Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si il fallait respecter une distance minimale lors d'un croisement entre des fils protégés dans du IRL et des tuyaux de plomberie, dans le but d'être dans les normes? J'ai regardé dans mes livres mais les réponses étaient plus qu'obscures... Si un électricien pouvait m'éclairer sur cette question je serais ravie :) à très bientôt à tous!
Croisement IRL et TUYAUX PLOMBERIE
-
- Modérateur & Admin
Re: Croisement IRL et TUYAUX PLOMBERIE
Bonjour,
Il faut consulter le § 528 de la C15-100...qui est loin d'être précis; le bon sens doit prévaloir afin de se prémunir:
- contre les effets de la condensation, de fuites ou d'inondations (permettre l'évacuation des liquides)
- contre les effets de la chaleur, permanente ou lors d'interventions
- contre les effets mécaniques , en particulier lors d'interventions
Dans le cas de croisements, l'usage d'un "chapeau de gendarme" permettant de garder une distance suffisante suffit dans la plupart des cas; c'est à compléter le cas échéant par une protection mécanique, une isolation...
Cordialement
Il faut consulter le § 528 de la C15-100...qui est loin d'être précis; le bon sens doit prévaloir afin de se prémunir:
- contre les effets de la condensation, de fuites ou d'inondations (permettre l'évacuation des liquides)
- contre les effets de la chaleur, permanente ou lors d'interventions
- contre les effets mécaniques , en particulier lors d'interventions
Dans le cas de croisements, l'usage d'un "chapeau de gendarme" permettant de garder une distance suffisante suffit dans la plupart des cas; c'est à compléter le cas échéant par une protection mécanique, une isolation...
Cordialement
-
- Expert
bonsoir à tous,
Promotelec préconise 3 cm minimum de séparation entre les canalisations électriques et les autres canalisations.
pour info une copie écran du mode de pose canalisation électrique
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ations.pdf
cordialement
Promotelec préconise 3 cm minimum de séparation entre les canalisations électriques et les autres canalisations.
pour info une copie écran du mode de pose canalisation électrique
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ations.pdf
cordialement
Merci beaucoup de vos réponses!
Cordialement,
Marion
Cordialement,
Marion