tableau communication et tableau repartition

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
steven
Nouveau
Nouveau

tableau communication et tableau repartition

Message par steven »

bonjour,

ce jour je me vois refuser mon installation par le consuel pour les motifs suivants:

tableau de communication:

je ne l'ai pas relié a la terre car il n'etait pas équipé de bornier prevu a cet effet. (coffret schneider)
est ce normal que le bornier n'ai pas été livré ou bien il n'est pas necessaire de raccorder la terre puisque aucune tension dangereuse est presente dans le coffret?

tableau de repartition:

le tableau est posé sur de la brique avec la gtl qui par du sol au plafond, apparament il manque un fond de tableau.

pouvez me dire de quoi il s'agit?

j'ai tiré une ligne en 6mm² en prevision pour la plaque de cuisson que je n'ai pas raccordé et que j'ai laissé en attente dans la GTL car la plaque utilisé actuellement est au gaz est ce faisable?

je n'etait pas present sur le chantier et n'ai pu communiquer avec le consuel d'ou mes interrogation!

par avance merci pour vos futurs reposes
janloup
Nouveau
Nouveau

Re: tableau communication et tableau repartition

Message par janloup »

Bonjour,

Oui le tableau de communication doit être relié à la terre et la distance doit être inférieure à 50 cms.

Pour le tableau de répartition, généralement ils sont équipés de fond, du moins le mien en avait un, raison pour laquelle le consuel ne m'a rien dit surement, je crois qu'il existe des plaques de fond à rajouter, mais il faut attendre l'avis des pros sur ce point.

La ligne en 6² doit arriver dans la cuisine et se terminer par une sortie de câble, en cas de besoin il n'y a plus qu'à connecter, c'est effectivement une exigence, même si rien n'est branché, elle reste en attente.

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Tout a été dit.

Le tableau de com doit obligatoirement être relier à la terre.

Pour le fond du tableau, c'est sévère car le fond permet une isolation de classe II qui n'est pas nécessaire dans tous les cas de figure.
Il existe des fond PVC qui se glissent au fond du tableau.

Le circuit cuisson 6 carré 32A doit être présent, raccordé au tableau avec une sortie de câble dans la cuisine.

@+
Carminas
smorgan
De passage
De passage

Message par smorgan »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai réalisé une GTL en bois devant un mur en parpaing.
les gaines arrivent à l'interieur entre les parpaing et le bois et rentre dans les armoires
Dois-je mettre aussi une plaque de protection sur les parpaing sachant que tous les cables sont gainés (ICTA) à l'interieur de la GTL
Et je n'ai pas vraiment de séparation courant fort/faibles (les RJ45 arrivent juste derriere le coffret de communication). Est-ce grave?

lien photo de l'armoire : http://smorgan.free.fr/maison/gtl_seb.jpg

Cordialement,
steven
Nouveau
Nouveau

Message par steven »

merci a tous pour vos reponses.

pour le raccordement on me demande également de tirer un fil pilote du compteur exterieur au tableau repartition.

pourriez vous me dire quelle doit etre la section de ce fil pilote?
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

Salut

Tu prend du 1.5mm ² pour le fil pilote

à bientôt
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »