schema de branchement moteur electrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
josalto
Nouveau
Nouveau

schema de branchement moteur electrique

Message par josalto »

bonjour, tout nouveau sur ce site et en plus novice en electricité
qq aurait il une réponse à mon probleme
j'ai demonté un moteur pour changer les fils qui était craquelé mais comme un c..j'ai pas reperé les fils ou bien mal reperé.Il y a 6 fils qui sortent et certain sont branché ensemble il y a un condensateur et mon souci c'est que maintenant le moteur ne demare pas tout seul il faut que je le lance et il n'a pas de puissance je peut l'arreter avec la main (c'est un moteur 110/220 volts) j'ai peur que si je change les fils que ça fasse griller le moteur.quelqu'un peut il m'aider
merci à tous
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: schema de branchement moteur electrique

Message par VE Pp »

Bonjour,

Regardez et cherchez un peu dans le site http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr rubrique les moteurs... ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il fallait bien répérer les fils, car autant vous dire que vous êtes dans "l'agadoue" et que si ne vous ne me faites pas voir le stator démonté et où vous avez repris les fils, vous n'arriverez jamais à la rebrancher correctement. Surtout ne changez et n'essayez de rebrancher au hazard.
Avant d'entreprendre il vous aurait fallu vous inspirer de mon article et il n'est pas trop tard pour la prochaine fois :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
Donc faites photo, donnez moi aussi toutes les inscriptions de la plaque signalétique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
josalto
Nouveau
Nouveau

Message par josalto »

bonjour,merci de votre reponse mais j'ai deja regardé votre article tres bien fait d'ailleurs félicitation mais comme vous dites je suis dans "lagadou" cars je pense que les fils ont été melangés il n'y a pas de plaque signaletique sue le moteur comment faire pour rajouter des fotos?merci cordiales salutations
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour les photos suivez les indications ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Faute reconnue est à moitié pardonnée parce que je vais vous dire que même avec 40ans de métier les moteurs 110/220 avec les entrées et sorties mélangées c'est un gros problème et encore plus de dépanner rien qu'avec le clavier. Ne démontez rien, faites moi voir d'abord le moteur avec les sorties, et d'ensemble aussi, ensuite j'aviserais.
Il y a certaisn moteurs ce n'est même pas la peine de démonter,c'est pourquoi je vous demandais la marque, donc attendons les photos.
Amicalement.
Labobine
josalto
Nouveau
Nouveau

Message par josalto »

Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Bon je viens de voir tout cela, ce que je peux dire c'est que c'est bien un mono et en 1500trs. Au point où çà en est il va falloir défaire toute la ficelle de frettage et de soulever toutes les connnexions sans casser les fils de sorties afin que je voie d'où ils viennent et je pourrais vous faire boucler en 220 et ne sortir que 3 fils en espérant que la photo soit bonnne ne prenez pas de trop près sinon c'est trouble. Si vous ne l'aviez pas démonté j'aurais essayé de vous le faire brancher après repérage, mais puisque c'est démonté on ira à coup sûr, mais il faut soulever toutes les connexions (délicatement). Pour ce soir ne comptez pas sur moi, le retraité va se pieuter.
A demain
Amicalement.
Labobine
josalto
Nouveau
Nouveau

Message par josalto »

bonjour,
merci pour votre reponse mais comme j'ai hate de le remonter j'ai ressudé les fils qui etait craquelé et j'ai remonté le couvercle j'ai ressayé de le faire marcher maintenant sur la barette de connection j'ai retiré la barette qui schunte deux fils au milieu et la il faut toujour lancer le moteur mais apres il tourne bien et a toute sa puissance je ne peut plus l'arreter avec la main !!!est ce que ça ne viendrais pas aussi du condo qui ne fait pas demarrer le moteur?
merci encore
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
S'il tourne bien une fois lancé c'est qu'en fin de compte vous n'avez pas mélangé les entrées et sorties et que probablement le condensateur est HS.
qu'est-ce qu'il y a de marqué sur le condensateur ?
Amicalement.
Labobine
josalto
Nouveau
Nouveau

Message par josalto »

bonjour,
sur le condo il y a
8uF -2,5 +7%
ts 400V 50HZ