Mise a la terre groupe electrogene

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Riki
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 14:35
Contact :

Mise a la terre groupe electrogene

Message par Riki »

Bonjour,

Une question depasse mes connaissances, mais pas celles des experts du Forum:

j'ai un groupe (3 Kw) que je branche avec un inverseur de source sur mon installation domestique a mon tableau general.
Sur le groupe pour la mise a la terre il y a une grosse resistance (?) et une borne avec un ecrou [regime neutre IT (?)].
Puis je brancher cette terre sur la barrette terre de mon installation domestique [regime neutre TT (?)], ou dois je avoir un piquet de terre different de celui de mon installation domestique?

@Salutations.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par mercure »

bonsoir
vous étes alimenter en basse tension EDF,compteur Abonnée, le regime du neutre du reseau publique est :TT(neutre relie directement a la terre) ,
vous aurez pas interet a utiliser cette resistance ! de combien d'Ohms ?

Cordialement
Avatar du membre
Riki
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 14:35
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par Riki »

Bonjour Mercure,
je ne connais pas la valeur de l'impédance.
Mais je crois que chaque generateur doit avoir une terre propre a lui meme.
Donc, tu me confirmes que je dois mettre un deuxieme piquet de terre independant?
Dommage pour le boulot supplementaire!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Riki a écrit :Bonjour Mercure,
je ne connais pas la valeur de l'impédance.
Mais je crois que chaque generateur doit avoir une terre propre a lui meme.
Donc, tu me confirmes que je dois mettre un deuxieme piquet de terre independant?
Dommage pour le boulot supplementaire!
Il n'y a aucune nécessité d'avoir un piquet indépendant. En revanche, le guide C15-401 indique l'obligation d'interconnecter les terres, ce qui est en général le gage d'une meilleure protection.On doit avoir un piquet indépendant toutes les fois que le fonctionnement autonome est possible.
Cordialement.
Avatar du membre
Riki
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 14:35
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par Riki »

Sorry, mais avec mes "faibles connaissances" , je cherche peut etre des complications la ou il n'y en as pas et je ne sais quoi comprendre.

La presence de la resistance en amont de la borne "terre groupe" m'ayant trouble, mais n'ayant certainement pas d'importance; elle semble normale sur un "groupe mobile" ( d'apres ce que j'ai pu lire pour ne pas declancher au premier defaut et pour le regime de neutre), mais c'est trop pointu pour moi.

Donc que puis-je faire ( tout ou en partie) dans le cas d'une installation en fixe du "groupe mobile":

- 1 - relier la "terre groupe" a la "barette de raccordement terre" du tableau d'alimentation domestique,

- 2 - relier la "terre groupe" au "piquet terre" du tableau alimentation domestique,

- 3 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" et interconnecter avec la "terre alimentation domestique",

- 4 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" sans interconnecter avec la "terre alimentation domestique".

Je suis un peu basique, mais quand on ne sait pas...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Riki a écrit :
La presence de la resistance en amont de la borne "terre groupe" m'ayant trouble, mais n'ayant certainement pas d'importance; elle semble normale sur un "groupe mobile" ( d'apres ce que j'ai pu lire pour ne pas declancher au premier defaut et pour le regime de neutre), mais c'est trop pointu pour moi.
Le guide UTE C15-401 admet le fonctionnement en IT d'un groupe mobile au motif que "le neutre n'est pas accessible", à la condition de mettre en place un piquet de terre et un DDR 30mA.

Vous voulez installer votre groupe en fixe pour réalimenter votre installation domestique; cela change toutes les conditions d'utilisation(en conformité avec le Guide).
Il faut d'abord vous assurer que la résistance est bien destinée à "isoler"le neutre selon le schéma IT (elle doit avoir une valeur typique comprise entre 900 et 1400 Ohms selon la C15-100).
Dans ces conditions, le schéma IT est fortement déconseillé pour une installation domestique:
-S'il n'y a pas de DDR 30mA sur le groupe, vous devez installer un contrôleur d'isolement, dont ni le coût ni l'usage ne sont à votre portée
-S'il y en a un, il déclenchera fréquemment lors d'un premier défaut, coupant toute l'installation et vous empêchant de connaître l'origine de ce défaut
-Le régime IT n'est pas adapté à l'alimentation d'appareils électroniques domestiques tels que TV, Hi-fi, PC etc en raison des surtensions qu'il risque de provoquer par élévation de la tension du neutre.
Donc:
-soit vous utilisez votre groupe mobile pour la réalimentation de vos installations fixe, il doit comporter un DDR 30 mA et être mis à la terre . Le neutre doit être mis à la terre en amont du DDR
-Soit il est "transformé" définitivement en groupe fixe et vous avez le libre choix du régime de neutre, sachant que le TT est à privilégier. Le DDR peut dès lors être 300 ou 500 mA et permettre la sélectivité avec l'aval.
Dans ces deux cas, vous devez démonter ou shunter la résistance.
Riki a écrit : Donc que puis-je faire ( tout ou en partie) dans le cas d'une installation en fixe du "groupe mobile":
- 1 - relier la "terre groupe" a la "barette de raccordement terre" du tableau d'alimentation domestique,
Oui
- 2 - relier la "terre groupe" au "piquet terre" du tableau alimentation domestique,
Oui, mais 1 préférable
- 3 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" et interconnecter avec la "terre alimentation domestique",
Oui, mais le piquet de terre est inutile si la terre du bâtiment est correcte. Si elle ne l'est pas, le piquet ne sert qu'à l'améliorer
- 4 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" sans interconnecter avec la "terre alimentation domestique".
Non, il faut toujours interconnecter lorsque c'est possible

Cordialement
Avatar du membre
Riki
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 14:35
Contact :

Re: Mise a la terre groupe electrogene

Message par Riki »

A y est!
"Fiat lux".
Je crois avoir compris!

Donc, je recapepette:

- utilisation mobile (directe a l'appareil consommateur): la terre vient du groupe avec son piquet de terre connecte sur sa borne terre avec la resistance (inductance?),

- utilisation fixe (par l'intermediaire de l'installation domestique): la terre vient du tableau domestique avec raccordement au groupe en shutant la resistance (je dois realiser une connexion en amont de la resistance).

En tout cas un grand, gros et sincere merci a ceux qui partagent leur connaissance et prennent la peine de repondre.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités