j'arrive bientôt a la phase du cablage du tableau donc je vous demande votre avis sur ce que j'ai concocté.
C'est une maison de 120m2 avec chauffage électrique. Voici mon schéma en 2 pages.
Petite question : j'ai 10 500W de chauffage elec. Ai-je le droit de rester en 9 KW avec un disjoncteur à 45A. Sachant que j'aurai le calybox qui sera là pour délester. En effet, je me vois mal prendre un abonnement supérieur (bien plus cher) pour même pas la moitié de l'année ou l'on utilise le chauffage...
Normativement pas vraiment de problème si ce n'est
- l'ID 63A qui doit être alimenté en 16²
- le chauffage de la sdb qui doit être sous un disj 10A
D'un point de vue conseils d'amélioration facultatif
- évitez de mettre les circuits prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. Ainsi en cas de coupure d'un ID il y a toujours un moyen d'éclairer la pièce
- les 2 première rangées sont peu chargée alors que la 4ème l'est beaucoup. Remontez le LV et le chauffe-eau sur les rangée 1 et 2. De plus il est préférable de dédier une rangée au chauffage avec 10kW.
Pour la puissance d'abonnement, il est préférable de pouvoir utiliser la puissance du chauffage sans que cela déleste et avec 10,5kW seul et 45A c'est vraiment limite.
Même si en température de régulation atteinte tous les chauffage ne fonctionnent pas tous en même temps, ce sera le cas à chaque passage éco/confort et donc délestage à chaque fois que vous consommerez un peu trop par ailleurs dans la maison.
Dimentionnez votre installation pour 60A et essayez dans un premier temps avec un abonnement 45A, vous verrez à l'usage si c'est vivable et si nécessaire vous demanderez à votre distributeur d'énergie de passer à 60A.
Entre 45A et 60A, il y a 80€ d'écart, mais pour 6 mois de chauffage par an, cela peut valoir le coup d'avoir un confort suffisant.
J'ai encore une petite question : dans le dossier de JP du 59 sur le pavillon de 250m2 il précise dans le chapitre sur le cablage du tableau qu'il ne doit y avoir q'un seul départ sous chaque disjoncteur. J'ai prévu mon installation avec 2 départs sous certains disjoncteurs pour gagner de la gaine. Est-ce un point bloquant pour le consuel?
Merci, c'est vrai que je n'ai rien trouvé dans la norme à ce sujet, c'est pourquoi je m'étonnais d'avoir trouvé cette remarque dans le dossier de JP du 59. Un collègue ayant fait son tableau m'avais dit également 2 départ maxi par disjoncteurs. Par contre je ne savais pas que l'on pouvais rejouter des bornes sur les rails DIN du tableau. Dans ce cas ils ne faut pas qu'ils prennent trop de place de manière a bien conserver les 20% de réserve du tableau?
Vous n'êtes pas obliger de mettre des bornes sur rail.
Les bornes automatiques peuvent être "volantes" dans le tableau, en essayant cependant de bien les ranger.
Vous pouvez également le faire dans la goulotte d'arrivée de vos fils s'il y en a une.
En effet, j'ai tout de suite pensé aux bornes sur rails car je travaille en maintenance industrielle et je n'ai pas les réflexes de l'électricien en habitation...
Pas de gros soucis sur le tableau si ce n'est les circuits prises. En effet, vous mettez à chaque fois 8 prises si j'ai bien regardé ce qui veut dire selon la norme que vous êtes au maximum. Il est conseillé de laisser de la place sur les circuits au cas où vous voudriez rajouter des prises et généralement on rajoute des multiprises derrière. Des circuits de 5/6 prises conviennent mais ce n'est pas une obligation!