Terre sur coffret de chantier

Question pour le câblage, le montage…
forward11
Assidu
Assidu

Terre sur coffret de chantier

Message par forward11 »

Y a-t-il une obligation normative pour la valeur d'une terre tirée provisoirement avant la terre principale réalisée par une boucle en fond de fouille? J'ai effectué une mesure selion la méthode des 3 piquet avec un premier piquet de 1m pour établir directement la résistivité du sol et estimer la longueur de ma câblette. Obtenant 290 ohms, j'ai opté pour une fouille qui fait un périmètre de 19 m, ce qui m'amène à une résistance de 12 ohms.
Reste que je comptais utiliser ce piquet planté en bordure de propriété pour brancher la terre provisoire, le temps que le chantier avance assez pour récupérer la câblette... Si je multiplie les piquets, il me faudra tout de même les enlever à un moment donné...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Terre sur coffret de chantier

Message par GAS »

Bpnsoir
forward11 a écrit :Y a-t-il une obligation normative pour la valeur d'une terre tirée provisoirement avant la terre principale réalisée par une boucle en fond de fouille? ..
Les installations de chantier sont notamment soumises aux dispositions de la NFC 15-100 et du Décret du 14 Novembre 1988 .
Ce qui implique une ou plusieurs protection(s) DR 30mA en aval du DB et une prise de terre de valeur inférieure ou égale à 25/0,5 soit 50 [z_homs] ( 25 = tension Ul de sécurité et 0,5 = sensibilité DR du DB de chantier.
Cordialement
GAS
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Forward,

Pour rejoindre les propos de GAS qui reprennent les normes à respecter, peux tu éventuellement réaliser la terre en fond de fouille et te brancher dessus (après les mesures de terre ) ?

Tu limiterais les coûts et surcoûts avec une câblette (de section suffisante) allant de ton armoire au plus près de la terre principale.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Paroroma
De passage
De passage

Message par Paroroma »

Bonjour,

Je crois que son problème est justement de disposer de la terre avant que la boucle de fond de fouille ne soit réalisée, opérationnelle et utilisable. ;-)

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Il doit imposer que cette boucle principale de terre en fond de fouille soit réalisée ; sinon des surcoûts surviendront..pour le chantier avec un risque de ne pas brancher l'armoire de chantier.

On ne peut pas tout demander à un électricien surtout pour sécuriser une alimentation électrique même provisoire de chantier.

Deux ou trois coups de godets bien placés sur la ceinture et c'est gagné pour positionner rapidement la boucle et le béton ..

Afin d'optimiser, il doit présenter son étude à l'architecte comme exploitant directement la terre finale et pas une terre provisoire ou ponctuelle.En cas de refus, il devrait éviter de raccorder le coffret ( connexions Erdf et Terre) sans avenant à son contrat ou son marché.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Sur le plan de la terre, ERDF demande simplement un piquet de 1 m pour m'ouvrir la ligne temporaire sur coffret de chantier.
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir Forward11.

Excusez moi d'intervenir sur ce message posté, je suis étonné que ERDF vous demande un piquet de terre sans aucune mesure de résistance préable au raccordement au réseau.

Bonne soirée.
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

C"est pourtant le cas. Ils ont faxé au client les exigences en matière de coffret de chantier et indiqué une cablette cuivre de25² plus un piquet de 1 m.
Ceci dit, nous sommes dans du provisoire non domestique.
J'ai fait une mesure préalable pour estimer le métrage de ma cablette en fond de fouille et obtenu 290 Ohms.
Dès que celle-ci sera posée, j'essaierai de me connecter dessus pour assurer le coup.
benzou
Assidu
Assidu

Message par benzou »

GAS a écrit :Bpnsoir
forward11 a écrit :Y a-t-il une obligation normative pour la valeur d'une terre tirée provisoirement avant la terre principale réalisée par une boucle en fond de fouille? ..
Les installations de chantier sont notamment soumises aux dispositions de la NFC 15-100 et du Décret du 14 Novembre 1988 .
Ce qui implique une ou plusieurs protection(s) DR 30mA en aval du DB et une prise de terre de valeur inférieure ou égale à 25/0,5 soit 50 [z_homs] ( 25 = tension Ul de sécurité et 0,5 = sensibilité DR du DB de chantier.
la tension de sécurité est depuis quelques années de 50 V, se qui donne 100 Ohm max pour un dif de 500 mA.
Pour le chantier, j'opterais pr une armoire classe deux pr le TGBT, ainsi le problème de protection contre les contats indirects ne se poserait que pour les circuits terminaux proteger par 30 mA et donc la valeur max de terre serait de 1666 ohms.
j'ai déjà vu cette configuration dans une banque marseillaise et le bureau de controle avait aprouvé l'installation.
benzou
Assidu
Assidu

Message par benzou »

forward11 a écrit :C"est pourtant le cas. Ils ont faxé au client les exigences en matière de coffret de chantier et indiqué une cablette cuivre de25² plus un piquet de 1 m.
Ceci dit, nous sommes dans du provisoire non domestique.
J'ai fait une mesure préalable pour estimer le métrage de ma cablette en fond de fouille et obtenu 290 Ohms.
Dès que celle-ci sera posée, j'essaierai de me connecter dessus pour assurer le coup.
la tension max sur l'armoire poura etre de 145V, vu les influences externes d'un chantier c'est dangereux.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »