transformateurs de courant raccordés dans leurs circuits, il ne faut pas utiliser des transformateurs de comptage qui saturent au alentour de 5A ici en France, mais des transformateurs de protection qui eux ne se sature pas (premier point). Pour le réglage du relais en général 3 max de I et homolaire le tout temporisé (après calcul de votre réseau) il existe 2 solutions: injecter dans le relais l'intensité de réglage, il faut un générateur de I et ensuite régler la tempo avec un chrono électronique. Seconde possibilité utiliser un courant plus faible celui correspondant à la sortie du transformateur de courant avec comme valeur primaire le réglage en tenant biensûr compte du rapport de transformation de TC, ceci pour les max de I et de l'homopolaire et ensuite réglage de la tempo au chrono.
Je ne suis pas expert en réglage de protection en aérien, mais connaisseur en protection poste source, cabine Client et cogénération en souterrain (Paris)
Je reste à votre disposition, amitiés de Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
marcel a écrit :Par contre la vérification des relais de protection s'impose ainsi que des transformateurs de courant raccordés dans leurs circuits, il ne faut pas utiliser des transformateurs de comptage qui saturent au alentour de 5A ici en France, mais des transformateurs de protection qui eux ne se sature pas (premier point). Pour le réglage du relais en général 3 max de I et homopolaire le tout temporisé (après calcul de votre réseau) il existe 2 solutions: injecter dans le relais l'intensité de réglage, il faut un générateur de I et ensuite régler la tempo avec un chrono électronique.
../..
Je ne suis pas expert en réglage de protection en aérien, mais connaisseur en protection poste source, cabine Client et cogénération en souterrain (Paris)
Il s'agit de H61, donc de transfos sur poteau (pas des 1000 kVA comme aux USA :lol: !), il n'y a donc pas de TC ni de relais de protection HT, éventuellement des fusibles.
En BT, c'est un disjoncteur "poteau" (même s'il est en bas du poteau, par exemple dans un transfo-socle).
C'est donc ce disjoncteur et en particulier ses déclencheurs qu'il faut vérifier...
HN63-S11
Il n'y a pas de protection homopolaire, donc un défaut "impédant" peut être maintenu...un temps certain.
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis désolé, je ne connais pas du tout les H61 avec transformateurs en haut du poteau et des protections électriques, j'aimerais si cela est possible en connaitre plus...
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »