mise à niveau tableau electrique

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
jc63
Arrivant
Arrivant

mise à niveau tableau electrique

Message par jc63 »

bonjour,
Mon installation a trente ans et je souhaite la remettre à niveau en y ajoutant 3 inter diff (deux AC et un A).
Je n’ai plus de chauffage electrique, je suis en triphasé et comme je risque de changer pour du mono je ne souhaite pas installer un inter diff triphasé.
j’ai des disjoncteurs modulaires uniquement phase et mon tableau a deux borniers de neutre.
Quels conseils pour le cablage ?
-dois- je ajouter un bornier de neutre pour séparer les neutres de chaque inter diff ?
-si oui comment retrouver facilement les neutres de chaque circuit ?

merci pour tous conseils ou shémas.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: mise à niveau tableau electrique

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut impérativement séparer les neutres qui irons sur chaque inter diff et dans l'idéal sur chaque circuit.

Ce n'est pas toujours évident sur une vieille installation en tri ou les neutre peuvent être communs à plusieurs circuits sur des phases différentes.

Profitez en pour mettre des disjoncteurs unipolaires + neutre si vous arrivez à appairez phase et neutre de chaque circuit.

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

@+
Carminas
jc63
Arrivant
Arrivant

Message par jc63 »

bonjour

merci pour cette reponse. c'est un travail de titan!!!!
mettre des disjoncteurs unipolaires + neutres est une bonne solution mais beaucoup de neutres vont être trop courts.
je vais devoir les rallonger apres reperage et quelle connectique fiable dois- je utiliser.????

merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

3 solutions possibles :
- vous fixez des barette de domino au mur au fond du tableau et vous raccodez dessus pour prolonger les fils
- vous utilisez des bornes à connexions automatiques type Wago et vous les rangez au fond du tableau
- vous achetez un tableau avec une rangée de plus et vous clipsez sur le rail des bornes type Viking sur lesquelles vous faites vos prolongation.

La dernière solution est la plus clean et la plus pro, mais la 3 sont valables normativement.

Si vraiment vous c'est trop complexe, mettre 3 borniers de neutre (un par phase) comme vous le pensiez, mais c'est domamge.

@+
Carminas
jc63
Arrivant
Arrivant

Message par jc63 »

merci pour tout.

pourquoi un tableau plus grand?.si je change tous les disjoncteurs je n'aurai plus besoin de tous les borniers de neutre.
ne puis- je positionner les bornes viking '(que je ne connais pas)à la place du bornier de neutre?

a bientôt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Les viking se clipsent sur les rails, si vous avez beaucoup de fils à raccorder, cela va prendre pas loin d'une rangée.

Cela ressemble à celà :

http://www.legrand.fr/files/fck/File/[Interdit] ... Viking.pdf

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »