Section câble (TJ 100KVA)

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Molinden
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 18:22
Contact :

Section câble (TJ 100KVA)

Message par Molinden »

Bonjour,


J'aurais une question concernant les sections de câbles. Plusieurs sujets abordent certe ce point mais je n'ai rien trouvé de concluant concernant mon cas.

En fait je cherche à dimensionner un câble cuivre d'un coffret tarif jaune (tetra) au TGBT de mon installation. Mon installation consommera 100KVA et le coffret TJ se situera à proximité du TGBT (on va dire 5m de câble max).

Je cherche donc simplement une méthode pour pouvoir dimensionner la section de mon câble.
Je pourrais éventuellement passer par un logiciel de calcul mais je cherche à connaître la démarche théorique.

Bref, comment m'y prendre.


Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Section câble (TJ 100KVA)

Message par benzou »

bonjour,
je pense qu'il faut dimensioner le câble en fonction du reglage du disjoncteur generale basse tension. pour 100 KVA, il sera de 140A, aprés il faut regarder dans les tableaux de la 15-100 en fonction du mode de pose et des coefficients (temperature, nombres de cables en paralleles....)
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Section câble (TJ 100KVA)

Message par Bitec »

Bonjour,

Je vous conseille d'installer sur le tableau un disjoncteur différentiel général 4 x 250 Ampères sur une platine support de Classe II. La liaison sera la plus courte possible, inférieure à 5 mètres si possible, raccordée au dispositif de coupure visible associé au Tableau Comptage. La section des conducteurs de liaison serait de 95 mm² cuivre par phase et neutre pour des conducteurs unipolaires de la série U 1000 R02V, 120 mm² pour du HO7 RNF et 150 mm² si U 1000 AR02V. Ces valeurs tiennent compte d'un mode de pose sur chemin de câble et neutre chargé.

Au delà de la puissance appelée que vous estimez à 100 KVA, 145 Ampères, il est toujours préférable de ne pas être pénalisé par des éléments matériels sous estimés pour des évolutions futures. Cela n'empêche en rien de souscrire une puissance de 100 KVA auprès de votre fournisseur d'énergie.

Le choix des sections s'effectue toujours sur la base des "tableaux 52" de la NFC 15-100 quel que soit l'outil utilisé pour parvenir au résultat.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités