Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
docbebert
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 22:47
Contact :

Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par docbebert »

Bonjour Mr Labobine, et Meilleurs Voeux
Selon vos bons conseils sur votre site, je me suis lancé dans le démontage de mon moteur "type dahlander"afin de le coupler en 220 tri.
n'étant pas un expert en la matière, je viend soliciter vos compétences pour me guider dans le couplage des bobines.
j'ai pris la précaution de les identifier par leurs couleurs de fils sur le bornier pour ne pas m'égarer.
je vous ait mis en pièces jointes un schéma sur la provenance et la destination de chaque bobine, ainsi que quelques photos.
a partir de cés quelques infos, vous et il possible de me guider?

Cordialement
GB
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est très bien d'avoir lu la théorie de mon article, mais avant de démantibuler il aurait fallu me consulter avant, Vous voulez probablement le sortir en 220v tri pour le faire marcher en mono avec un variateur je suppose ?
Avez-vous répérer les 2 vitesses ? rouge noir blanc est quoi u,v,w ou z,x,y (je ne comprends pas votre schéma)? Et quelle est la vitesse qui vous intéresse, la petite ou la grande, car là on ne peut sortir qu'une vitesse.
Surtout arrêtez de démantibuler plus car après on ne vas pas s'y reconnaître.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par Labobine »

re,
Je viens d'étudier plus précisémment votre cas et il est clair que vous auriez du m'informer avant car vous avez déconnecté les fils vert, jaune et ocre qui sont (d'après votre schéma que j'ai enfin compris) les fils grande vitesse, soit d'après la plaque signalétique (qui est la sienne ?, car sur les CEM il est rare qu'elle y soit) U,V,W.
En fait dans votre cas et compte-tenu du moteur vous n'avez qu'un seul choix de vitesse, la grande vitesse 2pôles soit 1360trs, car en petite vitesse il travaillerait en trop grande saturation.
Etant donné en plus que ce sont des fils néoprènes vous avez tout intérêt à les remplacer, donc en lieu et place des fils vert, jaune, ocre vous allez les remplacer par un fil d'une même couleur et cela fera 3 entrées (soudés, gainés et sortis à la plaque à bornes.
Vous allez ensuite déconnecter les 3 autres fils rouge, noir, blanc et vous aurez donc 6 fils de sorties des enroulements.
Avec un hommètre vous allez chercher la continuité entre 2 de ces 6fils et vous allez y souder un fil (d'une autre couleur ques les autres 3 fils soudés) vers la plaque à bornes. Vous cherchez ensuite 2 autres fils en continuité que vous soudez comme précédamment.Et il vous restera donc 2 fils qui doivent être en continuité que vous allez souder un fil aussi.
Vous allez donc vous retrouver à la plaque à bornes avec 3fils d'une couleur et 3 fils d'un autre couleur. Il suffira donc ensuite de mettre à la plaque à bornes les fils en repérant avec l'hommètre pour le croisement des phases comme un couplage normal (peu importe les lettres) Vous aurez ainsi un moteur 1500trs 220/380.
N'oubliez pas d'essayer de mettre une ficelle de frettage pour boucler les connexions.
A titre d'exemple regardez le lien ci-dessous qui concerne le même type de moteur, et voyez ce que je lui conseille pour bloquer les connexions si on ne peut pas passer la ficelle de frettage :
http://www.usinages.com/ma-syderic-s120 ... 39-30.html
Si vous n'avez pas compris mes explications, faites du "pas à pas" et demandez-moi à mesure.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
docbebert
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 22:47
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par docbebert »

Bonjour,
Modification accomplie avec succès, le moteur fonctionne a merveille.
un grand MERCI a vous pour m'avoir aussi bien guidé dans ma démarche.
une dernière question toutefois, quel est son courant actuel sachant qu'il était de 3,8 A en grande vitesse en 380 V ? info pour renseigner les paramètres de réglage de mon variateur de fréquence.

Cordialement et encore Merçi
GB
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par Labobine »

Bonjour,
Puisque on effectué simplement un changement de couplage : de parrallèle étoile en parrallèle triangle l'intensité est 1,732 fois pus grande soit 3,8*1,732 soit 6.58Amp.
Je suis assez étonné de la facilité avec laquelle vous avez résolu votre problème car l'autre jour j'avais un peu peur de la suite, mais comme quoi avec de la motiviation on peu se sortir une épine du pied.

Edit Max78: Sacré Labobine :-D De bonnes explications aident bien aussi ;-)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
docbebert
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 22:47
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par docbebert »

Bonjour,
je n'ai aucun mérite, j'ai simplement suivi "a la lettre" vos directives, et tout a marcher comme sur des roulettes.
mon petit tour a métaux a retrouvé toute sa vitalité, j'avais auparavant monté a la place de ce moteur un moteur couplé en 220v tri 2cv 2860 tr/mn, mais vraiment pas assez de couple a basse vitesse même avec une poulie 2 fois plus petite.

Cordialement
GB
Avatar du membre
siza4
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:02
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par siza4 »

salut
tu peu couplé en triengle me slapelle de courent est ogmant est le rondment est faible
merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Couplage dahlander 380 tri en 220 tri

Message par Max78 »

Bonjour,

Il me semble que docbebert a déjà eu une réponse à son problème vu qu'il est résolu.. Je clôture donc ce sujet.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité