Demande aide: tableaux à changer

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
jmichel
Arrivant
Arrivant

Demande aide: tableaux à changer

Message par jmichel »

Bonjour,
J’ai 3 anciens tableaux électriques avec des fusibles en céramiques à changer dans ma maison (une sorte de remise en norme des tableaux).
Malgré les multiples contacts et à ma grande surprise, aucun électricien ne l’intéresse de faire ce genre de « petit bricolage ».
Etant donné que je suis incapable de s’aventurier dans ce genre de travaux à risque !
Je me demande si je peux trouver un professionnel à la retraite ou un passionné d’électricité qui pourrait m’aider à les faire ou autres idées à me proposer.
Merci de me contacter par mail pour avoir plus d’information, sachant que j’habite dans l’Essonne 91.
***@***.***

Merci d'avance

edit modo : pas de coordonnées sur le site, utilisez les MP
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Demande aide: tableaux à changer

Message par GAS »

Bonjour,
Si votre installation dispose encore à ce jour des portes fusibles en céramique :-o [thinking] , il y a alors de fortes probabilités pour qu'elle ait besoin, non pas d'un "petit bricolage", mais d'une entière réhabilitation. Elle nécessiterait à mon avis d'être entièrement reprise pour une mise en conformité totale. ;-)
Cordialement
GAS
jmichel
Arrivant
Arrivant

Message par jmichel »

GAS a écrit :Bonjour,
Si votre installation dispose encore à ce jour des portes fusibles en céramique :-o [thinking] , il y a alors de fortes probabilités pour qu'elle ait besoin, non pas d'un "petit bricolage", mais d'une entière réhabilitation. Elle nécessiterait à mon avis d'être entièrement reprise pour une mise en conformité totale. ;-)
Bonjour,
Que voullez-vous dire par une entière réhabilitation ?
Le faite de remplacer les anciens tableaux à fusibles en céramique par des nouvaux tableaux à disjoncteurs, est-ce suffisant ?
si non qu'est ce qu'il faut faire exactement ?
Merci pour vos remarques.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Veuillez m'excuser, j'ai la fâcheuse habitude d'utiliser les techniques de lecture rapide. :oops:
J'ai donc ajouté par inadvertance le mot porte devant fusibles, d'où ma réaction.
Très souvent sur les anciennes installations les protections par fusibles n'étaient pas systématiquement associées à un dispositif de sectionnement du neutre.
En d'autres termes l'ensemble des conducteurs de neutre est raccordé sur une barrette de connexion commune .
La réfection d'un tableau électrique doit donc, pour répondre à une mise en conformité, prévoir notamment un dispositif de sectionnement sur chaque conducteur de neutre associé au conducteur de phase d'un même circuit.
Il apparaît donc que le repérage de ces neutres devienne par la suite une opération non seulement difficile à mener, mais aussi et très souvent difficile à évaluer en terme de temps. D'où le possible désintérêt des artisans que vous avez consulté.
Cordialement
GAS
jmichel
Arrivant
Arrivant

Message par jmichel »

GAS a écrit :Bonjour,
Veuillez m'excuser, j'ai la fâcheuse habitude d'utiliser les techniques de lecture rapide. :oops:
J'ai donc ajouté par inadvertance le mot porte devant fusibles, d'où ma réaction.
Très souvent sur les anciennes installations les protections par fusibles n'étaient pas systématiquement associées à un dispositif de sectionnement du neutre.
En d'autres termes l'ensemble des conducteurs de neutre est raccordé sur une barrette de connexion commune .
La réfection d'un tableau électrique doit donc, pour répondre à une mise en conformité, prévoir notamment un dispositif de sectionnement sur chaque conducteur de neutre associé au conducteur de phase d'un même circuit.
Il apparaît donc que le repérage de ces neutres devienne par la suite une opération non seulement difficile à mener, mais aussi et très souvent difficile à évaluer en terme de temps. D'où le possible désintérêt des artisans que vous avez consulté.
Monsieur le modérateur Bonjour,
Que dois-je faire alors si aucun artisan ne s'interesse à ce genre de travaux ?
Bref, Je ne pensse pas que j'ai tout compris dans votre message !
Par ailleurs, j'ai remarqué dans mes tableaux électrique qu'il y a un fusible Neutre de couleur vert pour chaque rangée, est ce que de ça dont vous essayez de m'expliquer ?

PS: j'aurai aimé joindre une photo exemple, mais ce n'est pas pratique dans ce forum

Merci d'avance.
steph62280
De passage
De passage

Message par steph62280 »

bonsoir.
seule la phase est protégée sur votre tableau.
tous les neutres sont rassemblé sur barrette.
votre installation est ancienne, assurez vous que celle-ci n'est pas équipée de conducteur sous tissu.
pour le savoir aucune pas de bleu de rouge noir,etc ils sont souvent couleur souvant blanc. ou gris il me semble.
souvent les circuit d'éclairage et des prises sont mélangés ce qui n'est plus du tout aux normes
dans ce cas il est préférable de rénover votre installation.
car ce type de conducteur n'est plus adapté à puissance absorbé par notre équipement.
bonne fin de soirée
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Sans pouvoir évaluer la teneur des travaux qu'il conviendrait de mener sur votre installation et pour évoquer uniquement ceux que vous souhaiter faire engager sur votre tableau électrique, j'essayais de vous faire comprendre que chacun des fusibles de votre tableau actuel pouvait ne concerner qu'un seul conducteur par circuit.
Hors dans une installation domestique chacun des circuits comporte 2 conducteurs actifs. Il y a la phase puis le neutre.
A priori d'après ce que vous indiquez, vos fusibles sont placés sur la phase et vos neutres sont regroupés sur un même bornier au niveau de chaque rangée.
Cette disposition n'est plus conforme à la réglementation en vigueur. En effet, le conducteur de neutre de chacun des circuits doit être associé au conducteur de phase correspondant sur des portes fusibles ou sur des disjoncteurs domestiques bipolaires ( phase + neutre). Chacun des circuits doit pouvoir disposer à cet effet d'un moyen de coupure intéressant ses 2 conducteurs actifs.
Cela signifierait, en ce qui vous concerne, que l'électricien devrait dans un premier temps repérer chaque conducteur de neutre au regard de la phase qui lui est associée, et dans un deuxième temps, remplacer vos portes fusibles actuels par des dispositifs bipolaires.
Reste à savoir si votre tableau aura suffisamment de capacité pour accueillir ces modifications sachant que vous devriez probablement y associer, a minima, une protection différentielle haute sensibilité 30 mA sur vos circuits prises de courant.
Je n'ai malheureusement pas de recette miracle pour vous aider à accrocher un artisan.
Je pense que plutôt que de lui imposer une réfection partielle du tableau, il serait plus intéressant, pour vous comme pour lui, de lui faire chiffrer un diagnostic électique suivi d'une remise à niveau de votre installation. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »