Redondance entre G E

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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mercure
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Redondance entre G E

Message par mercure »

Bonjour

est ce que l'appelation de redondance;veut dire avoir deux groupes l'un en secours de l'autre en cas de :
-echec de demarrage ,apre le nombre de tentative-
-ou arret sur panne moteur thermique (pression -temperature de refroidissement ;etc) c'est a dire l'un rentre en secours de l'autre
en cas de defaillance.
bref,dans quels condition ,on realise un systeme de deux GE se secour redondant,

Salutations
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mercure
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Re: Redondance entre G E

Message par mercure »

bonjour

ou bien s'agit il d'une Analyse de de Défaillance et de Criticité de machine , dans le but d'assurer une meilleure disponibilité de
fonctionnement .
comme je parle de GE de secour ,qui sont appeler a remplir des fonction de secour et de securité.dans le cadre des ERP et IGH

Salutations
Candela
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Re: Redondance entre G E

Message par Candela »

Bonjour,
La notion de redondance, c'est effectivement le fait de disposer de deux sources de secours, et non pas d'une seule.
Seulement, disposer de deux groupes dont l'un servira peu et l'autre jamais (ou les deux très peu si on alterne la priorité de démarrage) est un luxe qui ne peut se concevoir qu'en raison d'une absolue nécessité.
Il y a de plus une notion très importante : il ne sert à rien, par exemple , d'avoir deux groupes si, dans le schéma, un "mode commun" défaillant anéantit tous les efforts déployés. C'est le cas désormais classique de la panne qui a affecté un grand hôpital, qui était muni de trois sources: la panne affectait le normal/secours HT, mais la source secours était présente et détectée, donc les groupes ne démarraient pas alors qu'ils étaient opérationnels. Ce cas n'avait pas été prévu dans l'automatisme, mais cela n'aurait pas eu de conséquence s'i y avait eu du personnel (très) compétent en électricité "aux manettes" ce qui n'était pas le cas au milieu de la nuit.
Dans cette double optique, il est courant de disposer d'une source générale alimentant le réseau HTA, que l'on essaie de rentabiliser avec un contrat EJP (plus vraiment intéressant, mais très courant dans un passé proche), une cogénération etc et de un ou plusieurs groupes de secours en BT, plus petits et affectés à la sauvegarde des "éléments indispensables à la sécurité".
D'une manière générale, un groupe utilisant le réseau HTA, c'est très commode, mais totalement inefficace si la panne ou l'indisponibilité pour maintenance affecte justement ce réseau.
Si l'ensemble d'un établissement voit son énergie passe par un unique "normal/secours", il faut penser à pouvoir le "by-passer" manuellement.
Si on peut se le permettre, un solution simple peut consister à disposer de groupes mobiles munis d'un raccordement rapide par prises sur des points de raccordement également équipés et sécurisés, ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de la mise en place.
Cordialement.
Candela
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Re: Redondance entre G E

Message par Candela »

Re
Voila un lien intéressant.
@+
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mercure
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Re: Redondance entre G E

Message par mercure »

En fait,l’histoire de GE,concerne un établissement IGH ,qui dispose de deux groupes GROUPE ELECTROGENE AMAN ,soit disant redondant ,de puissance différente ,seulement ils ont un problème de démarrage en situation de redondance .
Comme c’est raconté par le service de maintenance existant dans le site,
Et l’absences de la tracabilité des événements (carnet de bord), et d’une planifications rigueurese de maintenance, les machines sont installé depuis 10 ans.
Mon rôle c’est d’assister pour le rétablissement en état de marche. décortiquer le problème.
J’attends l’accord pour une coupure en charge, pour voir le problème.
D’après ce que j’ai observé le premier groupe prioritaire alimente le jeu de barre N/S.
Et le petit en cas du défaut du premier, en delestant une partie non prioritaire. (emploi de contacteur de délestage.)..
La redondance doit s’opérer lorsqu’on a les conditions de panne suivante :
• Echec de tentative de démarrage
• GE mis a l’arrêt volontairement (action sur AU, ou sélecteur de priorité)
• Alarme diesel pris en synthèse (défaut température, pression, surcharge)

salutations
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