toujours ce fichu contacteur jour nuit

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Guigz
Arrivant
Arrivant

Re: toujours ce fichu contacteur jour nuit

Message par Guigz »

La solution la plus simple dans ce genre de problème de jour/nuit : mettre un horloge journalière modulaire mécanique :-D
Paroroma
De passage
De passage

Message par Paroroma »

Bonjour,

Même réponse, surtout cela évite de tirer le fil sur les 15 mètres avec réalisation éventuelle d'une tranchée.

Pour illustration un lien chez Legrand, mais les autres fabricants font le même type de matériel :

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... ce=003742#

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Guigz a écrit :La solution la plus simple dans ce genre de problème de jour/nuit : mettre un horloge journalière modulaire mécanique :-D
La plus simple, peut-être, mais sûrement pas la meilleure.
D'après les symptômes, il est très probable que le relais soit H.S., il suffit donc de le remplacer et de découpler le circuit de commande du circuit de puissance.
L'électro-aimant n'a probablement plus la force de "coller" les contacts, ou ceux-ci sont usés. Mais le câblage existe et il fonctionne. Pourquoi dès lors se priver de l'automatisme qui garantit que chaque kW utilisé le sera en heures creuses et permet très simplement la relance comme l'arrêt manuel. Les impulsions Edf ne sont pas toujours à heures fixes, les horaires peuvent varier, l'horloge se dérégler etc.
La solution horloge doit être celle de la dernière chance, si effectivement la liaison de télécommande n'existe pas et si le conduit ne permet pas son retirage.
Enfin, le tableau 771F de la C15-100 impose un disjoncteur 2 A pour le circuit d'asservissement. Il est difficile de dire depuis quelle édition; bien que peu logique, le calibre 7 A était peut-être conforme au moment de l'installation.
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour Maison9, Lignedirecteband à toutes et àtous?
il faut effectivement un liaison électrique entre le compteur électronique et le contacteur de commande du chauffe eau, elle existe peut être? Vous avez une autre solution possible, remplacer la liaison de 15 mètres par une horloge électrique, vous utiliserez un contact de cette dernière pour remplacer C1/C2, il faudra programmer l'horloge avec les mêmes horaires en Heures Creuses que ceux utilisés par le compteur, elles sont également données sur votre facture d'électricité (attention aux dérives possibles de l'horloge et aux changements d'heures) .
Le schéma proposé par Lignedirecteband est excellent, juste un petit détail la protection de départ vers C1/C2 doit être calibrée à 5A, pourquoi pas 7A, ceci pour une meilleure sélectivité de la protection, il y a un fusible de protection de 2A à balancier sur le compteur. Serait il possible de mettre ce schéma dans la schémathèque de Volta?
Donc Maison9 vous ne risquez pas de griller le compteur, le contact est isolé du reste de l'appareil, un dernier mot: Pour tester votre montage strapper par un fil volant provisoireC1 et C2 simulation du contact, à ce moment le chauffe eau va reprendre sa charge et le clignotement de la led du compteur va accélérer ses éclats, bon signe et contrôler l'ensemble de votre motage.
Il faut souffrir pour avoir de l'eau chaude, cela se mérite, mais après quelle plaisir.....
Amitiés de Marcel.
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

re,

quand j'ai refais le schéma j'ai modifié le 7A par un 2A (norme actuelle) , sachant qu'il y a un fusible 2A
au compteur on pourrait mettre un disj.1A qui suffirait largement au fonctionnement de la bobine du
contacteur mais en cas de problème j'ai bien peur que le fusible sauterait quand même.

si on regarde bien le schéma de maison 9 ,dans un premier temps il est impossible que le contacteur
s'enclenche ( Neutre sur A1 et Neutre sur A2 )
mais on sait aussi qu'il repasse en mode auto au matin ( donc la bobine reçoit bien une tension et d'où
les explications de Candela )

finalement l'électro qui à fait ça à pris la phase en amont du contacteur ,l'a envoyé en aval d'un des
deux disjoncteurs et est revenu en amont d'un des disjoncteur en bleu ,puis en aval du dit
disjoncteur vers A1 ou A2.
donc un des bleus est bien le retour et non un neutre.

Je rejoins l'opinion de Candela dans le sens où il ne faut pas toujours choisir la solution facile
pour se débarasser d'un problème ( horloge ) car dans le cas présent la liaison deux fils à bien
l'air existente et avec un ohmmètre on retrouve vite ses petits...
bien sur si cette liaison n'existe pas ...........

A+
steph62280
De passage
De passage

Message par steph62280 »

bonsoir.
jai deja u a peut prés le meme probléme.
mais sur une ancienne installation.
pas déclenchement du contacteur heures creuse.
vue que l'installation était ancienne pas de protection de la bobine par disjoncteur 2 ampéres.
jai fini par trouver car les compteur était à l'exterieur.
sur la platine du compteur, il y avait un fusible 2ampére, qui je pense était posé par edf avant.
ce fusible était hs aprés remplacement plus de problémes.
regardez si vous avez un porte fusible 2 ampéres. sur la platine.
si ça peut vous aider.
bonne fin de soirée
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir Steph62280,
le site volta a été modernisé, c'est superbe pour les anciens comme moi qui ont la vue qui baisse, je n'ai plus le nez sur l'écran, c'est panoramique.
Concernant votre ancienne installation, effectivement avant sur le tableau de comptage EDF il y avait un compteur à disque, une protection du branchement, un relais recevant les ordres pour la tarification et un boitier en général gris (capelin) comportant une protection par fusible calibré pas à 2A mais à 5A, de plus il était plombé par le Distributeur. Nous parlons sur cette question/réponse d'une protection de 2A qui fait partie du compteur électronique (fusible
à bascule) raccordable par le Client ou son électricien (pas de plombage) en partie basse du compteur.
Bien amicalement.
steph62280
De passage
De passage

Message par steph62280 »

ok Marcel
Merci pour la précision.
maison9
Nouveau
Nouveau

Message par maison9 »

Bonjour me revoila

Donc j'ai effectué le montage proposé par "lignedirecteband" mais ca marche pas (= le contacteur J/N ne commute pas)

Mes questions sont:
Si A1 et A2 sont inversé est ce que cela peut quand meme fonctionner ?
Est ce que C1 est toujours branché avec un file rouge(phase) ? et C2 avec un file bleu(neutre) ? ou l'inverse ? quelle est le norme ?
Est ce que le relais de decouplage peut etre un simple fusible 6A ?
Est ce que je peux verifier moi meme dans le compteur que C1 et C2 sont bien utilisés ? est ce que j'ai le droit de fafouiller dans le compteur ?
Est ce que EDF est obligé de passer pour le verifier ?

Ce soir je deconnecte les hypothetiques C1 et C2 pour verifer que le courant passe ?

Merci et a plus tard
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour.....
Je viens de lire et relire ce post d'où ma question:
-êtes vous sur d'avoir droit au compteur de nuit ?
-si oui (voire vos facture) peut-être vous faudrait-il contacter EDF afin qu'il vérifie qu'il n'y est pas une erreur de leur part, de plus que le compteur semble avoir été changer récemment.

Quoi qu'il soit comme dit plus haut en "shuntant" C1et C2 vous pourrez tester si cela viens ou pas de votre cablage.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »